Bienvenue sur le profil Malt de Maxime !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Peut travailler dans vos locaux à
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- Paris et 100km autour
- Bordeaux et 100km autour
- Poitiers et 100km autour
- Lille et 100km autour
Préférences
- Durée de mission
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- ≤ 1 semaine
- ≤ 1 mois
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
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- Aéronautique & aérospatiale
- Agence & SSII
- Agroalimentaire
- Architecture & urbanisme
- Arts & artisanat
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Compétences (19)
Maxime en quelques mots
Formé au coaching et fort d’une expérience de conseil et de membre de comités de direction de 8 ans, Je mets mon écoute, ma productivité et ma créativité à votre service pour vous accompagner, dans vos transformations culturelles, managériales, organisationnelles et opérationnelles à la recherche de la performance et de la qualité de vie au travail.
Après des études d’ingénieur en informatique et une spécialisation d’aide à la décision à l’Université de Technologie de Compiègne, je suis entré chez EDF ou j'ai travaillé sur tous les aspects de l’entreprise : processus qualité, contrats, gestion budgétaire, cabinet et conseil, communication, projets RH, conduite du changement, agilité, agilité à l’échelle, transformation, accompagnement et coaching d’équipes de direction et d’équipes opérationnelles.
Portfolio
Expériences
EDF - Groupe EDF
Energie
Responsable Transformation, Innovation & Stratégie Développement et Maintenance des Applications (500 salariés)
- Accélérer le Time To Market pour délivrer plus rapidement de la valeur aux métiers,
- Simplifier et Exceller Opérationnellement pour améliorer le fonctionnement interne de l’entité et
- Transformer les compétences pour préparer l’avenir en assurant la cohérence offre/besoin de ressources
PROJET DMA Demain (2016-2017)
- Acculturer l’entité à l'Agile et aux nouveaux modes de travail à tous les niveaux (CODIR, Management, Collaborateurs)
- Développer la transversalité au sein de la Direction en impulsant une dynamique d’amélioration collective continue (pizza teams)
- Assurer la communication interne, ainsi que la valorisation des participants volontaires, et la promotion externe de la démarche
- Piloter le déploiement des chantiers issus des réflexions collectives à la recherche de la performance et de la qualité de vie au travail
- Déployer le Télétravail
PROJET DMA En Action (2017-2018)
- Apporter des notions d’Agilité et de culture Agile à l’entité, notamment par des formations et en utilisant un cadre méthodologique Agile (SAFe) pour mettre à l’échelle la transformation et intégrer de plus en plus de volontaires et de sujets à traiter.
- Piloter en tant que Solution Manager les 4 trains de transformations constitués pour co-construire les organisations, processus, modes de travail et la culture de l’entité
- Démarrer et piloter la transformation des pratiques managériales avec une démarche « Manager 3.0 DMA » et des « séminaires leadership »
- Assurer la communication interne et la promotion externe de la démarche, y compris au-delà du groupe EDF et être la référence sur l’Agile à l’échelle au sein de la Direction des Services IT
- Lancer des trains "[email protected]" sur les activités opérationnelles de l'unité
PROJET DMA’gile (2018-2019)
- Ancrer et rendre résiliente la démarche de transformation de l’entité en accentuant la communication sur les résultats obtenus, la vision et la culture DMA
- Intégrer les attentes nouvelles en termes de fiabilisation et de performance des Directions du groupe EDF dans la transformation : collaboration Teo Way x DMA’gile
- Axer le déploiement de la démarche et des livrables au niveau de l’équipe de travail : réalisation de 26 bootcamps d’une journée chacun pour assurer un niveau équitable de vision, de co-construction et d’amélioration continue dans les équipes.
- Accélérer la transformation « Manager 3.0 DMA » des pratiques managériales avec des accompagnements individuels et collectifs des managers et des exercices pratiques, concrets et contextualisés.
EDF - Groupe EDF
Energie
Co-pilote du projet Télétravail Direction des Services Partagés (4 000 salariés)
- Piloter le projet dans son ensemble en construisant une démarche progressive afin de démontrer les bénéfices du télétravail,
- Communiquer largement à tous les niveaux de l’entreprise sur le Télétravail et sur les gains observés lors de l’expérimentation et du déploiement pour convaincre, démystifier, lever les freins et croyances limitantes de toutes les parties prenantes,
- Accompagner les différents acteurs : fonction RH, Direction, Management, Equipes et salariés dans l’expérimentation puis le déploiement du télétravail
Expérimentation du Télétravail (10/2014 à 10/2015)
- Construire les objectifs, hypothèses de gains et indicateurs de mesure de l’expérimentation à partir d’un benchmark d’études sur les quatre dimensions de la performance globale : performance économique, performance sociale, performance organisationnelle et performance environnementale
- Préparer l’expérimentation sur un périmètre restreint de 190 salariés : convention type, organisation de groupes focus et formation des managers, auto-organisation des équipes pour définir leur mode de fonctionnement, communication, acculturation, démystification, …
- Accompagner les volontaires du périmètre dans la mise en place de leurs conventions télétravail et des outils informatiques nécessaires
- Mesure de l’atteinte des objectifs par un questionnaire régulier auprès de l’ensemble du périmètre d’expérimentation (télétravailleur ou non)
- Construction d’un support de communication du retour d’expérience de l’expérimentation et partage dans toutes les instances pour convaincre de l’intérêt de la généralisation : CODIRs, IRP, plénières salariés, etc.
Généralisation du Télétravail (10/2016 à 07/2019)
- Participation à la négociation Télétravail
- Construction, standardisation et mise à disposition des outils : forum en ligne, mooc, auto-diagnostic, conventions, …
- Accompagnement continu des 400 managers de la DSP dans toute la France avec des interventions régulières en région
- Pilotage et suivi du déploiement
- Construction d’un REX à un an pour valider l’atteinte des bénéfices attendus et finalisation des supports de communication à deux ans (lien vers l’infographie)
- Partage au sein du groupe EDF, participation au processus national, partage auprès d’autres grands groupes (CACF, ADP, BMW) ainsi qu’auprès de la commission des partenaires sociaux pour le rapport sur le développement du télétravail et du travail à distance en France (2017)
EDF - Groupe EDF
Energie
Chef de Cabinet du département DATACENTER (160 Salariés)
CHEF DE CABINET
- Animer le Comité de Direction du Département et proposer des démarches de responsabilisation, co-construction et délégation
- Préparer, piloter et coordonner les dossiers stratégiques, de transformation d’organisation ou de modèle industriels du département, en lien avec les autres départements de l’entité
- Piloter l’expérimentation télétravail en pionnier au sein du groupe EDF en lien avec la DRH Groupe
- Piloter la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emploi et Compétences dans le cadre de la transformation numérique de l’entreprise et de la rationalisation des ressources des fonctions support.
Contrôleur de Gestion du département
- Réaliser les exercices prévisionnels (4 par an) du département en lien avec les chefs de projets, les pilotes de services et les responsables de lignes de produits
- Piloter le réalisé au fil de l’eau
- Participer à la refonte du schéma de gestion de l’entité
- Concevoir une formation à destination des acteurs en vue de les responsabiliser
- Transformer l’organisation du contrôle de gestion pour qu’il soit assuré par une entité support interne dédiée
EDF - Groupe EDF
Energie
Prescripteur de contrats
- Réaliser l’appel d’offre et le dépouillement du nouveau contrat de Tierce Maintenance Applicative de l’outillage opérateur
- Piloter la réversibilité et la transition vers le nouveau contrat, en mettant en place les instances et modes de suivi adéquats
- Former le futur pilote de contrat
EDF - Groupe EDF
Energie
Gestionnaire de Problèmes
- Contextualisation et adaptation du processus Gestion des Problèmes ITIL pour qu’il se positionne en ressources des différentes parties prenantes.
- Construction du processus, des circuits d’analyses d’incidents et de remontées d’alertes et des reportings associés
- Amélioration continue du processus local : Incidents, Problèmes, Erreurs Connues, …
- Communication sur la mise en place et les gains obtenus
- Participation aux comités de suivi et de pilotage pour faire le lien avec les autres Gestionnaires, et assurer la cohérence d’ensemble au sein de l’entité
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