Community managers freelances

  • La plus grande communauté de talents du numérique
  • Une gestion simplifiée de toutes vos missions
  • Un accompagnement et des services adaptés à vos besoins

Paiements sécurisés

Axa Missions assurées par Axa

Documents légaux vérifiés

Plus de 70 000 entreprises nous font confiance

  • Malakoff Médéric
  • Crédit Agricole
  • AXA
  • Biogen
  • Netseen
  • Evaneos
  • Allianz
  • L'Oréal
  • BlaBlaCar
  • Pernod Ricard

Les freelances Community managers expérimentés

Plus

Ils viennent de terminer une mission

Plus

Ils viennent de créer un profil

Le recrutement freelance enfin simple et rapide

  1. Trouvez vos champions parmi nos 650 000 profils vérifiés et qualifiés, grâce à un moteur de recherche intuitif et performant.

  2. Travaillez main dans la main. Devis, contrats, livrables, vous décidez ensemble des modalités et collaborez en direct tout au long de la mission.

  3. Recommencez. La mission est terminée, le paiement est validé sur notre plateforme sécurisée. Lancez de nouveaux projets !

Tarifs des Community managers freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 314€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Community manager à Paris est de 392€ alors qu’à Lyon il est de 344€ ou encore de 327€ à Bordeaux.

Community manager : Comprendre son métier et ses réalisations

Si vous recherchez quelqu’un pour animer et fédérer votre communauté via les réseaux sociaux, faites appel à un community manager en freelance. Ses missions : définir l’objectif des échanges au sein de la communauté (augmenter les ventes ou améliorer l’image de marque par exemple) et déployer les moyens de mise en œuvre (blogs, comptes Instagram ou Facebook).

Les 4 tips pour son community manager freelance

Que fait un community manager ?

Un community manager – aussi appelé « CM » - rassemble votre communauté en ligne. Le community manager peut aussi s'appeler un social media manager. C’est vers ce professionnel des réseaux sociaux que vous vous tournez afin de relayer en ligne du contenu pertinent pour votre entreprise. Grâce à un community manager freelance, vous attirez une audience et la fédérez autour de vos marques et produits.

Pilier indispensable d’une stratégie digitale réussie, un community manager freelance interagit au quotidien avec vos clients et prospects. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instragram, Pinterest, Reddit… : c’est sur ces réseaux sociaux que le CM gère la présence de votre marque en ligne. Véritable expert de l’interaction en ligne, le community manager freelance entretient le lien entre vous et vos clients en diffusant du contenu pertinent sur différents canaux.

Grâce à des publications régulières, pertinentes et cohérentes sur les réseaux sociaux adéquats, il vous permet d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre image de marque auprès de vos cibles.

Le rôle du community manager dans votre stratégie digitale

Alors qu’un community manager est dans l’exécution – publications, réponses à des utilisateurs, suivi de l’engagement selon le contenu – un social media manager se concentre sur votre stratégie sur les réseaux sociaux. Dans les faits, un community manager est considéré comme un social media manager après plusieurs années d’expérience.

Un community manager est le freelance en charge de diffuser du contenu auprès de vos cibles. Il entre en contact avec celles-ci via les réseaux sociaux. C’est donc le dernier maillon d’une stratégie de contenu. En créant du contenu pertinent et qui apporte de la valeur à vos clients, vous attirez une audience intéressée par vos produits / services. Cette audience déjà qualifiée sera alors régulièrement en contact avec les publications de votre entreprise, ce qui permettra :

  • d’augmenter votre notoriété,
  • d’améliorer votre image de marque en vous distinguant de vos concurrents.

Parce qu’un community manager doit pouvoir relayer du contenu de qualité, certains d’entre eux ont une double casquette : ils sont à la fois community manager et créateurs de contenu. C’est le cas par exemple de Laëticia et Clara, toutes deux community managers et rédactrices web.

Un freelance spécialisé en community management, quel que soit son titre sur Malt, saura dans tous les cas établir une stratégie pertinente et efficace pour votre marque. Véritable force de proposition, vous établirez ensemble un plan d’actions à moyen ou long terme afin d’atteindre vos objectifs : augmentation du trafic sur votre site Internet, augmentation des ventes, croissance de votre liste de diffusion, etc.

Comment briefer un community manager ?

Lorsque vous contactez un community manager, il est important d’avoir établi au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à son expertise. Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site Internet ? Quelle est votre cible ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?

En collaboration avec un community manager freelance, vous pouvez retranscrire les objectifs business de votre entreprise en objectifs marketing. Définir des KPIs (indicateurs clés de performance) vous permettra de mesurer et d’analyser l’efficacité de votre stratégie et de l’ajuster en fonction.

Il est ensuite important de clarifier l’identité et le positionnement de votre entreprise. C’est avec des bases marketing solides que vous obtiendrez le meilleur retour sur votre investissement pour votre stratégie de community management.

Comme toute stratégie, une mission avec un CM freelance se réalise à moyen ou à long terme. En fonction de votre secteur d’activité, des produits et/ou service que vous vendez et de vos cibles, vous choisirez ensemble les réseaux sociaux qui sont pertinents pour vos objectifs.

Afin que le community manager freelance comprenne au mieux votre business et votre positionnement, vous pouvez lui envoyer des supports internes ou externes (plaquettes, flyers, site Internet). Cela lui permettra par ailleurs de saisir le ton que vous utilisez pour communiquer au quotidien et de le retranscrire sur les réseaux sociaux.

Comment choisir son community manager ?

Au moment de choisir le freelance avec lequel vous allez travaillez, il est important de prêter attention à plusieurs critères :

  • Son expérience : en ligne comme hors ligne, l’expérience qu'un freelance a de votre secteur est primordiale. Même si les techniques d’engagement sont similaires, il est en effet différent de faire du community manager pour un consultant en B2B ou pour une marque de cosmétiques. Regardez donc quelles sont ses expériences précédentes sur le profil de chaque freelance.
  • Sa spécialisation : un community manager freelance est toujours à l’affut des dernières tendances en terme de réseaux sociaux. Cependant, chaque freelance a une expertise naturellement plus poussée sur 1 ou 2 réseaux sociaux en particulier. Alors que certains sont des spécialistes de LinkedIn, d’autres ont par exemple plus d’affinités avec Instagram. Il est important de s’assurer que le freelance soit à l’aise sur le réseau social que vous souhaitez utiliser afin de tirer le meilleur de votre collaboration.
  • Sa réputation : pour s’assurer que vous travaillez avec les meilleurs freelances, nous avons mis en place un système de commentaires et de recommandations en fin de mission sur Malt. Celles-ci sont présentes sur chaque profil et visibles par tous.
  • Son tarif : le taux journalier moyen (TJM) du freelance est indiqué sur son profil. Celui-ci est fixé soit au livrable (forfait), soit au temps passé (régie). Pour du community management, le freelance vous propose généralement un forfait mensuel qui dépend du temps qu’il y passe chaque mois. Sur Malt, ce sont les freelances qui fixent leurs propres tarifs. Toutes les négociations se font donc directement avec le freelance.