Consultants en communication freelances

Plus de 300 Consultants en communication disponibles en France avec une note moyenne de 4,8 sur 5

Les freelances Consultants en communication expérimentés

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Ils viennent de terminer une mission

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Ils viennent de créer un profil

Tarifs des Consultants en communication freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 445€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Consultant en communication à Paris est de 448€ alors qu’à Lyon il est de 355€ ou encore de 404€ à Bordeaux.

Les freelances malters les aident au quotidien

Consultant en communication : Comprendre son métier et ses réalisations

Le consultant en communication vous aide à établir votre plan de communication : définition des objectifs et problématiques, planning, budget et moyens de mise en œuvre. Le consultant en communication freelance vous apporte un regard neuf et vous aide à prendre les meilleures décisions pour votre projet.

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3 Tips pour un consultant en communication

Qu’est ce qu’un consultant en communication ?

Le consultant en communication freelance intervient pour son client sur plusieurs sujets :

  • Il peut être amené à définir sa stratégie de communication, en assimilant l’univers de marque et ses spécificités.
  • Il peut aussi travailler sur la gestion de projets en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Pour cela , il doit prendre en compte les caractéristiques de chaque vecteur de communication : print, web, réseaux sociaux, TV, radio, presse, événementiel…
  • Enfin, il a en charge la gestion du budget de communication ainsi que la création de reporting pour mesurer les retombées de ses actions.

Son périmètre d’actions peut être très large : communication web, relations presse, communication corporate, communication de crise… Il peut aussi être spécialisé sur un domaine précis et concentrer son travail sur un média en particulier par exemple.

Un consultant en communication : pour quelles prestations ?

Définition de la stratégie de communication

Quand son client n’en possède pas, le consultant en communication freelance peut définir pour une marque sa stratégie de communication, en accord avec la plateforme de marque. Il doit alors spécifier précisément pour la marque ses valeurs, ses missions, son positionnement...

Il s’agit de définir une feuille de route qui servira à définir des actions concrètes au service d’objectifs spécifiques, mesurables et définis dans le temps.

Pour cela, le consultant en communication peut être amené en amont à effectuer une veille du marché et une analyse de la cible privilégiée par la marque. Une benchmark s’impose aussi pour prendre en compte la réalité du marché.

Gestion de projets

Pour suivre l’avancement des actions à mettre en oeuvre, le consultant en communication élabore un rétroplanning. Ce document indispensable permet de planifier toutes les opérations de communication et de promotion sur une période donnée (le plus souvent sur un an).

Ensuite, le consultant en communication freelance peut être amené à coordonner et formaliser les actions à l’aide d’un cahier des charges. Ce document sert de référence pour le client et le freelance tout au long de la mission. Il décrit le déroulement ainsi que les caractéristiques, enjeux, objectifs et KPI. Il est très utile pour tous les intervenants travaillant sur le projet. Par exemple, pour un développeur, le cahier des charges lui permet de savoir quelles fonctionnalités développer, quels sont les objectifs de telle ou telle page à créer...

Il gère également auprès des prestataires, internes ou externes à la société, tout le processus de création (graphistes, concepteurs rédacteurs…) ainsi que le processus technique (imprimeurs, développeurs web…). Il centralise les informations, contrôle les allers-retours entre les acteurs (décisionnaires et exécutants) et gère les imprévus. Il est le garant du respect des délais et du budget.

Enfin, il doit mesurer et analyser l’impact des actions. Ce travail permet de vérifier que les objectifs, définis en amont du projet dans le cahier des charges, ont été respectés : trafic sur un site web, retombées presse, nombre de visiteurs en boutique... Il est tenu de déterminer quels sont les bons outils de mesure pour évaluer la pertinence et la rentabilité de ses prestations.

Comment briefer un consultant en communication freelance ?

Quand vous contactez un consultant en communication freelance sur Malt, assurez-vous de réunir tous les éléments qui lui permettront de s’imprégner de l’identité de la société : liens utiles, historique, organigramme, plaquettes commerciales, éléments visuels...

Préparez également une description précise de votre entreprise, de vos objectifs et de votre culture. Vous pouvez l’élaborer avec toutes les parties prenantes de la stratégie votre entreprise, afin d’être sûr que l’axe de communication déployé soit intégré par l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, vous vous assuez également que le consultant en communication freelance ait en sa connaissance tous les éléments nécessaires à sa réflexion.

Enfin, indiquez-lui vos impératifs de planning : sortie d’un nouveau produit, date anniversaire, moment phare de l’année dans votre secteur... En définissant des dates précises en amont du projet, pas de mauvaise surprise sur un retard qui n’aurait pas été anticipé !