Bienvenue sur le profil Malt de Pierre-Louis !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Pierre-Louis pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Pierre-Louis Morel

product owner / product manager

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8777
  • 2.3175
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre-Louis.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre-Louis.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris 8e Arrondissement et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (21)

Pierre-Louis en quelques mots

Product Manager et chef de projet digital, mon expertise dans la gestion de projets et le consulting vous accompagne depuis plus de 10 ans dans vos problématiques de pilotage ou d’accompagnement de transformation de système d’information.

Expériences

Transparency-One

Logistique & Supply Chain

Product Manager

Paris, France

octobre 2018 - août 2019

■ Projet : Start-up de cartographie de la chaîne d’approvisionnement

■ Réalisations :
o Rédaction des User Stories, priorisation du backlog, Daily, grooming, rétrospectives
o Réduction de la distance entre product manager et développeurs
o Simplification des outils : un seul backlog
o Déploiement d’une solution de traçabilité (de l’assiette jusqu’à la ferme ) des haricots verts pour Intermarché.
o Réponses aux appels d’offres
o Support aux commerciaux
o Rétablissement de la confiance entre Transparency-One et SGS
o Support niveau 2 aux chefs de projet SGS
o Déploiement d’outil de pilotage à destination des chefs de projets de SGS
▪ Business Intelligence
▪ Optimisation du CRM Salesforce

Orange - ORANGE

Télécommunications

PPO/Scrum Master/Coach

février 2016 - octobre 2018

■ Projet : Création et refonte des parcours pour doubler la part de canal digital et monter le Net Promoter Score de 20 points pour les parcours d’achat et changement de mobile et forfait

■ Réalisations :
o Contribution à la préparation des ateliers de design thinking (Personnas, Données sur l’existant)
o Participation aux ateliers de design thinking (journey map, story board, prototype, roleplay)
o Définition avec les développeurs d’un modèle de user story
o Rédaction des user stories
o Rédaction des acceptance tests, et passage des tests
o Coaching product owner et responsable fonctionnel
▪ Elaboration d’une Impact map
▪ Définition de la roadmap
▪ Apprentissage d’une heuristique de découpage fonctionnel (ensemble cohérent, simple, testable)
▪ Apprentissage de la priorisation par la valeur
▪ Effort sur les habitudes de travail pour arriver à un rythme soutenable, et une rédaction au dernier moment raisonnable
o Animation des cérémonies (daily, grooming, rétrospectives)
o Amélioration des process et relations : transformation de mini cycle en V pour la définition du besoin entre Architecte, UX et PO, en workshop et discussions en continus.
o Aide à la définition et au suivi des KPI
▪ Mise en place d’outil de sondage
▪ Suivi des typologies d’actes

Yves Rocher - Groupe Rocher

Mode & cosmétiques

Product Owner

janvier 2014 - décembre 2014

■ Projet : Site e-commerce cosmétique web et mobile international, Généralisation du site mobile et évolutions par pays (nouveaux moyens de paiement, nouveaux modes de livraison, changement de réglementation)

■ Réalisations :
o Remplacement du modèle de feature request, classeur de 20 diapositives, par :
▪ Document en 1 page
▪ Modèle élaboré avec les développeurs et les testeurs
▪ Exprimant le besoin sous forme de tests
o Mise en place de plus de transparence avec le commerce des pays : en partant d’une communication ad hoc par pays, pour arriver à une information commune et régulière
o Rétablissement des rétrospectives

o Sprint en biseau : chacun d’une durée d’un mois, avec release de deux groupes de pays par quinzaine
▪ Recueil du besoin (ergonome, législation locale), gestion du backlog, rédaction des user stories, rédaction des tests d’acceptance.
▪ Pilotage des prestataires MOE (service de recherche, service de localisation, réalisation du site, service de paiement).
● Daily meeting
● Rétrospective à chaque cycle
▪ Animation et organisation des comités projet, organisation et suivi des déploiements, communication aux pays (users).
▪ Planification des déploiements.
▪ Suivi de la maintenance en condition opérationnel (MCO), qualification des anomalies et des correctifs.
▪ Définition et formalisation des processus de gestion du projet (workflow des tickets, modèle de cahier des charges).

■ Résultats : ·
o Déploiement du site mobile sur les pays US/CA/DE/AT/CH/BE/NL/SE/FI/NO/DK
o Déploiement des évolutions sur l’ensemble des pays (FR/ES/RU inclus)

PSA

Automobile

Chef de projet e-Commerce

février 2010 - octobre 2012

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Pierre-Louis

Formations

Certifications