Rechercher un freelance Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Christophe !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Christophe pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Christophe Fiolleau

transformation digitale - conduite du changement

Peut se déplacer à Nantes, Versailles, Nantes

  • 47.2173
  • -1.55392
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.

Localisation et déplacement

Localisation
Nantes, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Nantes et 50km autour
  • Versailles et 20km autour
  • Nantes et 80km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • E-commerce
  • Grande distribution
  • High tech
  • Agence & SSII
  • Commerce de détail
+3 autres

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (36)

Christophe en quelques mots

Doté d’une expérience de plus de 20 années dans le secteur du Retail, j’ai créé ma propre entreprise de conseil avec pour activités principales la conception de sites web / e-commerce, ainsi que l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale.

Je m’appuie sur un très solide vécu opérationnel de la distribution (direction de centres de profit, animation de structures régionales) qui me confère une vision très concrète des impacts terrain des projets liés à ce secteur. J’ai également contribué à la transformation de grands groupes référents en pilotant des projets stratégiques et complexes dans des contextes Métiers ou IT à fort impact opérationnels.

Actant auprès des Directions Générales, des DSI ou des CDO, j’ai su acquérir une forte compréhension des enjeux stratégiques, métiers et techniques liés aux projets dirigés.

Expériences

Groupement les Mousquetaires - STIME - Groupement les Mousquetaires

Grande distribution

Directeur de Projet  - En tant que freelance

Châtillon, France

octobre 2021 - Aujourd'hui (9 mois)

Moteur de la transformation digitale, la STIME conçoit, délivre et assure la performance des systèmes d’information au service des entités du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise).

Dans le cadre de la mise en place de son nouvel ERP (Gold), le groupement met en oeuvre un projet de transformation d’ampleur majeure (LOREA) qui impacte non seulement les points de vente France / Belgique, mais également le pôle E-Commerce, la logistique et, plus globalement, tous les services d’appui du réseau.

LOREA constitue un outil intégré qui sera capable de synchroniser les données en temps réel, de bout-en-bout, et de donner de la visibilité sur l’activité et la performance du groupe.

Le projet, d’une durée de 5 ans minimum, s’articule en 2 périmètres distincts (Trad et Full), le premier présentant la complexité d’interfacer transitoirement le Legacy avec le nouvel ERP.

C’est dans ce contexte que le client souhaitait identifier un directeur de projet (stream leader) pour piloter la partie Legacy en phase transitoire mais également assurer plus généralement le succès dans la conception et le delivery du projet LOREA.

• Compréhension / analyse des besoins du client et ses enjeux ;
• Préparation et participation aux instances de décision telles que les comités de pilotage / comités de suivi ;
• Gestion des plannings et les plans de charge en lien avec le directeur du pôle PdV ;
• Animation et organisation des équipes projet ;
• Chiffrage avec les équipes des différents besoins d’évolutions fonctionnelles et techniques ;
• Suivi de l’exécution des livrables en termes de délais, budget, qualité ;
• Organisation et suivi de la méthodologie ;
• Prise en charge l’avancement et la réalisation des différentes phases de la mise en œuvre ;
• Suivi et analyse des résultats analytiques des projets et définition des actions correctives nécessaires ;
• Communication inter-Streams et Reportings ;
• Animation, coordination de l'ensemble des activités avec les différents acteurs du projet.
Direction de projet leadership Stratégie SI management Logiciel ERP Transformation des organisations Méthodes agiles scrum jira MS Project Microsoft Teams

ADEO SERVICES (via KRISTOR CONSULTING)

Agence & SSII

Program Manager  - En tant que freelance

Villeneuve-d'Ascq, France

juin 2021 - septembre 2021 (3 mois)

ADEO Services est la plateforme digitale en charge de tous les projets de transformation digitale d’enseignes comme Leroy Merlin, Weldom, Bricoman ou Zodio.

Dans le cadre de ses projets transverses et Marketplace, ADEO recherchait un PM ayant pour mission le management et la coordination d'un ensemble de produits (multiplateformes/domaines) :

- Autour d'un composant de la gestion de comptes unifiés (gestion, contrôle, administration) ;
- Autour du parcours/expérience client au travers de produits d'authentification, compliance, référentiels, autorisation, etc. ;
- Autour de l'accompagnement d'autres projets (suivi, méthode, assistance).

• Organisation des études d’impacts macro avec les domaines concernés ;
• Affinage des ambitions métiers pour en faire des “initiatives” (apportant de la business value) gérables dans les produits ;
• Priorisation de ces initiatives avec les Bus / marques demandeuses ;
• Alimentation des backlogs des produits concernés / co-écriture les épics / user stories avec les PO des produits impactés ;
• Participation au sprint planning afin d'alimenter le produit et aider à organiser les sprints pour garantir l'avancement transverse ;
• Suivi du planning transverse, compte-rendu de l'avancement, gestion des alertes, proposition d’alternatives ou approches afin de débloquer les situations complexes ;
• Suivi des actions / activités de chaque produit qui impacte la trajectoire globale (test produit, release, environnement...) ;
• Création de l'engagement collectif et fédération des acteurs et contributeurs du projet ;
• Accompagnement des BUs dans leur prise en compte du changement organisationnel et technique ;
• Communication auprès des Domain Leaders et promotion des sujets auprès des communautés, plateformes et des BUs pro ;
• Production de divers supports (Digest, formation, Support réunion, CR, ...).
Gestion de Projet Conduite du Changement Formation Marketplace omnicanalité méthode agile scrum jira confluence Google Workspace Architecture SI Pilotage de projet

KRISTOR CONSULTING

Edition de logiciels

Président Fondateur  - En tant que freelance

Trappes, France

novembre 2016 - Aujourd'hui (5 ans et 9 mois)

Officiellement lancé en septembre 2018 après 2 années de "Test & Learn" , Kristor Consulting propose à ses clients et partenaires les prestations suivantes:

- Création de sites web "traditionnels", intranet/extranet ou blogs (technologie WordPress ou programmation sur mesure) ;
- Création de sites e-commerce & optimisation de solutions déjà déployées ;
- Audit & conseil en stratégie omnicanal ;
- Audit & plan d'actions en transformation digitale ;
- Identification & déploiement de solutions CRM ;
- Accompagnement dans la conduite du changement.

Dans le cadre de l'exécution de ces prestations, nous pouvons vous accompagner en tant que prestataire ou partenaire technique.

Bouygues Telecom - Bouygues Telecom

Télécommunications

Directeur Support Direction des Ventes

Vélizy-Villacoublay, France

février 2016 - août 2016 (6 mois)

2 recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Christophe

Formations

Certifications