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Chargé de relations presse : Comprendre son métier et ses réalisations

Le chargé de relations presse est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias. Il fournit différentes informations aux journalistes pour améliorer la visibilité d’une marque ou encore d’un évènement. Sa mission : convaincre les journalistes de relayer l’information pour que le grand public en prenne connaissance. Le chargé de relations presse possède un réseau important dans les médias.

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Comment travailler avec un chargé de relations presse freelance ?

Qu’est ce qu’un chargé de relations presse ?

Le chargé de relations presse, aussi appelé attaché de presse, est le porte-parole de la marque auprès des médias : TV, presse écrite, radio, web… En contact permanent avec les journalistes, son métier consiste à sélectionner les informations les plus pertinentes et à s’assurer qu’elles soient correctement relayées auprès du public cible.

Pour chaque client, il doit adapter son discours, selon le secteur. En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un journaliste de la presse économique qu’à un blogueur culinaire influent ! Il doit donc choisir les angles à privilégier pour séduire les publics cibles et connaître les caractéristiques de chaque média pour être sûr que l’information soit reprise par les journalistes.

A noter : depuis quelques années, le métier du chargé de relations presse freelance a fortement changé en raison de l’émergence des réseaux sociaux. En effet, un nouveau type d'influenceurs (blogueurs, “instagrammers”...) a bouleversé le modèle journalistique traditionnel et propose une nouvelle façon, plus personnalisée et relationnelle, d’entrer en relation avec les consommateurs.

Quelles peuvent être les missions d’un chargé de relations presse freelance ?

Rédaction de communiqués de presse

L’un des outils les plus courants du chargé de relations presse est le traditionnel communiqué de presse. Il présente classiquement une actualité selon un angle attrayant pour la presse ainsi d’une présentation de la société émettrice. Il s’agit du document indispensable pour tout journaliste qui souhaite traiter un sujet avec un maximum d’informations.

Au cours de sa rédaction, le chargé de relations presse peut faire appel à un photographe et/ou un graphiste pour mettre visuellement en valeur l’information qu’il délivre.

Organiser des événements presse

Le chargé de relations presse freelance peut également créer de véritables événements en invitant les journalistes et influenceurs autour d’une actualité particulière. Ces événements peuvent prendre la forme de conférences de presse, de petits-déjeuners, de dîners, d’happenings

Il prend en charge les invitations des journalistes et influenceurs, la réservation des espaces, la coordination entre les prestataires… Durant ces événements, il a également souvent le statut de porte-parole, parle au nom de son client et répond aux questions de la presse.

Constituer un carnet d’adresses de journalistes et influenceurs

Pour une bonne gestion au quotidien des relations presse, le chargé de relations presse freelance réunit dans un même fichier les journalistes et influenceurs les plus pertinents à contacter, selon les besoins du client. Devant être entretenu fréquemment, c’est un document précieux, propre à chaque chargé de relations presse !

Effectuer des revues de presse

Pour mesurer l’impact des actions en direction de la presse, le chargé de relations presse est en mesure de répertorier toutes les retombées presse de son client : articles, reportages audio/vidéo, mentions sur les réseaux sociaux…

Au-delà d’une simple compilation d’articles, une revue de presse permet aussi de formaliser le ressenti positif ou négatif des personnes contactées pendant la campagne de relations presse par la sélection de données telles que des citations, opinions, discussions par mails…

Comment choisir son chargé de relations presse freelance ?

Ses références et sa possible spécialisation

Il est important de prêter attention au type d’entreprises pour lesquels le chargé de relations presse freelance a travaillé. Il arrive que certains soient spécialisés dans un secteur d’activité (gastronomie, technologie, industrie…) ou un type de communication (corporate, crise…) en particulier.

Sa réputation

A la fin de chaque mission, les clients peuvent laisser des recommandations sur le freelance avec lequel ils ont travaillés. Vous pouvez donc être sûrs de votre choix en vous fiant à ces recommandations pour connaître la qualité du travail produit par ce freelance !

Son niveau d’expérience

Il s’agit bien évidemment d’une donnée importante au moment du choix de n’importe quel freelance. Cependant, gardez-bien en tête que plus un chargé de relations presse a des années d’expérience derrière lui, plus son carnet d’adresses est rempli !