Bienvenue sur le profil Malt de Philippe !
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- Nantes, France
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Philippe en quelques mots
Spécialités : Gestion de portefeuille de projets (PMO), Contrôle qualité, Gestion de projets et d'équipes, Méthodologie Macroscope, Formateur / Coaching, Conduite du changement
Certification ITIL Foundation v2 et v3; Certification PMI en cours.
Expériences
Société Générale Securities Services - Société Générale
Banque & assurances
PMO
La SGSS doit prendre en compte, pour le 1er janvier 2018, l’ensemble des directives européennes en matière de gouvernance des instruments financiers (MIFID2).
Pour ce très gros projet (moyenne de 750jh par mois en 2017), la direction de projet souhaite soulager les activités des chefs de projets transverses en faisant appel à un PMO. C’est dans cette optique que j’intègre ce projet.
Mission
Mes activités principales consistent à :
• Récupérer les informations de suivi auprès des responsables d’équipes : budgets, forecast, consommés
• Relancer et challenger les intervenants sur la gestion de leurs équipes (CapEx)
• Préparer et soumettre les tableaux de bord du projet
• Remonter les alertes et risques liés au planning, forecast et budget.
Parallèlement, je mets en place plusieurs processus automatisés permettant d’accélérer la production de rapports et de simplifier le suivi des cas d’essais :
• Création d’un processus complet de récupérations et de traitements automatisées des données du projet :
o Staff Plan (forecast mensuel et budget par équipe et par ressource)
o Applicatif (consolidation par équipe applicative)
o Financier (consolidation de données financières)
Ce processus automatisé permet de réduire la durée du traitement manuel de 2 jours à 2 heures
• Rédaction de modes opératoires très complets permettant de lancer ces processus sans ma présence
• Mise en place de macros pour le suivi de fichiers de cas d’essais (agrégation de fichiers CSV, consolidation des résultats, …)
Environnement technique : Microsoft Office, Office 365, VBA Excel, Pyramid (Sharepoint), Jive
Harmonie Mutuelle - VYV
Banque & assurances
PMO / Chef de projet
Harmonie Mutuelle souhaite mettre en place, pour le 1er janvier 2017, le Tiers Payant Généralisé (TPG) pour les médecins généralistes et spécialistes qui souhaitent en faire profiter leurs patients.
Dans cette optique, en plus des relations avec la MOA et les équipes de prestations externes, je suis amené à effectuer le suivi du planning, des livrables, des attendus et des anomalies de ce projet de plus de 2000 jh.
Mission
- Préparer et mettre en place les outils de gestion nécessaires aux plannings et aux suivis
- Récupérer les informations de suivi auprès des différentes directions et relancer les intervenants
- Présenter les résultats au directeur de projet et aux responsables MOA
- Préparer, organiser et animer les réunions et ateliers de travail avec les directions (MOA et MOE) ainsi qu’avec le prestataire Viamedis
- Gérer et suivre les anomalies à travers l’outil Calipso.
Environnement technique : Microsoft Office, Calipso (Triskell PPM), ERGON (Sharepoint), Gantt Project
COVEA - MMA - Groupe Covea
Banque & assurances
PMO Opérationnel – Mise en place et Management d’une Task Force
La DGTSI de Covea souhaite se doter d’un Référentiel de Portefeuilles de projets commun pour ses trois marques, MAAF à Niort, MMA au Mans et à Chartres, GMF à Levallois et Saran. Afin d’initier la planification des projets, une équipe « Task Force » est constituée et a pour but la mise à disposition de ce référentiel pour tous les intervenants Covea (Pilotes, Responsables Projets, Managers) en l’espace de 3 mois. Les 3 mois suivants sont utilisés pour accompagner les 2500 intervenants dans l'utilisation de cette nouvelle version du référentiel et de les guider dans la planification opérationnelle de leurs projets.
Mission scindée en 2 parties
Novembre - Janvier
- Organiser la Task Force (TF) et sélectionner les ressources PMO
- Préparer les modes opératoires nécessaires au bon déroulement des activités de la TF
- Piloter opérationnellement les 3 équipes (3 responsables locaux et 10 PMOs), réparties sur les sites des marques : Niort pour MAAF, Levallois/Saran pour GMF et Le Mans/Chartres pour MMA
- Organiser et mettre en place et diriger les réunions d’équipe quotidiennes et hebdomadaires
- Effectuer le suivi de l’avancement du projet.
Février – Avril
- Préparer les actions des équipes pour qu'elles valident, complètent, corrigent les 10 000 lignes du fichier Excel d'élaboration budgétaire des DGTSI de COVEA afin de les intégrer selon leurs spécificités dans le référentiel de projets Augéo.
- Encadrer les équipes TF pour qu'elles accompagnent, forment et soutiennent les Pilotes/ Responsables Projets/ Managers dans la vérification de leurs projets, l'ajustement des activités, des tâches, l'ajout de ressources supplémentaires et la validation de toutes les informations nécessaires à la saisie des relevés d'activités.
- Mettre en place et suivre les relevés d’incidents, demandes de corrections, d’évolutions ou de supports sous JIRA
Environnement technique : AUGEO, Project Center, CORUS (IBM Connections), JIRA, Confluence
SOCIETE GENERALE - Société Générale
Banque & assurances
PMO Opérationnel – Gestionnaire de portefeuille de projets
Le but de cette mission consiste en la gestion opérationnelle du portefeuille de projets de RESG/GTS/RET constitué d’une cinquantaine de projets en Exécution dont le montant moyen est de 400K€ et du même nombre en phase Etude et Opportunité pour un budget annuel de 15M€.
Mission
- Vérifier la complétude et l’exactitude des données des projets du portefeuille
- Préparer, coordonner, animer les revues mensuelles du portefeuille de projets avec les chefs de projets, directeurs de programmes, responsables de pôles, direction de GTS/RET
- Produire, présenter les tableaux de bord du portefeuille de projets pour les directions de GTS/RET
- Contribuer à la planification budgétaire annuelle du portefeuille et aux revues périodiques.
- Définir et mettre en application les principes et processus de gouvernance de projets
- Conseiller et accompagner les managers et chefs de projets dans la conduite générale de leurs projets ou programmes, dans l’application des pratiques de management et de gouvernance de GTS, dans l’utilisation des outils
- Former et coacher les chefs de projets sur la gouvernance (rencontres individuelles ou de groupe)
- Assister ponctuellement tous les niveaux de l’organisation (questions, avis, discussions, participation aux kickoff, comité de pilotage…)
Environnement technique : Portico HP PPM, Microstrategy, MS Office, Sharepoint, Microsoft Project
Centre de Services Partagés du Gouvernement du Québec
Secteur public & collectivités
Conseiller en Qualité et Méthodologie
Le Centre de Services Partagés du Québec (CSPQ) est un organisme ministériel créé afin de réaliser des économies par le regroupement des SI de plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec (Canada). Pour celui-ci et pour plusieurs autres ministères et organismes, les missions consistaient au soutien et à l’encadrement méthodologique des chargés de projets et de leurs équipes ainsi qu’au développement et à l’adaptation des différents cadres normatifs et méthodologiques pour chaque organisation.
Méthodologie employée
Fujitsu Consulting (anciennement DMR) a développé pendant près de 30 ans la suite Macroscope.
Cette méthodologie se définit ainsi sur le site internet de FUJITSU : « Macroscope est un référentiel intégré de méthodes et meilleures pratiques utilisé par des organisations, des équipes de projet ou individus en vue de retirer la valeur maximale des programmes de transformation organisationnelle ou des projets de mise en oeuvre de nouvelles capacités au moyen des technologies de l’information ».
Initialement en version papier, elle a progressivement évoluée et est maintenant adaptable par chaque utilisateur/client en fonction de ses besoins particuliers.
Les missions des consultants spécialistes de Macroscope de DMR puis de Fujitsu Consulting consistaient à aider les clients à personnaliser leur référentiel méthodologique.
Mission
- Définir avec le client les types de parcours de développement des projets utilisés ou souhaités (projets classiques, WEB, Agile, à saveur technologique, legacy…)
- Mettre en place et faire évoluer ces parcours spécifiques de développement, avec ses normes, règles, gabarits de biens livrables de documentation, RACI, etc.
- Préparer et tenir des ateliers conjoints entre les équipes de réalisation (MOE) et les équipes de pilotage (MOA, clients inter-ministériels)
- Présenter aux managements et aux directions des Ministères/Organismes les propositions d’évolution de leurs cadres normatifs et méthodologiques
- Gérer le changement des cadres méthodologiques et normatifs par la tenue d’ateliers et l’envoi de communications diverses
- Accompagner les équipes dans les environnements de services partagés
- Préparer et donner des formations sur les cadres normatifs et méthodologiques, sous forme individuelle ou en groupe, sur une demi-journée jusqu’à la semaine complète
- Coacher les chefs de projets dans la définition des livrables documentaires et dans l’organisation des projets
- Accompagner les chefs de projets dans toutes les phases des projets, du kickoff jusqu’au post-mortem
- Définir les RACI de chaque membre des équipes
Environnement technique : Microsoft Office, Microsoft Project, Macroscope, Visio, Frontpage, VBA
Recommandations externes
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