Data Analysts freelances

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Les freelances Data Analysts expérimentés

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Tarifs des Data Analysts freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 526€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Data Analyst à Paris est de 578€ alors qu’à Lyon il est de 481€ ou encore de 581€ à Bordeaux.

Data Analyst : Comprendre son métier et ses réalisations

Le Data Analyst, ou analyste de données en français, est un expert de l’exploitation d’informations. Il recueille et analyse les données de l’entreprise, qu’elles soient liées aux clients, aux produits, aux performances ou encore aux concurrents. Par le biais de rapports, il communique ses interprétations de toutes ces informations afin d’orienter les stratégies de management ou de marketing.

3 tips pour choisir son Data Analyst freelance

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Le métier de Data Analyst est issu de l’essor du numérique. Avec la transition digitale, les entreprises sont amenées à récupérer une grande quantité de données. Ces informations concernent tous les secteurs de l’entreprise et leur exploitation permet d’élaborer une stratégie plus efficace et se démarquer de la concurrence.

Le rôle du Data Analyst freelance consiste à traiter les données dont dispose l’entreprise qui fait appel à lui. Il les exploite pour en tirer des informations cruciales qui vont permettre de dynamiser la croissance de l’entreprise. Les données pourront par exemple déterminer les profils types de clients de l’entreprise. Le rapport du Data Analyst permettra aux services marketing et commercial de mieux cibler les clients et de répondre à leurs attentes.

Le Data Analyst doit aussi créer, modéliser et optimiser les bases de données. Il met en place des tableaux de bord, des KPIs et fait des retours sur les performances afin de fournir une vision globale des résultats des différents pôles. Son rôle consiste également à effectuer une veille technologique afin d’utiliser les meilleurs outils pour analyser les données. Si ses missions peuvent s’apparenter à celles du Data Scientist, ce dernier évolue sur des bases de données plus complexes (Big Data), pas nécessairement structurées ou dont l’accès doit pouvoir se faire en temps réel.

Quelles sont les compétences d’un Data Analyst freelance ?

Pour manipuler correctement les données, le Data Analyst freelance doit être pourvu d’un très bon niveau en mathématiques et surtout en statistiques. Il est à l’aise avec les chiffres, mais sait également manipuler les différents outils qui concernent les bases de données, leur traitement et les langages de programmation informatique qui les caractérisent. Le Data Analyst est donc familier avec les outils comme Excel, Acces, Hotjar ou Dataiku DSS. Il maîtrise les langages tels que R, Python et le SQL. Certains Data Analyst freelances maîtrisent des outils plus élaborés comme Hadoop ou Spark, mais ils se destinent plutôt à un profil de Data Scientist.

En plus de ces compétences solides en statistiques et en informatique, le Data Analyst est également pourvu de bonnes connaissances dans le marketing. Ces facultés lui permettront de rédiger des rapports de qualité et de proposer des conseils stratégiques aux équipes en charge des campagnes. Rigueur, organisation et de bonnes qualités rédactionnelles sont d’autres compétences indispensables à ce corps de métier.

Comment travaille un Data Analyst freelance ?

Certains Data Analyst freelances travaillent entièrement à distance alors que d’autres seront amenés à se rendre dans les locaux de leurs clients. Cela dépend des missions et des outils utilisés par l’entreprise. Il reste néanmoins indispensable que le Data Analyst fournisse des rapports réguliers et soit en contact permanent avec son client et son équipe marketing.

En amont de la mission, il est crucial de bien briefer le freelance sur les valeurs de l’entreprise, ses problématiques, ses cibles et les objectifs. Le Data Analyst a besoin de bien saisir les enjeux et les contraintes liées au secteur d’activité dont sont issues les données qu’il doit analyser.

Ce sont les besoins du client et son cahier des charges qui vont dicter son fonctionnement. Toutes les entreprises ne font pas appel à un Data Analyst freelance pour les mêmes tâches.

Comment choisir un Data Analyst freelance ?

Le métier de Data Analyst est en pleine expansion. Si vous avez besoin d’un freelance dans ce secteur d’activité, voici nos conseils pour sélectionner le meilleur sur Malt.

1. Son expérience

Puisque c’est un secteur d’activité relativement récent, les freelances dans le secteur n’auront pas nécessairement un CV long comme le bras. En revanche, vous pouvez vous baser sur les dernières missions réalisées. Les clients laissent généralement un avis et un commentaire qui permet d’avoir un bon aperçu sur la manière de travailler des freelances. Vous devrez également vérifier leurs compétences pour choisir ceux qui se rapprochent le plus de vos besoins.

2. Son tarif

Comme pour beaucoup de métiers du digital qui requièrent des compétences pointues dans l’informatique, le Taux Journalier Moyen (TJM) d’un Data Analyst freelance est plutôt élevé. Mais le travail de qualité a un coût, et les précieux rapports statistiques délivrés seront bénéfiques à l’entreprise. Sur Malt, vous pourrez filtrer les profils en fonction du TJM afin de trouver un Data Analyst freelance qui vous permettra de rentrer dans votre budget.

3. Sa disponibilité

Si vous avez besoin d’un Data Analyst freelance pour qu’il vienne exercer une partie ou toute la mission dans vos locaux, assurez-vous que les profils sélectionnés sont disponibles pour ce type de prestations autour de votre localisation. Vous pouvez utiliser les filtres dans les options de recherche pour gagner du temps.