Richard B.

stratégiste digital & project manager

En télétravail depuis Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Richard.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Richard.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Durée de mission
Préfèrerait :
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:
≤ 1 semaine
Taille d'entreprise
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

Langues

Compétences (50)

Richard en quelques mots

Je suis est un entrepreneur et consultant en Transformation Digitale, Gestion de Projet / Produit et Intelligence Artificielle ayant plus de 10 ans d'expérience dans le développement, la stratégie, la transformation et la gestion de projet, produit et de programme pour les cadres dirigeants et comités de direction.

Je vous aide à trouver des solutions innovantes à vos problèmes techniques, fournir des conseils stratégiques et conduire vos projets avec pour objectif de transformer vos idées en réalité en tirant parti des dernières technologies.

Expertises complémentaires : e-commerce / transformation digitale / intelligence artificielle / Agile / Scrum / innovation / Cloud / Product Management au sein de start-ups ou de groupes internationaux.

Êtes-vous prêts pour l'Intelligence Artificielle ? Calculez votre indice de maturité à l'IA et préparez votre plan de bataille grâce à cet outil : bit.ly/2T4Kzag

Remote

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Ipsen Pharma - IPSEN

Industrie pharmaceutique

Engagement Manager - Stratégie Digital Health

Paris, France

juin 2020 - octobre 2020

Richard a dirigé la définition de la stratégie digital health à 3 ans pour le département des neurosciences en reportant directement à la Global Head of Digital Health. Dans le cadre de cette mission, il a supervisé une équipe de consultants composée d'un associate, d'un analyste et d'un stagiaire travaillant pour le compte de Fusion Partners, la branche Advisory du VC Polytech Ventures.

◆ A exploré et priorisé les solutions de digital health: (1) benchmark des solutions existantes dans le domaine du digital health; (2)élaboration d'un cadre d'analyse et structuration les solutions, en fonction des pain points des patients et professionnels de santé et des objectifs business d'IPSEN; (3) entretiens avec les parties prenantes internes et externes; (4) finalisation et prioritization d'une liste restreinte de solutions.
◆ A conçu la proposition de valeur pour les solutions prioritaires: (1) définition des propositions de valeur et des business modèles pour les solutions prioritaires; (2) identification des composantes technologiques nécessaires; (3) évaluation des options "make or buy"; (4) quantification des opportunités business (revenus directs et indirects).
◆ A défini la feuille de route à 3 ans : (1) détail de chaque solution (problème à résoudre, opportunité à saisir, détail de la solution, avantages pour les parties prenantes, impacts potentiels sur les entreprises, faisabilité, approche d'implémentation recommandée); (3) préparation des recommandations finales; (4) définition d'une première feuille de route pour la mise en œuvre des solutions prioritaires.
◆ A présenté aux parties prenantes d'IPSEN: (1) élaboration la présentation finale, (2) présentation des recommandations aux parties prenantes de l'IPSEN et à la direction générale.

Boohoo

E-commerce

Regional Manager - Croissance E-commerce

Saint-Pétersbourg, Russie

mai 2020 - juin 2020

Dans le cadre de la croissance internationale de Boohoo (fast fashion), Richard a travaillé avec Le Directeur International pour lancer et faire grandir la marque en Russie et dans la CEI. Richard avait l'entière responsabilité du budget et a géré l'équipe opérationnelle locale mise à disposition par leur partenaire, CLOUTY.

◆ A géré la mise en place de ru.boohoo.com: (1) coordination de l'implémentation technique du site e-commerce ; (2) recommendation et intégration avec les services de logistics et de paiement; (3) suivi de l'activation du service client ; (4) traduction et revue du contenu ; (5) revue des contraintes légales/locales ; (6) implémentation du digital marketing - SEM avec Google et Yandex, Paid Social avec Facebook/Instagram et VK, affiliation avec un acteur local et emailing ; (7) revue et optimisation du SEO technique avant le lancement.
◆ A défini, déployé et géré la stratégie marketing : (1) budget : 70K GBP en 2018, 175K GBP en 2019 et 600K GBP prévus en 2020), (2) gestion de l'équipe opérationnelle composée d'une agence de relations publiques, 2 spécialistes du marketing digital, 1 responsable des médias sociaux et du contenu ; (3) optimization des campagnes ; (4) optimization de proposition de valuer (prix / couts de livraison) ; (5) optimization des taux de conversion.
◆ A reporté de manière hebdomadaire la performance des campagnes au Directeur International, à la Directrice des relations publiques et au Directeur du Marketing Digital.
◆ A conçu et présenté au PDG un plan de croissance sur 4 ans pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 100M GBP.

SAFRAN - SAFRAN GROUP

Ingénierie mécanique

Stratégiste - Modernisation du Digital Workplace

Paris, France

novembre 2018 - avril 2020

Au sein de l'équipe de communication groupe, en équipe avec la responsable Intranet Collaboratif, Richard a défini la stratégie de modernisation du Digital Workplace pour le groupe. La recommendation a abouti au déploiement de nouvelles solutions en 2020. Le projet a eu beaucoup de visibilité et a embarqué le CIO, la DirCom (membre du COMEX) et le responsable de transformation digitale groupe.

◆ A défini et partagé de la vision stratégique et des trajectoires possibles : (1) définition d’une vision stratégique commune du Digital Workplace; (2) Lancement de 2 RFI en partenariat avec la DSI, dont 1 pour trouver une alternative à Microsoft Office 365.
◆ A pré-sélectionné des éditeurs pour lancer des expérimentations en 2019/2020 en vue d’une sélection de solutions : (1) tests fonctionnels avancés (POC) sur plusieurs solutions types Digital Workplace et de nombreuses applications de collaboration (2) coordination du pilote Office 365 avec la DSI pour valider la compatibilité avec les besoins, la faisabilité technique et financière et les aspects de sécurité.
◆ A coordonné le pré-cadrage du projet Digital Workplace sous O365 et le lancement de la montée de version sous SharePoint 2019 : (1) ateliers de cadrage avec un intégrateur pour définir le planning et les coûts projets du déploiement d’Office 365 et du Digital Workplace (2) ateliers de cadrage pour la montée de version des briques de l’écosystème en SharePoint 2019.
◆ A fait l'état de lieux des solutions en place, des processus, de la gouvernance, des limitations réelles et perçues et des points de frictions utilisateurs et a identifié les améliorations en termes d'usage, de collaboration et de contribution à l'information.
◆ A fait le benchmark des pratiques d'une quinzaine de sociétés du CAC40, 
de start-ups et 
des solutions du marché disponibles (80+ solutions étudiées).
◆ A coordonné la définition de besoins du Groupe en termes de Transformation Digitale des modes de travail : (1) partages et alignements avec les acteurs de la gouvernance intranet collaboratif (RH, Qualité et KM), les réseaux digitaux (com. et métiers) et porteurs de la transformation digitale (CDO) ; (2) Définition des enjeux et des besoins.

SAFRAN - SAFRAN GROUP

Ingénierie mécanique

IS Project Manager - Migration d'ERP (MOE)

Plaisir, France

avril 2019 - septembre 2019

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte