Jean-Yves Le Nezet

média training ✔ com' de crise relations médias

Peut se déplacer à Bretagne, Bretagne, Nantes, Bordeaux, Paris

  • 47.5952
  • 6.99776
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Yves.
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Localisation et déplacement

Localisation
Bretagne, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Bretagne et 50km autour
  • Bretagne
  • Nantes et 100km autour
  • Bordeaux et 100km autour
  • Paris et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Architecture & urbanisme
  • Associatif et syndical
  • Automobile
  • Biotechnologies
+16 autres
Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
+1 autres

Vérifications

Influence

Langues

Compétences (9)

Jean-Yves en quelques mots

COMMUNICATION EN CRISE - COMMUNICATION INTERNE - MEDIA TRAINING - RELATIONS JOURNALISTES

QUI SUIS-JE ? Vingt-cinq ans de journalisme et mille fois plus de situations vécues, analysées, rapportées. Et autant d'expériences accumulées. Faits politiques, économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, crises de gouvernance, de confiance...Et tellement, aussi, et heureusement, de belles initiatives, indispensables à mettre en lumière. Depuis trois ans, j'ai changé de cap, mais pas de méthodes de travail. Etre sur le terrain des entreprises, tutoyer la réalité, la mettre en lumière en accompagnant les dirigeants, en les aidant à clarifier leur communication interne, à tisser des liens solides avec les médias, à se préparer aux épreuves les plus inattendues... Dans toutes ces démarches (construction navale, agro-alimentaire, collectivités territoriales...), je suis parfois accompagné de professionnels spécialisés en communication de crise ou en gouvernance d'entreprise.

TOUT BEAU, TOUT PROPRE, VRAIMENT ? Transparence ? Oubliez vite ce gros mot et préférez-lui clarté. Près de 30% de vos contenus de communication (le plus souvent digitaux) ne trouvent pas d'écho(s). Pourquoi ? Parce que vous pensez trop "cible" et pas assez " marqueurs sociétaux ". La recette ? Cette " veille " que les journalistes pratiquent mieux que quiconque.

COM' "EN" CRISE. Près de 80% des situations de crise sont générées suite à des " erreurs de communication et de marketing ". Près de la moitié d'entre elles aurait pu être évitée. Et qui sont les premières victimes de ces crises ? Vos salariés. Et si vous mettiez en place de nouvelles méthodes...claires ?

AH CES FOUTUS JOURNALISTES ! Vous inondez les boites mails des journalistes avec des communiqués de presse et vous n'avez aucun retour ? Les journalistes n'en peuvent plus de ces flots continus. Ce n'est ni leur quotidien, ni leur manière de fonctionner. Vous avez d'eux une mauvaise image ? Et si on reprenait presque tout à zéro ?





Expériences

Ecole Conte - Collège de Paris

Education & e-learning

Formateur

septembre 2019 - Aujourd'hui

Enseignement de la communication de crise (prévention et gestion) au MS2 Management du Luxe.
Enseignement des techniques de veilles stratégiques et d'innovation au MS1 Management du Luxe.

Les étudiants de ces formations sont en alternance dans des grands groupes français ou étrangers.

AFTEC - MyDigitalSchool

Secteur public & collectivités

Formateur en stratégies de communication

Rennes, France

septembre 2018 - Aujourd'hui

Public : bachelor marketing et communication
Domaines d'intervention : communication externe, interne, Marque employeur, RSE, techniques d'écriture, réseaux sociaux, communication de crise...

Beboss Groupe Lip

Conseil & audit

Communication interne, communication de crise, relations médias, média training

Lorient, France

janvier 2018 - Aujourd'hui

Communication interne : accompagnement au changement (conseils, mise en place de plans de communication écrits, de méthodes de communication orale comme le scrum stand-up…). Intervention en industrie, en construction navale, en agro-alimentaire, en établissements de santé…

Média training : intervention à la carte, qui colle à l'actualité, aux projets de l'entreprise et qui s'adresse essentiellement aux services de communication et aux directions (25 ans de journalisme). Secteurs les plus concernés : agro-alimentaire, chimie, gros projets immobiliers, tourisme et auprès d'élus (ou potentiels futurs élus).

Communication de crise : actions étroitement liées avec le média training (lire ci-dessus).

La Nouvelle République

Presse & médias

Directeur départemental

Tours, France

octobre 2012 - décembre 2016

Recommandations externes

Formations

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