Rechercher un freelance Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Robert !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Robert pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Robert Mercadé

directeur de programme/projets, conseil

Peut se déplacer à Toulouse, Montpellier, Paris

  • 43.604652
  • 1.4442090000000007
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Robert.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Robert.

Localisation et déplacement

Localisation
Toulouse, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Toulouse et 50km autour
  • Montpellier et 100km autour
  • Paris et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (16)

Robert en quelques mots

Un parcours riche et varié que l'on peut qualifier d'atypique commençant par l informatique jusqu aux fonctions de direction de projet, puis la direction d'entreprise dans le BTP et les énergies renouvelables, et actuellement les missions de conseil sur des thématiques de direction générale, de programme, de management de transition, de compétitive intelligence ou de stratégie.
Je suis également partenaire de la French Tech Occitanie pour les programmes de Scale Up en incubateur.
mon credo : l accompagnement de dirigeants sur des situations de croissance, développement ou redressement en incluant les aspects de gouvernance, d organisation ou de management de structures ou startup.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

SISCOM

Conseil & audit

Programme SCALEUP

septembre 2020 - Aujourd'hui (2 ans et 1 mois)

Afin de répondre aux problématiques de reprise et de croissance forte des entreprises ou startup, j’ai créé le programme SCALEUP qui permet d’accompagner les dirigeants sur la base de 3 thèmes majeurs :

o La gouvernance : comment passer de l’entrepreneur au chef d’entreprise
o L’organisation, ou comment mettre en place une structure en phase avec ma croissance et ne pas plier sous trop de process,
o Le Management, en intégrant et créant une nouvelle vision de la gestion RH en rapport avec le secteur d’activité.

Positionnement :

o Partenaire de la French Tech Occitanie pour le programme,
o Coach pressenti de ADOCC (agence de développement économique d’Occitanie) pour challenger les startups intégrant la YESS Académie,
Coaching Direction

GFP Gestion

High tech

Direction de Programme & de la Transformation des SI  - En tant que freelance

Chartres, France

octobre 2018 - décembre 2019 (1 an et 2 mois)

L’entreprise, en phase de croissance et de transformation, est confrontée à plusieurs problématiques stratégiques :

o Passage en mode éditeur avec nécessité de transformer l’organisation (R&D, client, infrastructure, et Gestion, …) avec l’objectif de devenir un éditeur de logiciels (ERP).
o Fiabilisation de la méthode projet en vue de l’industrialisation du process,
o Préparation et négociation des contrats et des avenants (Process, SLA, KPI, …)
o Projection des besoins en ressources et moyens, en vue du business développement en intégrant la problématique multisite.
Mission :

Transformation de l’organisation :
o Audit de l’existant
o Interviews des différents contributeurs et services,
o Proposition de plusieurs scénarios d’organisation structurels et SI,
o Préparation à l’accompagnement au changement,
Refonte de la partie juridique :
o Échange avec le codir et la Direction Juridique
o Participation à l’argumentation du contrat cadre
o Participation aux réunions clients de négociation du contrat et annexes,
Définition du business développement :
o Étude des besoins en ressources et moyens,
o Établissement d’une politique d’équilibre des recrutements,
o Définition du plan de montée en charge et projection tri annuelle, en situation multisites.
o Mise en place des indicateurs de suivi financier, et de consolidation.
Refonte de la partie Production/RUN :
o Mise en place du mode projet Agile,
o Définition d’indicateurs de pilotage d’activité éditeur de logiciels, et infogérance des SI.
o Refonte des circuits de décisions, des plans de livraison et montée de version logicielle,
o Normalisation des échanges avec les différents interlocuteurs, sur les différents sites.
Direction de programme organisation Management d'équipe Gestion du changement

UNEO - Mutuelle Unéo Group

Banque & assurances

Direction de Projet SI – Management de Transition  - En tant que freelance

Paris, France

novembre 2017 - juin 2018 (7 mois)

Contexte – Problématique :

La mutuelle était confrontée à plusieurs problèmes techniques, SI, organisationnels et commerciaux dont :
Le pilotage de la mise en marchés des nouvelles offres,
La fiabilisation et stabilisation de la production suite à migration puis TFA
Le pilotage du projet de changement de mode de règlement (Précompte à prélèvement bancaire)
La réorganisation et structuration des activités support, délégataires et MOA

Mission :

Pilotage de la mise en marché des nouvelles offres santé et prévoyance :
o Audit - Reprise des fiches produits
o Interviews avec le juridique et commerce
o Intégration dans l’outil
o Homologation avec direction juridique, technique, commerciale et direction générale.
o Fiabilisation technique des offres sur le SI,
o Déploiement et formations des utilisateurs et délégataires (env. 150 personnes)
Fiabilisation du RUN (multisites) et du SI :
o Audit de l’existant
o Interviews des différents contributeurs
o Pilotage de l’éditeur
o Récupération des processus défectueux et occasionnant des frais supplémentaires en éditique (Cartes TP, qualité des données pour délégataires …)
o Plan complémentaire de formation des utilisateurs,
Pilotage de changement de mode de règlement (230M€ de cotisations impactées):
o Mise en place et pilotage du processus de récolte des mandats SEPA,
o Plan de communication,
o Sous traitance de dématérialisation (multi fournisseurs & multisites)
Réorganisation des activités support :
o Création et mise en place du plan de charge annuel de la MOA
o Définition d’indicateurs pour piloter l’activité,
o Organisation des circuits de décisions, des plans de renouvellement et montée de version logicielle
o Normalisation des échanges avec les délégataires de gestion,
o Management des équipes pour le maintien du climat social
o Gestion des conflits
Direction de projet Transformation des organisations management

SISCOM

Conseil & audit

Etudes économiques et stratégiques

avril 2016 - Aujourd'hui (6 ans et 6 mois)

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Robert

Formations