Hugo Chartier

traducteur anglais > français

La Baule-Escoublac, France

  • 47.2827
  • -2.395
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Travaille en partie dans vos locaux et en partie en télétravail
Secteur d'activité
  • Sport
  • Voyage & tourisme
  • Réseaux sociaux
  • Presse & médias
  • Hôtellerie
+1 autres

Vérifications

Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Hugo Chartier
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Hugo Chartier

Compétences (7)

Hugo en quelques mots

Arrivé dans le monde de la communication digitale après mes études et quelques voyages, j'en ai aujourd'hui fait ma spécialité. De nature généraliste, chaque opportunité de toucher à un nouveau domaine est et sera toujours la bienvenue.

Cette logique du 'do-learn-do-learn…' m'est venue de la Volvo Ocean Race, première réelle expérience dans le domaine de la communication. Arrivé stagiaire dans le département commercial, il m'a été proposé de m'occuper des relations médias, du contenu éditorial et de la présence sur les canaux digitaux pour la France. Challenge de taille, pour une leçon de vie, qui m'a énormément appris. Neuf mois passés à Alicante pour préparer la plus grande course au large à la voile autour du monde en étape. Puis neuf mois passés à suivre et vivre au rythme de cet incroyable évènement ! Un tour du monde plus tard, je m'occupe toujours des traductions pour la course désormais appelée The Ocean Race, en parallèle de missions pour un projet Vendée Globe 2020, ainsi que pour la classe IMOCA (catégorie de bateaux : monocoques de 18 mètres participant aux Vendée Globe), et d'autres événements sportifs ponctuels.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

janvier 2019 - avril 2019 | Saint-Barthélemy, France

Sport

Les Voiles de St Barth Richard Mille

Chargé de communication digitale

Les Voiles de St Barth Richard Mille rassemblent les plus beaux bateaux, pendant une semaine de régates et de fête sur l'île de St Barthélémy, dans les Caraïbes. Pour cette édition anniversaire, qui marquait les 10 ans de l'évènement, j'ai été en charges d'assurer la présence digitale des Voiles sur les différentes plateformes.
Mon rôle ? L'élaboration de la stratégie digitale bilingue, en concertation avec l'équipe de production vidéo et la direction de la communication. La prise en main des réseaux sociaux trois mois avant le début des régates et pendant toute la semaine, sur place à St Barthélémy (14-20 avril 2019). La production/présentation de sujets vidéos 'La minute d'Hugo', diffusés quotidiennement pendant l'évènement. La présentation de la cérémonie d'ouverture ainsi que de la remise des prix.
septembre 2018 - décembre 2018 | Lorient, France

Sport

Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Chargé de communication digitale

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est l'une des courses à la voile les plus connues en France. Lors de l'édition 2018, pas moins de 123 concurrents prenaient le large depuis la cité corsaire de St Malo, pour rejoindre la Guadeloupe.
Mon rôle a été d'élaborer la stratégie digitale de l'évènement, qui rassemble notamment plus de 180 000 fans sur les réseaux sociaux. Coordination de la production vidéo, élaborations de contenus, présentation de sujets vidéos, pour une cible internationale, avec un point d'honneur à traduire la majeure partie des publications.
juillet 2017 - juillet 2018 | Alicante, Espagne

Sport

Volvo Ocean Race- Groupe Volvo

French Media Manager

The Ocean Race (ex Volvo Ocean Race) est la course à la voile autour du monde et en étapes la plus difficile de la planète. Pendant neuf mois, les meilleurs marins s'affrontent sur tous les océans, et parcourent plus de 45 000 milles nautiques (83 000 kilomètres) répartis sur 10 étapes.
Lors de l'édition 2017-18, mon rôle a été de raconter la course, et la faire vivre au plus grand nombre. En charge des relations médias, du contenu éditorial et de la présence sur les canaux digitaux pour la France, j'ai vécu au rythme de la course au large et aux quatre coins du globe pendant cette aventure unique.
La dernière édition ayant pris fin en Juin 2018, je m'occupe toujours de la traduction du contenu anglais en français, jusqu'à la prochaine course en 2021.

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte