Bienvenue sur le profil Malt de Aurélien !
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- Paris, France
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- Paris et 50km autour
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- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
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Aurélien en quelques mots
Mes capacités d'adaptation et d'organisation m'ont permis de piloter de multiples projets et de coordonner différentes équipes transverses au niveau international (Métiers, IT, juridique...) afin de mener à bien des projets complexes.
Expériences
CHANEL France - CHANEL
Luxe
Consultant Scrum Master / Chef de projet IT - En tant que freelance
• Gestion du BUILD – Accompagnement des équipes IT et e-commerce sur les créations et refontes de sites pour les maisons d’art de Chanel (Maison Michel, Goossens, Barrie) : définition des roadmaps et de la gouvernance, cadrage et pilotage des projets (recueil des besoins, rédaction des User Stories, suivi des développements, recette et mise en production), reporting et suivi des budgets
• Gestion du RUN : suivi des évolutions correctives et fonctionnelles, mise en conformité RGPD et optimisation de la Data et du CRM
• Optimisation des SI : centralisation et interfaçage des différents flux et des Web Services (PSP, ERP, CRM…) pour les transactions e-commerce (paiements, remboursements, crédits…)
• Coordination et accompagnement des équipes transverses (métier, DSI, prestataires, comptabilité et juridique…) et gestion des COPROJ (suivi Qualités, Coûts, Délais)
• Formation et accompagnement des PO et l’équipe de développement : gestion du Backlog, animation des Daily Scrum, suivi des sprints, recette et mise en production
LVMH - LVMH
Mode & cosmétiques
Chef de projet IT e-commerce - En tant que freelance
• Gestion du BUILD et du RUN – Accompagnement des équipes IT et e-commerce sur la mise en œuvre des stratégies digitales e-commerce pour les maisons du groupe LVMH (Dior, Guerlain, Kenzo, Givenchy) : définition des roadmaps e-commerce et omnicanales et de la gouvernance, cadrage et pilotage des projets transverses, lancement des nouveaux pays e-commerce, intégration d’une nouvelle solution e-commerce et CRM, intégration d’un nouveau PSP pour les paiements, mise en conformité RGPD
• Optimisation des SI : centralisation et interfaçage des différents flux et des Web Services (PSP, ERP, CRM…) pour les transactions e-commerce en Desktop et Mobile (Smartphone et Tablettes), optimisation de la Data (KPIs) avec les équipes BI et CRM
• Recommandations sur les optimisations e-commerce et omnicanales (e-réservation, suivi des commandes en temps réel, Click&Collect, tests sensoriels et recommandations des parfums, relance des paniers abandonnés, e-merchandising, POS…)
• Coordination et accompagnement des équipes transverses (métier, prestataires de développement, DSI, agences…) et gestion des COPRO (suivi Qualités, Coûts, Délais)
Hermes International - Hermès
Mode & cosmétiques
Chef de projet e-commerce / Product Owner - En tant que freelance
• Accompagnement de l’équipe e-commerce sur la mise en œuvre des stratégies e-commerce et omnicanales : refonte des sites Canada, USA et Europe en méthodologie Agile (recueil/définition des besoins, définition du Backlog, optimisation du parcours Client (UX Design, Checkout et conversion) et suivi des développements avec l’équipe IT
• Mise en place et optimisation des nouveaux moyens de paiement sur l’ensemble des sites e-commerce Hermès International en Desktop et Mobile (USA, Canada, Europe, Japon et Australie) et en magasin (POS) – Interfaçage des différents flux (PSP Adyen, ERP SAP…) dans le SI Hermès
• Optimisations éditoriales en multi-device dans le nouveau CMS : intégration des contenus textes et vidéos
• Recommandations sur les nouvelles fonctionnalités e-commerce et omnicanales : cross-selling, relance des paniers abandonnés, prise de RDV, Click&Collect, POS…
• Coordination des équipes Hermès International et des équipes transverses (métier, juridique, technique…)
Carrefour Banque
Banque & assurances
Chef de projet Digital / e-commerce - En tant que freelance
• Accompagnement de l’équipe e-commerce sur la mise en œuvre des stratégies Digitales en cross canal (web, mobile, agences)
• Pilotage et gestion de projets multi-device en méthodologie Agile (refonte de site / application mobile, optimisations des parcours Client – UX Design) : recueil des besoins, cadrage et rédaction des spécifications fonctionnelles / User Stories, définition du Backlog et suivi des développements (sprint et releases) et optimisations des contenus SEO
• Développement et optimisations des offres Produits en Digital : souscription des offres bancaires 100% en ligne (prêt/crédit, assurance…), espace Client MBANKING, gestion des flux et des opérations bancaires (virement, remboursement, paiement en ligne et sans contact, dématérialisation des pièces justificatives et signature électronique 100% en ligne, mise en place d’un coffre fort électronique…)
• Recommandations et développement du Web To Store : conseils Client et prise de RDV en agence, store Locator, programmes de fidélité et offres géolocalisées
• Recommandations et développement du Web In Store : digitalisation des agences (déploiement de tablettes connectées pour les conseillers)
• Coordination des équipes transverses : animation et pilotage des COPRO/COPIL avec les différents acteurs (marketing Produit, Risque, Juridique, Conformité, MOA et MOE)
• Veilles concurrentielles et technologiques – Réalisation de Best Practices
PagesJaunes
Presse & médias
Chef de projet Digital
• Accompagnement sur la définition et la mise en œuvre des stratégies Digitales (Marketing Client et Marketing Stratégique, Partenariats et SEO)
• Benchmark, analyses et recommandations sur les refontes de sites et applications mobiles (Responsive Design, optimisation des parcours clients, développement et monétisation de services)
• Gestion des partenariats (Renault, Bouygues Telecom…) : développement de Business Model et d’offres Produit en Digital, mise en place de partenariats et monétisation des services (Store Locator, appel direct du professionnel, prise de RDV, réservation d’une table, demande de devis…)
• Coordination des équipes transverses : animation et pilotage des COPIL avec les différents acteurs (métiers, agences, DSI, Digital)
• Pilotage et gestion de projets multi-device en méthodologie Agile : applications web, mobiles et tablettes (iOS, Android, Windows)
• Recueil et cadrage des besoins fonctionnels, réalisation des briefs créatifs et rédaction des spécifications fonctionnelles, suivi des développements et des mises en production
• Accompagnement au changement : formation et réalisation de Best Practices
Cartier - Richemont
Luxe
Consultant e-commerce
• Accompagnement sur la stratégie de refonte du site e-commerce de Cartier : Europe, Asie (Chine/Japon) et Amérique du Nord
• Recommandations sur les développements Web e-commerce à l’international : optimisations des tunnels d’achat et du catalogue virtuel de produits (vue 360°, visuels en Haute Définition), conseils Clients, mise en avant du magasin référent de Paris (Avenue des Champs Elysées), prise de RDV personnalisé
• Gestion de projet en méthodologie Agile et management des chefs de projets Publicis : recueil et cadrage des besoins, réalisation des wireframes et des parcours clients
• Coordination des équipes transverses : animation et pilotage des comités Projet avec les différents acteurs (client, MOE, prestataires)
BFMTV
Presse & médias
Responsable Digital
• Définition et mise en œuvre des stratégies digitales (web et mobile)
• Pilotage et gestion de projet : benchmark, refonte des sites, développement d’offres Produits et de services e-commerce (vente de logiciels dématérialisés sur telecharger.com)
• Management d’une équipe de 5 personnes et coordination des équipes transverses (marketing, webdesign et technique)
• Veilles technologiques et concurrentielles (réalisation de Best Practice, Test & Learn)
Résultats : Positionnement des marques et développement des offres Produits Premium
2. Optimisations des audiences et monétisation des services (2007 - 2011)
• Réalisation des tableaux de bord statistiques : analyse, reporting et synthèse des résultats d’audience pour les CODIR (Nielsen, AT Internet, Google Analytics…)
• Recommandations sur l’implémentation des services et partenariats stratégiques et générateurs d’audience et de revenus
• Optimisations des parcours clients et des tunnels d’achat e-commerce (Telecharger.com)
Résultats : Augmentation des audiences et des performances (+ 5% par an sur les KPIs)
Augmentation des taux de transformation et des ventes e-commerce
3. Pilotage de la stratégie SEO (2006 - 2011)
• Mise en place des recommandations et optimisations sémantiques, formation des journalistes au SEO, coordination des équipes techniques et éditoriales
• Réalisation des tableaux de bord SEO : reporting et synthèse des résultats à partir des outils de Web Analytics, suivi des positionnements et optimisations du trafic en SEO
Résultats : Acquisition de trafic ciblé avec une croissance de 30% par an
(+ de 260 millions de visites en SEO en 2009 sur l’ensemble des sites)
4. Pilotage de la stratégie SEA (2006 - 2010)
• Négociations et contractualisation des accords avec Google, Yahoo et Microsoft
• Mise en place des outils de reporting SEA et d’analyse des performances
• Suivi, analyse et optimisations des performances
Résultats : Croissance de 15% par an des revenus générés par les liens sponsorisés
(Près de 2 millions d’euros de revenus en 2010)
5. Pilotage des plans de communication digitale (2007 - 2009)
• Supervision des agences : suivi et mise en place des actions d’acquisition d’audience (campagnes marketing online en CPC, CPM, CPL…) et de développement des marques
• Mise en place des outils de reporting, gestion des budgets marketing et suivi du ROI
Résultats : Croissance de 25% par an du nombre de VU
(moyenne de 7.5 millions de VU par mois en 2009)
6. Pilotage de la stratégie CRM – Développement de visibilité et de revenus (2007 - 2011)
• Mise en œuvre des actions de recrutement et fidélisation des abonnés
• Optimisations et commercialisation des bases emails opt-in
Résultats : Augmentation des BDD opt-in (+ 35% par an) et des revenus (+ de 120k€)
CHANEL France - CHANEL
Luxe
Consultant Digital / e-commerce - En tant que freelance
• Optimisation des SI : centralisation et interfaçage des différents flux et des Web Services (PSP, ERP…) pour les transactions e-commerce (paiements, remboursements, crédits…)
• Coordination et accompagnement des équipes transverses (métier, DSI, prestataires, comptabilité et juridique…)
• Formation et suivi des PO : gestion du Backlog, animation des Daily Scrum, suivi des sprints, testing et mises en production
LVMH - LVMH
Mode & cosmétiques
Consultant Digital / e-commerce - En tant que freelance
• Optimisation des SI : centralisation et interfaçage des différents flux et des Web Services (PSP, ERP, CRM…) pour les transactions e-commerce en Desktop et Mobile (Smartphone et Tablettes)
• Recommandations sur les optimisations e-commerce et omnicanales (e-réservation, suivi des commandes en temps réel, Click&Collect, tests sensoriels et recommandations des parfums, relance des paniers abandonnés, e-merchandising, POS…)
• Coordination et accompagnement des équipes transverses (métier, DSI, agences…)
Recommandations externes
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