malt logo

Malt freelance

Satisfaction des clients Malt : 4.5/5
Obtenir l'app

Thomas L.

chef de projet - crm & stratégie marketing

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
Paris et 100km autour
Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Taille d'entreprise
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Thomas L.
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Thomas L.

Compétences (20)

Thomas en quelques mots

Après une double formation juridique (M2 Droit de la communication, Paris II) et commerciale (GE EDHEC), j'ai entamé mon expérience chez Danone durant deux ans, au sein de la direction commerciale sur des problématiques d'optimisation et de management de la performance commerciale.
D'une part j'étais responsable de la mise en place des outils de mesure de la performance commerciale, avec un vrai soucis d'automatisation et de fluidification des processus.
En parallèle, j'étais chargé d'implémenter un outil CRM sur deux des trois réseaux de distribution: du recueil du besoin jusqu'à la conduite du changement en passant par le développement de l'outil et la réalisation d'un bêta test.

J'ai intégré par la suite un cabinet de conseil où je suis resté deux ans.
Je suis notamment intervenu sur des sujets de digitalisation du parcours client, sur une étude stratégique dans le cadre du développement d'une offre marketing premium ainsi que sur plusieurs missions CRM.

Ma dernière expérience de chef de projet marketing senior au sein d'Ada m'a permis d'intervenir directement sur la création d'une nouvelle offre de véhicules en libre-service à forte visibilité (Moov'in.Paris): définition de l'offre, pricing, stratégie de communication et structuration du service client en ligne.

Fort de cette expérience, je me lance désormais comme consultant indépendant.
Je vous accompagnerais avec plaisir sur des sujets d'optimisation de la performance commerciale, CRM, stratégie marketing et de manière générale sur toutes vos problématiques de transformation digitale.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter plus en détail.

Expériences

juin 2018 - décembre 2018 | Paris, France

Automobile

Ada

Chef de projet marketing senior

Projet Moov’in.Paris – Déploiement d’un service de véhicules en libre service dans Paris en partenariat avec Renault
- Définition de l’offre (Benchmark des offres de freefloating en Europe, stratégie tarifaire)
- Mise en place du plan de communication:
°Support de communication graphique: définition des bénéfices clients à promouvoir et briefs agence (BETC)
°Communication online (réseau sociaux et communication digitale): planification des posts, sponsoring et relation clients
°Communication offline: presse, activation terrain (Mondial de l’auto), campagne d’affichage (RATP, affichage urbain)
- Mise en place du site internet « Moov’in.Paris »
-Mise en place du service client online (définition des processus)
- Rédaction des Conditions Générales Utilisateurs

Accompagnement / support réseau ADA
- Refonte complète des Conditions Générales d’Utilisation en intégrant la nouvelle offre de véhicules « libre-service »
- Accompagnement/Support réseau de franchises (plan de communication local)
mars 2016 - mars 2018 | Paris, France

Conseil & audit

Sia Partners- SIA

Consultant

• Etude stratégique pour le compte d'un transporteur public dans le cadre du développement d'une offre premium et de la transformation de l'expérience client - 3 mois
- Etat des lieux de l’offre actuelle (segmentation, ciblage et positionnement)
- Benchmark des offres premium et luxe à échelle multi-sectorielle (distribution, tourisme, hôtellerie, horlogerie, conciergerie, ect)
- Identification des grandes tendances qui font évoluer l'expérience client des marques luxe et premium
- Préconisation d'un parcours client (définition de la chaîne de valeur, positionnement des services suggérés sur la chaîne de valeur) et présentation devant les équipes marketing

• Cadrage de la stratégie d’un bêta-test portant sur la digitalisation du parcours client pour le compte d’un transporteur public (45 000 usagers concernés, budget projet : 5M€) - 6 mois
- Définition de différents scénarios de cycle de vie du parcours client et préconisation dans le choix du parcours client cible
- Définition de la stratégie de recrutement des bêta-testeurs
- Formalisation de la stratégie de communication auprès des bêta-testeurs
- Définition de la stratégie d’analyse des données (quali et quanti) recueillies au cours du bêta-test (réalisation du cahier des charges destiné aux bureaux d’études, entretiens de sélection)

• Formalisation des processus métiers du CRM B2B Ventes pur le compte d'un leader de l'industrie vétérinaire (5000 employés, budget: 2M€)
- Recueil des besoin auprès des équipes internes (commerciales, marketing, RH, finance...)
- Définition des nouveaux processus métiers
- Identification des impacts SI
- Formalisation d'un cahier des charges destiné aux équipes de développement
janvier 2013 - décembre 2014 | Paris, France

Agroalimentaire

DANONE- Danone

Manager de la performance de vente et du CRM

L'objectif est d'appuyer la performance de la force de vente (Excellence dans l’Exécution, 3 circuits de distribution et 80 commerciaux) dans le but d'atteindre les objectifs chiffrés de la CBU.

MESURE ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Analyse de la performance, élaboration de recommandations et diffusion de plans d’action terrain
- Interface avec les sociétés prestataires externes et suivi de leur activité [Visite médicale et réseau complémentaire]
- Réalisation et transmission des reportings de suivi de l'activité (Calcul des objectifs, des R/O et des primes des commerciaux).
- Mise en place de nouveaux indicateurs clé de performance
- Amélioration des outils data internes en partenariat avec la Business Intelligence

DEPLOIEMENT D'UN OUTIL CRM AU FORMAT TABLETTE:
- Recueil du besoin auprès des équipes siège et terrain
- Gestion du projet de développement de l'outil (presta externe)
- Organisation des bêta-tests
- Accompagnement au changement (formation, réalisation de tutoriels vidéos)

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte