Webdesigners freelances

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Les freelances Webdesigners expérimentés

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Tarifs des Webdesigners freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 359€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Webdesigner à Paris est de 410€ alors qu’à Lyon il est de 376€ ou encore de 361€ à Bordeaux.

Webdesigner : Comprendre son métier et ses réalisations

Le webdesigner est en charge de la conception et de la réalisation visuelle d’un site internet. Il va construire un cahier des charges regroupant les éléments essentiels au projet : arborescence du site, architecture, ergonomie, interactivité et charte graphique. Le webdesigner en freelance développera ensuite tous les supports de communication nécessaires au projet (à l'aide des logiciels de PAO comme Photoshop, Indesign, Illustrator...).

3 Tips pour trouver son Webdesigner

Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

Un webdesigner freelance supervise toute l’identité visuelle de votre site Internet. Véritable pilier d’un projet de création de site, le webdesigner vous accompagne de la conception de votre site à sa livraison finale. Au début du projet, le webdesigner rédige avec vous le cahier des charges du site, garantie que celui-ci corresponde à vos attentes.

Il s’attaque ensuite au contenu du site en lui-même en en designant l’arborescence et l’architecture. Les différentes pages sont organisées de manière cohérente pour créer un parcours utilisateur fluide et intuitif.

Lorsque l’organisation du site est validée, le webdesigner freelance travaille sur chacune des pages du site pour en définir le design précis. Il crée alors le contenu de chacune des pages : bannière, animation, espace publicitaire… Tous les éléments qui seront visibles par l’utilisateur final sont créés par le webdesigner. Il s’assure enfin du rendu final des pages pour garantir une navigation optimale.

Une fois terminées, les maquettes des pages sont livrées à l’équipe de développement qui se charge de développer techniquement les parties front (visibles) et back (invisibles) votre site. Les webdesigners, s’ils ne se chargent pas eux-mêmes du développement front-end et de l’intégration des maquettes, ont les compétences et le vocabulaire nécessaires pour travailler conjointement avec des développeurs et intégrateurs.

Greenpeace a par exemple sollicité plusieurs freelances Malters pour construire un site – ils ont ainsi créé une équipe de Malters comprenant une webdesigner, un développeur back-end et un chef de projet.

Comment briefer un webdesigner ?

Grâce à son expérience, le freelance webdesigner vous oriente vers les choix graphiques pertinents en fonction de vos objectifs. Prendre le temps de briefer le freelance en début de projet est fondamental afin de travailler de manière efficace. Lorsque vous contactez un freelance webdesigner, voici quelques éléments importants à lui fournir :

Quel est l’objectif de votre site ?

Précisez quel est l’objectif final de votre futur site. S’agit-il d’un site vitrine, corporate, à visée informative uniquement ? Avez-vous au contraire besoin d’un site e-commerce, sur lequel vous allez vendre des produits et/ou services ? Voulez-vous sinon un mini-site présentant un événement que vous organisez ?

Quel en est le destinataire ?

Les personnes que vous visez sont-elles à l’aise avec Internet ? Quel type de sites visitent-elles au quotidien ? Quels couleurs, symboles leur parlent le plus ?

Quelles sont les spécificités techniques ?

Avez-vous besoin d’un site responsive, navigable sur mobile ? Souhaitez-vous un espace fermé, accessible uniquement à certains utilisateurs ? Toutes ces caractéristiques sont importantes pour le développement ultérieur du site.

Quelles sont les spécificités graphiques ?

Si vous avez une charte graphique établie au sein de votre organisation, envoyez-la au webdesigner. Si vous souhaitez en créer une nouvelle, ou une déclinaison de celle-ci, informez-en également le freelance ; il pourra vous faire une proposition sur-mesure.

Pensez également à renseigner le freelance sur certains points

  • La date de livraison souhaitée du site Internet,
  • Le lieu de la mission (dans vos locaux ou de chez lui)
  • Les différentes parties prenantes du projet (développeurs, intégrateurs, chefs de projet, …).

Comment choisir un webdesigner ?

Vous avez effectué votre recherche sur Malt et parcourez désormais les profils des webdesigners freelances disponibles sur la plateforme. Voici les critères auxquels nous vous conseillons de prêter attention au moment de choisir ceux que vous allez contacter :

  • Le portfolio : Comme on le dit souvent, une image vaut mille mots ! Les freelances ont l’opportunité de télécharger sur leur profil Malt des visuels de leurs projets précédents. Pour les métiers créatifs, cela est spécialement important. Cela vous permet de juger clairement si le style et la technique du freelance webdesigner peuvent convenir à votre projet actuel.
  • Les mots clés : Ils correspondent aux compétences du freelance. Ils servent à indexer son profil et à le faire ressortir dans le moteur de recherche. Pour un webdesigner, les compétences recherchées sont généralement : webdesign, charte graphique, Photoshop, InDesign, Illustrator, identité visuelle, branding, ou encore direction artistique.
  • Les recommandations : Sur Malt, la réputation est primordiale. Les commentaires laissés par les clients précédents du freelance sur son profil sont un gage de confiance, ils vous permettent d’en savoir plus sur lui ou elle. En fin de mission, il vous sera à votre tour demandé de laisser un commentaire sur le travail du freelance.
  • Le tarif : Le TJM (Tarif Journalier Moyen) est indiqué par chaque freelance sur son profil. Il est fourni à titre indicatif et dépend du type de mission proposé. En travaillant avec un freelance, vous avez le choix entre 2 modes de tarification : au temps passé ou au livrable. Avec la tarification au temps passé, ou « régie », vous payez le freelance selon le temps qu’il dédie à votre projet. A l’inverse, si vous payez au livrable, vous payez un forfait, c’est-à-dire que vous payez à la livraison du support, peu importe le temps que le freelance y a consacré.