Bienvenue sur le profil Malt de Mathieu !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Mathieu pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Mathieu Jacoutot

change changement / prosci / o365 / teams - senior

Peut se déplacer à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mathieu.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mathieu.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Lyon et 100km autour
  • Marseille et 100km autour
  • Lille et 100km autour
  • Toulouse et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Taille d'entreprise
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (50)

Mathieu en quelques mots

Après 15 ans d'expériences professionnelles en tant que salarié, j'ai décidé de mettre en oeuvre un nouveau challenge professionnel en proposant une offre de service autour des outils collaboratifs, du Knowledge Management et du Change Management.
Devant le constat que nous travaillons dans un monde consumériste qui change et évolue rapidement, les collaborateurs ont des préoccupations instantanées.
En même temps, l’entreprise a besoin de s’adapter en insufflant des nouvelles façons de s’organiser, de manager, de travailler. Transformons cette situation en opportunités !
Nous assistons à une (R)évolution des usages : + connecté, + social, + user centric, + efficace, + innovant.

Je peux vous accompagner pour :
- Réinventer l’expérience collaborateur en dépassant vos envies et en réalisant vos exigences
- Faire de l’expérience collaborateur un pilier de transformation digitale et de la productivité au quotidien
- Fidéliser vos talents et renforcer l’attractivité de votre marque employeur

Je suis certifié PROSCI en conduite du changement et serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur l'application de la méthode dans votre contexte.

Fort d'une expérience significative en management d'un Centre de Compétences autour des technologies Microsoft Office 365 / Teams / SharePoint dans un contexte agile, je peux aussi vous accompagner sur la mise en place et le suivi d'un Workplace Collaboratif : allant de la stratégie, à la supervision et au support en passant par la réalisation de projets avec les Directions Métier.
Je vous peux vous proposer des prestations de bout en bout ou centrées sur un des aspects de la chaîne. Je m'adapte à votre besoin et à votre contexte.

Basé à Paris 10e, je suis facilement mobile France entière (frais de déplacements à la charge du client), y compris à l'international.
N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions échanger de vive voix sur votre besoin.
@ votre écoute !

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Sensokoa

Conseil & audit

Fondateur

Paris, France

février 2020 - Aujourd'hui

Je souhaite donner du sens au collaboratif agile en accompagnant les entreprises et leurs collaborateurs autour des outils collaboratifs, de Teams, du Knowledge Management et de la Conduite du Changement.
Sensokoa est un cabinet de conseil opérationnel. Je guide les fonctions métier des entreprises dans leurs transformations en accélérant l’efficacité digitale de leurs collaborateurs.

Depuis Août 2020 : – Directeur de Programme Teams/O365
Au sein d’un groupe industriel radiopharmaceutique international - 2500 collaborateurs (langue de travail : Anglais)
• Définition de la stratégie de Change Management (migration GoToMeeting/Zoom/Skype à Teams avec pour objectif une économie de licences de l’ordre de 500 k€ sur 3 ans) selon la méthodologie PROSCI
• Pilotage de la stratégie Teams/O365 en relation avec le CTO, les équipes IT à Prague, et locales (US, NL, FR) en cohérence avec la stratégie IT groupe
• Définition des besoins O365 avec les utilisateurs finaux à l’international
• Définition et mise en place des process Business et IT
• Définition de la roadmap 2021 des projets O365

SeeQualis

Agence & SSII

Directeur Conseil Knowledge Management & Collaborative Workplace

Nanterre, France

mai 2019 - janvier 2020

Contexte :
J'ai rejoint SeeQualis (70 collaborateurs), structure faisant partie des groupes HelpLine et Neurones.
Cabinet de conseil opérationnel, SeeQualis guide les fonctions métiers des entreprises dans leur transformation en accélérant l’efficacité digitale de leurs collaborateurs.

Missions :
Directeur Conseil de la pratique Collaborative Workplace / O365 / Knowledge Management, j'ai été notamment en charge :
• Construction et pilotage de l’offre Digital Workplace & Knowledge Management au sein du cabinet
• Développement de l’activité commerciale (objectif : 200 k€ CA année pleine, RFP/RFI notamment pour le prospect GRDF)
• Management des équipes de la pratique collaborative et Knowledge Management (20 collaborateurs)
• Recrutement des collaborateurs de la pratique (objectif : 4 entretiens par semaine)
• Direction de mission sur les aspects Office 365 (client Wendel)

ALTEN - Alten Organisation

Agence & SSII

Responsable Centre de Compétences Outils Collaboratifs / Web / Sharepoint /O365

Boulogne-Billancourt, France

janvier 2013 - janvier 2019

Contexte :
Appartenant à la DSI du groupe ALTEN (30 000 collaborateurs dans plus de 80 entités internationales), j'étais en charge du pilotage du Centre de Compétence Collaboratif et Digital. J'avais pour objectif d’anticiper les besoins du groupe ALTEN en matière de collaboration, de gestion documentaire, de publication et de proposer des solutions prêtes à l’emploi sur tous les périmètres non couverts par les outils de gestion standards de la société.
Les principales solutions utilisées étaient :
- SharePoint / O365 / Office 365
- Nintex (Workflows, Formulaires, NWC, Hawkeye, AppStudio)
- DocAve d'AvePoint
- WordPress

Missions/résultats :
• Pilotage de l’activité, du budget, de la refacturation interne et du recrutement interne/externe (7 collaborateurs) - budget 1,5 a 1,8 millions € estimé en 2018
• Définition des lignes Business
o Collaboration OnPrem et O365
o Workflows d’entreprise (Nintex)
o Web (AWS infogéré par Claranet)
• Définition de la stratégie de la solution collaborative pour faciliter et accélérer la transformation digitale du Groupe
• Pilotage des contrats externes : appel d’offre, sélection, suivi :
o Claranet, NBS, Expertime, Infeeny/Econocom, Nintex, AvePoint
• Pilotage de la prestation Microsoft autour d’O365 :
o Microsoft Premier
o Microsoft TAM
o Microsoft Fast Track
• Avant-vente et développement de l’offre interne autour des solutions hybrides SharePoint 2013 et O365
• Dans un esprit agile, industrialisation et standardisation des solutions O365 / SharePoint OnPremise en s’appuyant sur une méthode agile tout en s’assurant de la satisfaction partenaire :
o Sélection, priorisation et pilotage de projets
o Pilotage de la migration de la version 2007 à la version 2013 et O365 (DocAve / Sharegate)
o Respect de la norme ISO 27001 (sécurité) et GDPR
o Projet MyALTEN (budget externe : 220 k€, 50 publicateurs, 8 000 utilisateurs)
o Pilotage du Maintien en Condition Opérationnelle de l’infrastructure mutualisée (capacity planning)
o Pilotage du support Niveau 1, 2 et 3
o Accompagnement et conduite du changement (Grille de maturité Microsoft)
o Organisation de la R&D autour des technologies déployées
o Définition des Business Contrats associes aux solutions (Plan d’assurance Qualité, SLA…)
o Rationalisation des coûts

Mondial Assistance France

Banque & assurances

Responsable de projets Communication

Paris, France

mars 2005 - novembre 2013

11 recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Mathieu

Formations

Certifications