Graphistes freelances

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Les freelances Graphistes expérimentés

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  3. Recommencez. La mission est terminée, le paiement est validé sur notre plateforme sécurisée. Lancez de nouveaux projets !

Tarifs des Graphistes freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 338€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Graphiste à Paris est de 382€ alors qu’à Lyon il est de 360€ ou encore de 338€ à Bordeaux.

Graphiste : Comprendre son métier et ses réalisations

Le graphiste a pour objectif de donner une identité visuelle à chaque produit ou projet. Il traduit les idées en image grâce aux différents logiciels de PAO et sur n’importe quel support : site internet ou print. Retrouvez sur Malt votre graphiste en freelance et en fonction de votre projet recherchez-le par compétence : print, digital, identité visuelle...

Les 4 TIPS pour son graphiste freelance

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Le graphiste est celui ou celle qui illustre votre marque. Une image vaut mille mots : les visuels permettent d’interpeler votre cible et d’attirer son attention sur votre message. Votre message est vu, compris et retenu plus facilement.

Un graphiste peut exercer sur 2 types de supports :

  • Print (papier) : carte de visite, affiches, flyers, etc.
  • Digital (en ligne) : visuel pour les réseaux sociaux, site Internet, bannières, etc.

Les graphistes spécialisés dans le digital sont appelés webdesigners : ils prennent en compte les contraintes des supports web (dimensions, poids, résolution) pour assurer une bonne qualité des visuels en ligne.

Certains graphistes se spécialisent à l’inverse dans le print - la production de support destinés à être imprimés – tels que des cartes de visite, des flyers, etc. Là encore, il existe des contraintes techniques à respecter pour créer des visuels clairs sur papier !

Dans une équipe, le Directeur Artistique (ou DA) coordonne le travail d’une équipe de graphistes, illustrateurs, webdesigners et UI/UX designers. Plus expérimenté, il est également le garant de l’identité visuelle de la marque. On fait parfois la distinction entre le DA pour la stratégie et le graphiste pour l’exécution ; les deux sont cependant capables de réflexion stratégique et d’exécution. Il est donc courant de voir des intitulés de « DA – Graphiste » sur les profils Malt.

Quelles missions confier à un graphiste ?

La création d’une identité visuelle

Le graphiste crée les éléments visuels pour un nouveau projet : entreprise, marque, produits… C’est le freelance à contacter pour créer votre identité visuelle ! Comme elle vous identifie en un clin d’oeil auprès de vos cibles, il est donc important de bien la définir avec un graphiste.

Quelques exemples de réalisations :

  • Logo
  • Charte graphique
  • Cartes de visite
  • Flyers

Pour une opération ponctuelle

Un graphiste vous accompagne aussi pour la production de supports dans le cadre d’une opération spéciale : nouvel an Chinois, promotion, etc. The Beautyst a par exemple fait appel à un graphiste freelance pour une opération pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Quelques exemples de livrables :

  • Bannière publicitaire
  • Newsletter
  • Visuels pour les réseaux sociaux
  • Cartes de vœux
  • Affiches

Quelles informations donner à un graphiste ?

Lorsqu’il crée un support, le graphiste doit s’assurer que celui-ci est beau mais surtout que le message derrière le message est compris : c’est tout un jeu d’équilibre entre l’esthétique et le sens. Cet équilibre se trouve par une bonne compréhension des besoins de son client : il est donc fondamental d’exprimer clairement ceux-ci via un brief qui comprend :

  • Le contexte : s’agit-il d’une opération promo ? D’un logo pour une entreprise ?
  • L’objectif : quel est le message à faire passer ? Quel est le résultat attendu ?
  • La cible : à qui est-il destiné ?
  • Les supports : où le visuel sera-t-il diffusé ? Quelles sont les contraintes du support ?
  • Le positionnement : quelle est l’identité de votre entreprise, comment communique-t-elle ?

Indiquer au graphiste des sources d’inspiration éventuelles lui permettra également de mieux comprendre vos attentes.

Si vous en avez une, il est également important de lui fournir votre charte graphique. Garante de la cohérence visuelle de votre entreprise, c’est le document qui en fixe les codes visuels. Si vous n’avez pas ce document, pas de souci ! L’essentiel est de montrer au graphiste les éléments que vous utilisez déjà, en lui montrant par exemple votre site Internet, bannières, flyers, etc.
Créer une charte graphique est d’ailleurs une mission pour laquelle vous pouvez solliciter un graphiste !

Enfin, il est important de définir un planning ! Nous vous recommandons de convenir ensemble de la date de livraison et d’éventuels rendus intermédiaires.

Comment choisir un graphiste ?

Selon ses compétences

Lorsque vous contactez un graphiste freelance, il est important de s’assurer qu’il a les compétences dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas (encore) un expert sur les différentes expertises ? Pas d’inquiétude, la plupart des graphistes ont leur spécialisation indiquée sur leur profil Malt : directeur artistique, webdesigner, illustrateur, UX designer...

Recherchez les compétences clés que vous avez identifiées dans le moteur de recherche pour faire ressortir les freelances qui les ont ajoutés à leur profil.

Regardez également leur portfolio pour avoir une idée de leurs réalisations : c’est le meilleur moyen pour vous rendre compte de leurs expériences et de leur style !

Selon son Tarif Journalier Moyen

En France, le tarif journalier moyen d’un graphiste est de 305€ (en Mars 2017). Ce tarif varie selon les villes. C’est le freelance qui fixe ton propre tarif en fonction de ses compétences et de son expérience. Il existe deux moyens de facturation :

  • Régie : vous payez le graphiste en fonction du temps passé sur votre projet en fonction de son taux horaire ou journalier. Exemple : Un freelance qui estime que votre projet requiert 4 heures de travail vous facturera la moitié de son taux journalier.
  • Forfait : vous payez le graphiste au résultat, sur la base d’un devis détaillé au préalable. Exemple : Un freelance peut avoir un tarif prédéfini pour la création d’un flyer, logo, carte de visites..

Selon sa réputation

Sur Malt, la réputation est très importante. C’est pour cela que nous avons mis en place un double système de recommandation :

  • Les commentaires externes laissés par le réseau professionnel du freelance, en dehors des missions Malt
  • Les recommandations de fin de mission, laissées par les clients ayant travaillés sur Malt avec le freelance

Et ensuite ?

Sur la base de votre brief, vous convenez ensemble des termes de la mission : date de livraison, contraintes, nombre de retours et toute autre information importante.
Si ça n’est pas déjà le cas, nous vous conseillons de demander au freelance de les faire apparaître sur le devis en ligne qu’il vous enverra : c’est l’assurance de partir sur des bases claires.

Si ce devis vous convient, vous pouvez l’accepter en ligne et provisionner directement le montant de la mission. Ce montant sera bloqué sur un compte séquestre chez Malt auquel personne n’a accès avant la fin de la mission. Une fois le projet terminé, le freelance et vous validez la fin de la mission sur vos tableaux de bord respectifs.

Pour le freelance, c’est la garantie que les fonds seront mis à disposition rapidement après la mission. De votre côté, vous n’avez pas à verser d’acompte et êtes sûrs du résultat.

Grâce au devis en ligne, Malt agit donc comme un tiers de confiance. Cela vous permet par ailleurs de bénéficier gratuitement de l’assurance RC pro AXA que nous avons négociée pour vous.