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Frédéric Chiroutre

consultant, directeur marketing digital, crm

Peut se déplacer à Orsay, Paris, Lille, Chartres

  • 48.6981
  • 2.18751
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Frédéric.
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Localisation et déplacement

Localisation
Orsay, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Orsay et 50km autour
  • Paris et 50km autour
  • Lille et 100km autour
  • Chartres et 50km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Commerce de détail
  • Conseil & audit
  • Culture
  • E-commerce
+4 autres

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Compétences (45)

Frédéric en quelques mots

25 ans d'expérience, dont 15 ans en marketing digital et CRM
Spécialiste marketing automation, double compétence métier et IT
j'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale pour développer leur business, de la définition de la stratégie jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle.

Stratégie marketing digitale / CRM / Business plan
• Mettre en place ou optimiser une démarche CRM globale (choix et implémentation d’outils de gestion de campagnes, organisation, process, accompagnement au changement)
• Définir le parcours client omnicanal et accompagner sa mise en production
• Définir le PAC et les KPI
• Générer des leads (inbound marketing)
• Optimiser le tunnel de conversion
• Fidéliser la clientèle, augmenter la satisfaction
• Générer du CA additionnel et créer du newbiz
• Rationaliser les coûts

Datamarketing
• Collecter la data dans le respect de la réglementation GDPR
• Fiabiliser et qualifier les données pour améliorer les performances
• Créer une vision 360° de ses clients, valoriser la connaissance client pour créer de nouvelles offres et personnaliser la relation, monétiser la data (plateforme DMP)
• Mesurer les performances ( outils de Business intelligence et de datavisualisation)

Gestion de projets / Management d’équipes
• Gérer des projets complexes autour de la data, dans des organisations matricielles
• Manager des équipes pluridisciplinaires (IT, métier, service client)
• Définir une organisation orientée client et une démarche de test&learn

Ce que je peux apporter :
 Sens du Business avec à la fois une vision stratégique et opérationnelle, identifier des leviers de croissance et des axes d’amélioration
 Compétences Data : collecte, enrichissement, exploitation, monétisation
 Savoir développer des relations poussées avec l’IT, les ventes et le service client pour une vision complète de l’expérience client
 Manager de projets complexes
 Travailler en mode agile (certification MOOC "Gestion de Projet" par l'Ecole Centrale de Lille)

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

EPSILON - Publicis

Conseil & audit

Consultant expert CRM / PMO

Paris, France

avril 2018 - janvier 2020 (1 an et 9 mois)

Client : Société Générale

Contexte projet
Définir la contact strategy pour le marché privé (275 touchpoints identifiés en workshops), prioriser le déploiement, optimiser la contactabilité dans le respect de la RGPD, implémenter un outil de gestion de campagnes (Salesforce)

Réalisations
• Construction des parcours clients (triggers, moments de vie) dans une logique omnicanale, spécifications de mise en œuvre
• Définition d'un plan de collecte omnicanale d’@ et de consentement
• Fiabilisation des Datas : 81% d’@ validés
• Cadrage d’un projet web «Preference center» pour donner au client le choix de sa relation avec sa banque


Client : Carrefour

Contexte projet
Définir et mettre en oeuvre le parcours client automatisé du nouveau site e-commerce alimentaire Drive et livraison à domicile, dans une approche omnicanale (email, Push notif, sms, coupons caisse, campagnes RTB)

Réalisations
• Cartographie du cycle de vie en identifiant les points de contact et les canaux de communication appropriés - Mise en production d’un lot 1 MVP dès septembre 2018
• Brief de l'agence créa, rédaction des spécifications, supervision de l’intégration dans l’outil de gestion de campagne WCA (Watson Campaign Automation) et le ciblage dans UNICA (IBM)
• Drive-to-Store : recommandations stratégiques d’activations digitales vs prospectus papier (Owned et Paid médias, CRM)
Banque grande distribution contact stratégy marketing automation salesforce RGDP GDPR Unica CRM E-commerce

Groupement les Mousquetaires

Grande distribution

Chef de Groupe CRM

Bondoufle, France

mai 2017 - janvier 2018 (8 mois)

Contexte Projet
Accompagner la transformation digitale de l'enseigne dans un environnement concurrentiel très fort.
Définir le plan CRM omnicanal et piloter la performance, ainsi qu'assurer le déploiement d'une solution de gestion de campagne (Unica, IBM)

Management de 4 personnes

Réalisations
 Implémentation d’Unica pour les campagnes marketing distribué des points de vente
 Définition des processus entre les différents services
 Assurer la montée en compétence des collaborateurs
 Accélérer la digitalisation des points de contact dans une démarche de Test & Learn :
- Cadrage d’un projet DMP
- Campagnes de CRM on-boarding
- Campagnes marketing mobile géolocalisé
- Campagnes mail (triggers, newsletters…)

Démarche Test&Lean Unica DMP Marketing géolocalisé CRM on-boarding Marketing distribué Marketing automation

LVMH - LVMH

Luxe

Directeur de projets CRM Dior

Levallois-Perret, France

septembre 2016 - mai 2017 (8 mois)

Contexte Projet
Mener des projets orientés client centric au sein de la DSI de LVMH, autour d’un référentiel client international et multicanal (retail et web), assurer le déploiement de l'éco-system CRM pour l'ensemble des marchés à l'international. Refondre la BI autour de Cognos et Qlik Sense

Réalisations
 Cadrage, étude et gestion de projets CRM et clienteling :
 Constitution d’un datalake avec les données internet et retail
 Refonte de la BI avec Cognos et Qlik Sense pour la datavisualisation
 Gestion de la roadmap et du plan de charge de l’équipe (4 chefs de projets)
 Gestion budgétaire et contractuelle
Big Data Gestion de projets IT Cognos Adobe Campaign Clienteling CRM Environnement international Qlik Sense

PRIMONIAL

Banque & assurances

Directeur marketing client

Paris, France

mai 2015 - février 2016 (9 mois)

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