Social media managers freelances

Plus de 300 Social media managers disponibles en France avec une note moyenne de 4,8 sur 5

Les freelances Social media managers expérimentés

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Ils viennent de terminer une mission

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Ils viennent de créer un profil

Tarifs des Social media managers freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 295€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Social media manager à Paris est de 336€ alors qu’à Lyon il est de 258€ ou encore de 265€ à Bordeaux.

Les freelances malters les aident au quotidien

Social media manager : Comprendre son métier et ses réalisations

Le social media manager est chargé de la gestion de l’image de marque d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Véritable spécialiste du numérique, il assure une bonne visibilité à la marque et veille à ce que son image soit positive. Le social media manager est en charge de la stratégie de communication numérique d’une entreprise (contrairement au community manager qui exécute une stratégie déjà définie).

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3 Tips pour un social media manager

Qu’est ce qu’un social media manager ?

Le social media manager freelance a en charge la gestion de l’image de la marque de son client sur les réseaux sociaux. Il crée la stratégie social media à mettre en place, est responsable de son optimisation et de sa gestion quotidienne.

Il est en mesure d’évaluer la présence numérique de son client et de faire des recommandations pour développer son influence auprès de clients et des prospects. Il identifie les leviers de croissance potentiels et se doit de constituer une véritable communauté autour de la marque, d’engager des conversations et de créer des leads. Il décide également de la manière dont la marque doit agir en cas de crise : Qui prend la parole ? Que dire ? Par quel biais ?

Son rôle est essentiellement stratégique, à la différence du community manager. Bien que leurs rôles soient complémentaires, le community manager a en charge la déclinaison opérationnelle de la stratégie décidée par le social media manager.

Quelles peuvent être les missions d’un social media manager freelance ?

Développer une stratégie social media

Connaissant les spécificités de chaque réseau social, le social media manager freelance identifie pour son client les plus pertinents vis-à-vis de son objectif. Cela passe évidemment par une veille active sur les actualités et tendances social media du moment. Il identifie également les blogs, sites et influenceurs incontournables et pertinents dans le cadre de sa mission.

Il adapte ensuite la stratégie marketing de la société aux réseaux sociaux les plus pertinents et la formalise en proposant des actions concrètes. Une fois cette stratégie validé par le client, le social media manager peut alors la mettre en oeuvre et former une équipe si besoin (community manager, graphiste…).

Veiller à la réputation de la marque

Grâce à des outils d’analyse, il effectue une veille structurée et surveille les publications liés à la marque sur les réseaux sociaux. Il est également à l’affût de l’actualité du secteur de son client et des concurrents de la marque.

Le social media manager freelance supervise la publication des contenus sur les réseaux sociaux en veillant à véhiculer les valeurs de la marque. Il s’assure de son image positive et délimite ses prises de parole, notamment pour répondre à des propos négatifs.

Il mesure l’impact de ses actions sur les interactions, le trafic et la fidélisation grâce à des outils d’analyse. Il ajuste la stratégie social media en fonction.

Gérer les projets social media

Le social media manager freelance dispose d’un budget dédié et le suit selon les priorités de son client.

Il a également un rôle de chef de projet car il pilote le travail des acteurs prenant part à la communication numérique de la marque, qu’ils soient internes ou externes à la marque : community managers, graphistes, rédacteurs... Il gère les allers-retours, les validations, les échanges...

Au-delà des réseaux sociaux, il peut également avoir en charge la partie contenu web de son client : blog, rédaction web… En effet, ces contenus, pouvant être partagés sur les réseaux sociaux, sont capitaux pour son travail : sans contenu pertinent, difficile de constituer une audience vraiment qualifié ! Pour cela, il peut également travailler main dans la main avec un chef de projet éditorial qui va orchestrer la création de l’ensemble du contenu de la marque.

Former le client

Dans certains cas, le social media manager peut être amené à former son client sur l’utilisation des réseaux sociaux, afin de celui-ci soit autonome. Ainsi, le client n’a pas besoin d’avoir recours à un community manager en interne ou en externe pour mettre en oeuvre de façon concrète la stratégie.

Cette phase de formation a lieu après la définition de la stratégie social media pour permettre au client d’avoir toutes les cartes en main pour réussir !

Comment évaluer la prestation d’un social media manager freelance ?

En règle générale, le tarif/jour moyen d’un social media manager est compris entre 400 et 600€. Bien évidemment, ce tarif dépend du niveau d’expérience du freelance, de sa géolocalisation et de son statut.

En dehors de ce facteur, soyez attentif aux secteurs d’activité pour lesquels le social media manager freelance a déjà travaillé. Si ceux-ci sont identiques ou semblables au vôtre, c’est forcément un plus !