Jean-Marie De Lauzun

expert brand content / stratégie de contenus

Peut se déplacer à Bordeaux, Bordeaux, Paris

  • 44.8377
  • -0.5796
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Marie.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Marie.

Localisation et déplacement

Localisation
Bordeaux, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Bordeaux et 50km autour
  • Bordeaux et 100km autour
  • Paris et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (17)

Jean-Marie en quelques mots

Ce que j'aime par-dessus tout ? Trouver des solutions à des problématiques marketing et communication, définir une stratégie et un plan d'action, le mettre en oeuvre, manager et coordonner les différentes équipes (internes et externes), jongler avec les contraintes et les surprises, innover, m'adapter, agir et réagir, et être fier du résultat !

Freelance, je propose mes services auprès des entreprises et des agences en France et à l'international.
J'interviens également auprès des écoles et des universités, pour partager mon expérience et former des étudiants au brand content et au marketing sportif.

N'hésitez pas, si vous avez un challenge marketing ou communication, si vous ne savez pas comment activer un partenariat, quel que soit votre objectif (notoriété, acquisition, fidélisation, image de marque, animation de communauté, ...), ou si vous cherchez une personne fiable pour gérer votre plan d'action.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Voyage & tourisme

Responsable Editorial

Bordeaux, France

janvier 2020 - septembre 2020

Stratégie et coordination de la politique éditoriale (web et print)

Refonte du site Amiral : www.bordeaux-tourisme.com
En collaboration avec le responsable digital, état des lieux, plan du nouveau site, définition de la stratégie de contenus, de la ligne éditoriale. Choix, structuration et création des contenus. Optimisation SEO. Coordination de la production et de la traduction. Gestion du planning en coordination avec l’agence digitale.

Pilotage du site web de tourisme local : www.unairdebordeaux.fr
Rédaction en chef, coordination d’une équipe de rédaction, comité éditorial, comité de rédaction, veille, proposition de sujets, optimisation SEO, rédaction et corrections d’articles, relations avec les mairies, les acteurs culturels et les associations. Gestion du planning éditorial, suivi des commandes, briefs, facturation.

Responsable de la communication de la marque Un Air de Bordeaux : plan media, évènementiel, print, web, radio, partenariats, réseaux sociaux (facebook), newsletter (sendinblue).
Reporting, gestion du budget annuel.

Coordination éditoriale du magazine quadrimestriel et des brochures annuelles de l’OTCBM en lien avec la Chef de projet des Editions : magazine Bordeaux Moments, City Guide, brochure nature & loisirs et brochure vignoble
Élaboration du chemin de fer et du rétroplanning avec l’agence en charge de la réalisation (rédaction, mise en page, impression, distribution), choix des thématiques, rédaction et correction, brief rédacteur, retour maquettes.

Responsable du plan media de communication post-covid : Mix Media, gestion, négociation et coordination avec les partenaires externes (print, digital, radio, affichage, territoires, agences, prestataires)

Eurosport - Eurosport

Presse & médias

Head of Brand Content & Production

Issy-les-Moulineaux, France

juillet 2011 - juillet 2018

Création et direction du pôle Brand Content et Production (agence de création et de production intégrée) au sein de la régie internationale. Partir d’une problématique communication/marketing, définir et développer une stratégie 360 de communication sur Eurosport mixant création de contenus, partenariats, sponsoring (TV & digital), plans publicitaires.
Objectifs : Développement de la créativité, augmentation du taux de transformation, croissance du chiffre d’affaires de la régie, aide à la vente des packages sponsoring, support des commerciaux, coordination et optimisation des relations avec les différents départements d’Eurosport, et notamment l’antenne et le digital, garantie d’un niveau de production et d’une satisfaction des partenaires de la régie.
Réalisations :
Constitution de l’équipe, des process avec les différents départements, identification et choix des prestataires externes, promotion du département, définition des objectifs, management.
Création d’un catalogue de formats, création de projets sur mesure pour les marques partenaires (en pro actif ou en réponse à un brief), définition de stratégies de communication en coordination avec les différents partenaires, internes et externes (rédaction, production, graphismes, juridique, marketing, éditorial, IT, digital, produit, innovation, clubs, fédération, agents, agences de droits), production de spots publicitaires et de billboards.
Pilotage du projet (équipes internes et prestataires), coordination des différents intervenants.
Assurer le suivi du planning de production, définition des moyens, des ressources et du planning, gérer les budgets, mesurer la performance, reporting.
Clients: Longines, Lidl, Beko, CA Tech, Rolex, Speedo, Intersport, Jeep, Garmin, Toyota, Mastercard, Oakley, Nissan.
30% de taux de conversion / 50% de reconduction
Par an : 100 projets confirmés, plus de 500 contenus produits, 5 M€ de coûts de production
Grand Prix Stratégies du Sport pour Mumm “Olympic Challenge”
Projets : Longines Sports Explainers (activation du partenariat Longines et FIS), Oakley Conquer the Road (Activation des ambassadeurs cyclistes pour le Tour de France)

Havas Sports & Entertainment - HAVAS GROUP

Agence & SSII

Directeur Clientèle Brand Content & Digital

Suresnes, France

janvier 2008 - juin 2011

Au sein du département digital et brand content, direction du pôle brand content. Participation aux appels d’offres, conception et activation de stratégies 360 (production de contenus, partenariats, sponsoring, ambassadeurs, plans media), développement du chiffre d’affaires des clients de l’agence, identification des nouvelles tendances, force de proposition, promotion de l’expertise et du savoir-faire en interne.

Clients: Axe, Tropicana, Lacoste, EDF, Peugeot, Reebok, Nike
20% de taux de conversion / Augmentation de 30% du CA par an.
Bronze au Grand Prix du Brand Content for Mars Petfood “ TV Veto”

Upside Télévision

Cinéma & audiovisuel

Responsable sport et nouveaux médias

Issy-les-Moulineaux, France

septembre 2004 - décembre 2007

1 recommandation externe

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Certifications