Stéphane D'Acremont

optimiser et sécuriser vos transformations

Peut se déplacer à Paris, Paris, Metz, Cannes, Bordeaux

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Stéphane.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Stéphane.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 100km autour
  • Metz et 100km autour
  • Cannes et 100km autour
  • Bordeaux et 100km autour

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (23)

Stéphane en quelques mots

Votre budget de transformation ne vous permet pas d'atteindre tous vos objectifs de transformations face à un marché en évolution rapide. 80% des causes de retard ou d’échec des projets et des transformations, ne peuvent être résolus dans le cadre des projets.

J’aide les PME et les grands groupes avec un portfolio de projets en souffrance, à créer un environnement qui leur permet de sécuriser la réussite des projets et de maximiser la valeur créée.

3 objectifs interdépendants:

=> Décliner la stratégie en projets
🎯 Formaliser un plan stratégique,
🎯 Identifier les éléments bloquant la performance, y compris les retours des clients et des partenaires,
🎯 Prioriser le portefeuille de projets par rapport aux axes stratégiques, aux blocages identifiés et aux retours des clients.

=> Sécuriser la réussite des projets
🚀 Mener une démarche Lean d’optimisation des transformations visant à éliminer les activités sans valeur ajoutée et les aléas survenant durant les transformations
🚀 Apporter un soutien sur la méthodologie de gestion de projet et de prise de décision
🚀 Coordonner les projets en gérant les interdépendances

=> Rendre l’organisation claire et agile
🌐 Structurer et clarifier l’organisation (produits, processus, applications, … et les responsabilités)
🌐 Aligner et piloter l’organisation : Définir, communiquer les niveaux de performance à atteindre pour chaque équipe, puis piloter l’atteinte de ces résultats,
🌐 Gérer l’autonomie des équipes : Coacher les équipes sur l’amélioration continue (Lean 6 Sigma – Risque) tout en fournissant les éléments qui leur permettent d’être efficaces et engagés

=> Pourquoi moi ? Mes capacités:

- Clarifier la problématique en apporter une analyse nouvelle et la visualisation des causes profondes au niveau du système de gestion et de l'organisation,
- Construire une solution innovante, globale et cohérente, intégrant toutes dimensions de l’entreprise et les interdépendances entre ces dimensions

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Change4win

Edition de logiciels

Directeur de projets - PMO Stratégie, Performance et Digitalisation

Paris, France

août 2013 - décembre 2020

=> Définir la vision / mission, les objectifs stratégiques, le modèle d'entreprise et le positionnement en analysant :
- les tendances mondiales et technologiques
- les attributs des entreprises exponentielles et les nouveaux modèles d'entreprise
- les commentaires des clients sur leurs préoccupations et leurs oppositions
SWOT, Business model canvas, Océan bleu, analyse des risques, structure de rentabilité, ... par le biais d'ateliers

=> Cascader les objectifs stratégiques en KPI, capacités stratégiques et portefeuille de projets,

=> Piloter et optimiser les performances des portefeuilles de projets d'entreprises grâce à :
- La mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d'ergonomie et de développement
- L'élimination des sources de perte de temps
- L'amélioration de l'architecture logicielle et la création d'une page de configuration pour les options indéfinies
- Priorisation des projets en fonction des gains potentiels et de la valeur créée pour les clients

=> Créer un programme d'architecture des organisations de nouvelle génération qui structure la mise en place de telles organisations en 8 phases
=> Concevoir et optimiser en utilisant la méthode Lean-Six Sigma, puis gérer l'automatisation et l'intégration de tous les modules afin de numériser, rationaliser et créer des synergies entre tous les processus de transformation et d'adaptation
=> Réaliser les spécifications fonctionnelles des différentes applications de la plate-forme,
=> Gérer l'ensemble des projets de développement en mode agile avec des validations constantes auprès des clients
=> Rechercher et débloquer les goulets d'étranglement des performances et les raisons des rejets des clients
=> Créer un tunnel de marketing et de vente avec des KPIs à chaque étape pour une amélioration continue

YourGDPR

Conseil & audit

Chef de projet de mise en conformité RGPD

Paris, France

février 2018 - Aujourd'hui

Réalisation de 5 missions de mise en conformité RGPD :
- Structuration de la mise en conformité : Registre des traitements, diagnostic et identification des impacts, mise en conformité, gestion des risques, gestion de projets, formation, conduite du changement
- Création de modèles de documents : procédures, registre des traitements, notice RH & clients, contrats, clauses
- Accompagnement du DPO ou du responsable GDPR
- Réalisation du registre des traitements ; Gestion des données de santé
- Gestion des violations des données personnelles ; Gestion des demandes d’exercice de droits
- Définition d'une stratégie d'effacement de tous les documents et données dans tous les systèmes, archives et applications de l'organisation après la période de conservation
- DPAI ; Analyse de risques d’impact sur les personnes concernées
- Définition et priorisation des impacts sur les systèmes d’information
  • RGPD
  • Gestion des risques
  • Optimisation de processus

BNP Paribas Cardif - BNP

Banque & assurances

Mise en conformité RGPD de la filiale Luxembourgeoise

Luxembourg, Luxembourg

avril 2018 - Aujourd'hui

La mission consista à reprendre une initiative de mise en conformité RGPD et de la mener à bien :
- Réalisation d’un diagnostic et identification des obligations qui s’appliquent à l’entreprise,
- Mise en place d’un plan d’actions et coordination des acteurs,
- Analyse des risques de non-conformité et priorisation des actions,
- Constitution d’une cartographie de l’organisation avec ses processus, applications, données, documents, contrats,
- Suivi de la mise à jour des contrats et des documents de l’entreprise par le service juridique,
- Mise en place des nouveaux processus, procédures et registres : registre des traitements, traitement des demandes d’exercice de droits, des violations des données personnelles,
- Définition d’une stratégie d’effacement de tous les documents et données dans tous les systèmes, archives et applications de l’organisation après la période de rétention.

Société Générale - Société Générale

Banque & assurances

Responsable du référentiel des processus et coach en visual management

Luxembourg

juillet 2010 - novembre 2012

Recommandations externes

Formations

Certifications