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Le concepteur-rédacteur est un spécialiste des mots qui conçoit les messages publicitaires des campagnes de communication, en fonction du produit ou service à promouvoir. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique. Il existe des concepteurs-rédacteurs en freelance avec différentes spécialités comme la presse, la radio ou le web.
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Le travail d’un concepteur rédacteur freelance, également appelé “CR” ou “copywriter”, comprend deux volets :
Pilier de la stratégie de communication et marketing de la marque, le concepteur rédacteur permet de mettre des mots sur des idées, pour ensuite pouvoir les exploiter via des actions de communication et de publicité. Ces idées deviennent ensuite des concepts forts, porteurs et déclinables pour les futures actions publicitaires. Il est aussi le garant de la ligne éditoriale ce son client sur les supports internes et externes de communication.
Tout d’abord, le concepteur rédacteur freelance doit s’imprégner de tout l’univers de marque de son client par l’intermédiaire de documentation, d’un brief, d’un cahier des charges… Cette première phase va lui permettre de récupérer toutes les informations nécessaires à son travail : compréhension du produit/service à promouvoir, cibles à atteindre, messages à privilégier… Pour cela, il peut aussi collaborer avec les services études, communication et commerciaux de la marque afin de recueillir des témoignages.
Le concepteur rédacteur se doit de devenir un spécialiste du secteur de son client pour connaître les éléments de langage courants, les concepts fréquemment utilisés… Il emmagasine un maximum de références (culturelles, technologiques, sociétales…) qu’il pourra utiliser dans ses différents projets.
Il va ensuite proposer au client différents concepts, par l'intermédiaire de planches d’inspiration (aussi appelés “moodboards”) et de notes d’intentions.
Une fois le concept validé par le client, le concepteur rédacteur freelance va rédiger les messages textes qui y sont liés, selon le(s) média(s) choisi(s) : dialogues pour un spot TV, textes pour des posts sur les réseaux sociaux, communiqués de presse, publi-rédactionnels pour la presse magazine… Il doit donc connaître les usages et contraintes de chaque média.
Pour donner un côté visuel à sa réflexion, qui passe donc essentiellement par du texte, il est souvent amené à travailler main dans la main avec un directeur artistique. C’est ce qu’on appelle généralement une “team créa”.
Enfin, il gère les différentes étapes de la production des messages avec les professionnels concernés : graphistes, réalisateurs, monteurs… Il doit s’assurer que le message qu’il a produit reste cohérent, jusqu’à sa phase de délivrabilité.
Il est important de prêter attention à plusieurs critères au moment de choisir son concepteur rédacteur freelance sur Malt :
Même si tous les concepteurs rédacteurs possèdent des qualités rédactionnelles et une bonne culture générale, il faut prêter attention au type d’entreprise pour lesquels chacun d’entre eux a travaillé. En effet, travailler des concepts pour une collectivité territoriale n’est pas la même chose que pour une marque d'agroalimentaire ! Veillez-donc à voir si ses références sont en accord avec votre secteur.
Certains concepteurs rédacteurs freelances font le choix de se concentrer sur un média en particulier pour une expertise plus pointue. Par exemple, un concepteur rédacteur peut se concentrer uniquement sur la scénarisation de spots TV publicitaires, tandis qu’un autre travaille exclusivement sur l’écriture d’accroches pour des marques.
Nous avons mis au point sur Malt un système de recommandations. Celles-ci sont rédigées à la fin de chaque mission par le client, ce qui vous permet de savoir comment le freelance travaille et comment a été jugée son efficacité lors de ses projets précédents.
Concrètement, un concepteur rédacteur freelance peut fournir à son client à la fin de la mission :
Les livrables peuvent donc être très variés pour un concepteur rédacteur ! N’hésitez pas à prendre contact avec un freelance pour vous informer et connaître ses périmètres d’action possibles.
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