Bienvenue sur le profil Malt de Marine !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Marine pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Marine Lévesque

#readytohelp - communication et relations presse

En télétravail depuis Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marine.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marine.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Conseil & audit
  • Energie
  • Environnement
  • Grande distribution
+8 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (34)

Marine en quelques mots

Diplômée de Sciences Po Bordeaux et après une expérience solide chez EY en gestion de projet, j'ai acquis mes galons en communication au sein d'une agence parisienne en croissance. J'aime :
- Comprendre les besoins des clients.
- Elaborer avec eux la bonne stratégie 360° (la leur, pas celle du voisin !) : stratégie d'influence, relations presse, refonte de site internet, conception de newsletters, réseaux sociaux, mais également courriers, discours, Q&A, etc.
- Ecrire.

J'ai travaillé à la fois pour des grands groupes industriels et des structures en croissance : Enedis, Engie, GRDF, Roquette, LACROIX Group, ARMOR, Savéol, Netsystem, ...

Je serais ravie de discuter avec vous de vos enjeux.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

OHWOOD

Conseil & audit

Consultante communication senior

Paris, France

janvier 2018 - juillet 2020 (2 ans et 6 mois)

CONSEIL STRATEGIQUE EN COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE :
- Définition d’une identité de marque, structuration d’argumentaires et d’éléments de langage.
- Mise en oeuvre et suivi de planning éditoriaux multi-canaux, animation des réseaux sociaux
- Animation des relations d’influence et lobbying.
- Relations presse et médias (écriture, relation journalistes, organisation d’interviews, conférences de presse, etc).
- Communication de crise.
- Coaching à la prise de parole.

ECRITURE ET PRODUCTION :
- « Plume » : écriture de discours et de courriers pour les dirigeants.
- Production de supports pertinents pour des prises de paroles en public percutantes.
- Ecriture de communiqués de presse, dossiers de presse, ainsi que d’articles de presse (sur demande client).

CONDUITE DE PROJETS :
- Refonte de sites internet : production du cahier des charges, écriture des contenus et coordination des prestataires.
- Autres supports print et digitaux (motion design, plaquettes, films corporate … ) : idée originale, écriture des contenus, cahier des charges, coordination des prestataires, suivi du delivery.
- Evénementiel : organisation d’événements, de conférences de presse, …

MANAGEMENT :
Management d’une équipe de 5 consultants : pilotage opérationnel et quasi-journalier, RH (recrutement, entretiens individuels, gestion administrative, mise en place d’une charte de télétravail,…), communication interne.

BUSINESS DEVELOPMENT.
Conseil Communication 360° Relations presse écriture plateforme de marques éléments de langage influence Réseaux sociaux communication de crise Management d'équipe

EY - EY Organisation

Conseil & audit

Consultante en management

Paris, France

septembre 2015 - décembre 2017 (2 ans et 3 mois)

MANAGEMENT DE PROJETS

Client : ENEDIS (ex – ERDF) :
1/ Appui du Directeur Smart Grids en vue du déploiement à grande échelle d’un réseau smart grids en France.
-> Coordination transverse, préparation d’instances de pilotage et appui à l’animation.
-> Travail en lien avec les instances ministérielles (DGE/DGEC) et régulatoire (CRE).
-> Appui à l’élaboration de notes stratégiques pour le cabinet de la Présidence.
-> Mise en œuvre d’actions de communication et de lobbying.
-> Veille réglementaire (Loi de Transition Energétique, autoconsommation …) et décryptage des impacts sur l’activité de l’entreprise.
2/ Contribution à l’activité au sein de l’Association Think Smartgrids qui promeut les savoir-faire de la filière française des smart grids à l’export :
- Préparation des déplacements du président de l’association à l’étranger (Singapour, Indonésie …).
- Rédaction d’accords internationaux en lien avec la Direction Juridique.
- Préparation d’événements : European utility Week, salon Smart Energie Expo, événement open innovation

Client : ROQUETTE S.A. (leader mondial de production d’amidon et de ses dérivés) :
Pilotage de la phase de conception détaillée d’un projet SI couvrant les processus clés de l’entreprise (supply chain, production, vente, finance). 100 collaborateurs. Structuration d’outils de pilotage et analyse des données, reporting au niveau COMEX et direction du projet.

ECRITURE
Production d’articles en collaboration avec la CRE (« Tour d’horizon international sur le demand response »)

ICME International

Conseil & audit

Consultant junior

Paris, France

juin 2013 - juin 2015 (2 ans)

CONSEIL EN ORGANISATION, MARKETING ET MANAGEMENT DANS LE DOMAINE DE L'ENERGIE.

Client : GRDF :
- Analyse marketing sur la valeur de l’usage cuisson domestique du gaz naturel :
-> Diagnostic interne (recueil de données, analyses, interviews) et diagnostic externe (interviews des principaux acteurs de la filière de l’immobilier et de l’électroménager),
-> Organisation et conduite d’une enquête consommateurs auprès de 1200 clients finaux,
-> Analyse de bases de données et modélisation économique.
-> Aide à la définition d’une feuille de route couvrant l’animation de partenariats, l’évolution des offres et la montée en compétences interne.

Client : ENGIE :
- Diagnostic de la performance du processus de vente d’une entité de commercialisation (gaz, électricité et services énergétiques).
- Analyse stratégique pour la segmentation clients d’une entité de commercialisation.
- Gestion d’un projet d’amélioration de la qualité des données clients.

6 recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Marine

Formations