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Alexandre Khouphongsy

scrum master certifié / chef de projet

Paris, France

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Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
Recherche des missions à Paris et 20km autour
Compétences
Recherche des missions en Scrum, Gestion de projet, Méthode agile, Conduite du changement
Durée de mission
Recherche des missions ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter des missions ≤ 1 semaine, ≤ 1 mois, entre 1 et 3 mois, entre 3 et 6 mois
Taille d'entreprise
Recherche des entreprises de 250 - 999 personnes, 1000 - 4999 personnes, ≥ 5000 personnes
Préfèrerait éviter des entreprises de 1 personne, 2 - 10 personnes, 11 - 49 personnes, 50 - 249 personnes

Alexandre en quelques mots

J'aime travaille dans des contexte ayant un challenge avéré. Mon objectif est que ce soit en tant chef de projet ou de scrum master est de permettre aux équipes de délivrer leur livrable dans un cadre professionnel associant la bonne humeur.
L'objectif dans le travail n'est pas d'aller le plus vite mais d'aller le plus loin. C'est grâce à une équipe soudé qu'on arrive tous ensemble à atteindre nos objectifs !
Afin d'y arriver, que ce soit dans un cycle en V classique ou en agilité à travers la méthodologie Agile Scrum, il est nécessaire de respecter des règles claires et stricte tout en conservant une souplesse.

Expériences

octobre 2018 - Aujourd'hui | Issy-les-Moulineaux, France

High tech

Accor

Chef de projet / Incident manager

Contexte Projet
Dans un contexte de réorganisation des équipes Web, les équipes en charge du traitement des incidents n’arrivent pas à traiter le flux nouveau et le backlog existant. Il est souhaité la mise en place d’un nouveau processus afin d’aider les équipes à mieux s’organiser.
Réalisations
• Mise en place d’une cartographie permettant aux équipes support d’accéder aux spécifications et ainsi réduire la charge des équipes sur le traitement des incidents par itération (page, image, zone, lien)
• Accompagnement des équipes sur le passage d’un outil de ticketing (Freshdesk) vers un autre outil interne (Airview), équipe par équipe dans un cadre d’amélioration continue du passage.
• Gestion, animation et suivi des incidents de production jusqu’à la leur résolution.
• Communication et évaluation des impacts des incidents que ce soit financier et en ressource.
• Planification et accompagnement des équipes sur le passage d’un outil interne (Airview) vers un autre outil (ServiceNow).
• Mise à disposition de jeux de données aux équipes run pour l’analyse des incidents.
• Mise en place d’un référentiel de jeux de données de Recette – Fourniture des jeux de données et de l’extraction des caractéristiques
Bilan
 Satisfaction des équipes
 Réduction du délai de correction des incidents
 Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
 Planification de la mise en place des différents outils de ticketing
 Récupération des pain points et proposition de solutions

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
 Outils : Office, Confluence
 Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira, Quality Center, Freshdesk, Aiview (interne)
 Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
 Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
 Base de données : Oracle 11g
septembre 2016 - septembre 2018 | Vélizy-Villacoublay, France

Télécommunications

Bouygues Telecom

Gestionnaire maintenance corrective

Contexte Projet
Gestion des incidents et des évolutions sur la TMA des périmètres Caisse et Back office du système d’information du réseau des boutiques. Maintenir et améliorer les systèmes afin de garantir la performance globale le long de la chaine d’approvisionnement jusqu’à la vente.
Réalisations
• Qualification, analyse des incidents et priorisation de leur correction auprès du fournisseur afin de planifier des corrections sur les différents outils les plus sensibles, tels que la caisse, les outils d’approvisionnement, de gestion des stocks, du paramétrage des offres. Cela va permettre d’améliorer la continuité du service et retour au bon fonctionnement à savoir la vente.
• Gestion des anomalies en fonction de la priorité et de leur criticité. Gestion du backlog des anomalies dans Jira, réalisation de réunion d’avancement et de suivi pour cibler la correction en fonction du besoin principal.
• Planification des phases de tests avec les différents acteurs : développeur, testeur, métier et retour d’expérience des clients finaux associés à la MEP.
• Planification des installations des applicatifs pour la stratégie de test sur les différents environnements pour donner suite à la validation de la VSR (vérification de service régulier)
• Contribution aux différents projets pour faire évoluer les outils nécessaires liés aux besoins métiers. Rédaction de documents technico-fonctionnel (STBL) et validation du chiffrage avec le fournisseur sur la solution à réaliser.
Bilan
 Satisfaction clients et utilisateurs (boutiques)
 Fiabilisation des outils
 Amélioration des SLA et des processus d’escalade (documentation)
 Gestion d’équipe (pilotage et priorisation d’une équipe de développement)
 Gestion de projets (budget (50k€ à 150k€), planification, priorisation, animation de réunion, communication)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
 Outils : Office, Visio, Confluence
 Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
 Modélisation : UML
 Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira
 Outils de développement : WinDev 17, Webservices REST
 Base de données : Oracle 11g, MySQL, SQL Server
mars 2016 - septembre 2016 | Vélizy-Villacoublay, France

Télécommunications

Bouygues Telecom

Concepteur transverse

Contexte Projet
Gestion des évolutions nécessaires sur le système existant afin de garantir la stabilité fonctionnelle en parallèle de la refonte de l’ensemble des systèmes de l’opérateur télécom.
Réalisations
• Récupération du besoin auprès des équipes métier et challenge du besoin. Réalisation d’une note d’architecture qui prend en compte les besoins logiciels et les contraintes techniques des différents systèmes techniques
• Réalisation d’une réunion de validation du besoin avec l’ensemble des interlocuteurs. Prise en compte des retours des différents acteurs afin de clore tous les points
• Réalisation des stratégies de test afin de programmer une revue complète du besoin et de la non-régression
• Planification avec les responsables les chiffrages et les délais de réalisation afin de prévoir les mises en production.
• Suivi d’avancement des réalisations afin de vérifier les différents Jalons et les tests par les équipes de tests
• Les mises en production des différents systèmes techniques sont réalisées en fonction des dépendances de chacun. Une mise en production synchronisé entre les différents systèmes techniques peut être réalisée si cela s’avère obligatoire
Bilan
 Adaptation des interfaces des webservices REST
 Amélioration de la communication entre les différentes équipes
 Gestion de projet (budget (50k à 75k), planification, animation de réunion, communication)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
 Outils : Office, Visio, Confluence
 Méthodologies : Cycle en V
 Modélisation : MCD, MCT, UML, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
 Outils de ticketing : Jira
 Outils de développement : Webservices REST
octobre 2013 - mars 2016 | Arcueil, France

E-commerce

Orange

Analyste fonctionnel et technique, Scrum master

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