Martial Roche Journaliste Reporter D'Images

reporter réalisateur

Peut se déplacer à Villeurbanne, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Paris

  • 45.766
  • 4.8795
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Martial.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Martial.

Localisation et déplacement

Localisation
Villeurbanne, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Villeurbanne et 50km autour
  • Lyon et 100km autour
  • Clermont-Ferrand et 100km autour
  • Limoges et 100km autour
  • Paris et 100km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Agence & SSII
  • Agroalimentaire
  • Architecture & urbanisme
  • Arts & artisanat
+43 autres

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (25)

Martial en quelques mots

Enfant, je voulais être photographe. On m'a dit de faire des études. Je suis devenu journaliste reporter d'images.
Une façon de retomber sur mes pattes et de concilier mon amour de l'image et des films et mon autre grande passion : l'observation du genre humain.

J'ai ainsi longtemps louvoyé à la recherche de ce que je voulais faire. J'ai enrichi mon parcours personnel d'études en sciences humaines, puis en école de journalisme puis d'expériences en rédactions locales et nationales, toujours curieux d'arts, de culture, d'industrie, de commerce, d'action sociale, d'engagements militants : de tout ce qui anime et occupe mes contemporains.

Ce que je vous propose, ce n'est pas simplement de faire de la belle image. Ce que je vous propose c'est de faire des images qui parlent, qui aient un message, une information à faire passer. Et que ce message soit le plus pertinent.

Un crédo : il n'y a pas de petit reportage. Chacune et chacun a son échelle apporte ou essaie d'apporter quelque chose. Mon rôle est de le rendre visible et de lui porter l'attention que ce quelque chose mérite.

Cela est vrai, encore une fois, pour tous les domaines de l'activité humaine : j'ai eu ces dernières années autant de plaisir à parler logistique portuaire qu'action sociale, sociologie de la mémoire que sciences naturelles, expériences populaires et hautes technologies.

Pourquoi filmons nous ?
Depuis Nicéphore Niepce et les frères Lumière, si nous photographions ou filmons le réel, c'est sans doute une façon de conjurer le temps qui passe et l'oubli. Se filmer, se faire filmer, c'est une façon de rester dans le temps, de ne pas disparaître.
Le projet que je porte autour de la mémoire - unpassetrespresent.com - finalement, est une façon de boucler la boucle : fixer aujourd'hui pour demain ce qu'on a retenu d'hier.

En somme, j'essaie de voyager dans le temps. Nom de Zeus !

Portfolio

Expériences

Martial Roche Films - Roche

Cinéma & audiovisuel

Reporter audiovisuel

France

juin 2016 - Aujourd'hui

Ports et corridors

Reporter audiovisuel

janvier 2019

Ports et corridors, c'est une nouvelle aventure éditoriale me permettant d'abord de travailler avec un collègue et ami, Hervé Deiss, grand connaisseur de la logistique portuaire, terrestre et maritime et un autre ami, Javier Gonzalez, grand connaisseur des réalités économiques d'internet. C'est aussi une occasion pour moi de retrouver un aspect de ce qui a fait le cœur de ma formation de géographe avant que mes amours pour l'image ne me ramènent au journalisme. Et puis c'est un pari excitant de développer un nouveau média en nous adaptant aux outils d'aujourd'hui.

Projet Un Passé Très Présent

Réalisateur de films

France

mars 2017

Une aventure professionnel et un film qui me tient à cœur : comprendre la mémoire autour d'une figure de la Résistance dans la région où j'ai grandi. Un projet au long cours qui m'offre l'opportunité d'expérimenter dans ma pratique professionnelle.

HEJ Montpellier

formateur reportage vidéo

Région de Montpellier, France

décembre 2019 - décembre 2019

2 recommandations externes

Formations