Réalisateurs freelances

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Tarifs des Réalisateurs freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 390€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Réalisateur à Paris est de 405€ alors qu’à Lyon il est de 385€ ou encore de 422€ à Bordeaux.

Réalisateur : Comprendre son métier et ses réalisations

Le réalisateur est en charge de la création et du développement d’une œuvre audiovisuelle, qui peut être pour le cinéma, la télévision, mais aussi pour la radio et certains sites internet. Recherchez votre réalisateur en freelance par compétences : longs ou courts-métrages, documentaires, films d’animation, spots publicitaires ou films institutionnels.

4 Tips pour trouver son réalisateur freelance

Que fait un réalisateur ?

Le travail d’un réalisateur freelance est d’accompagner ses clients de la définition d'un concept jusqu’à la livraison d’une oeuvre audiovisuelle dans sa version définitive. Il saura vous aider à définir l’ensemble des éléments voulus dans votre vidéo, puis à les mettre en place. Il se chargera du tournage, en prenant en compte les paramètres de lumières, de sons et de cadrage.

La plupart des réalisateurs freelance sont également monteurs, ce qui leur permet de dynamiser votre vidéo, de ne garder que le plus important et surtout de la rendre plus proche de vos exigences.

Quels livrables peut produire un réalisateur freelance ?

Les réalisateurs freelances n’ont pas tous l’habitude de travailler sur les mêmes types de projets. Les types de livrables les plus répandus sont :

Le film institutionnel

Aussi appelé film d’entreprise ou film corporate, le film institutionnel est un film de communication interne ou externe d’une société ayant pour objectif de faire connaître ou de présenter l’ensemble des activités de l’institution. Ils permettent à l’entreprise de communiquer sur ses valeurs, ses produits et ses chiffres clés. Ce genre de films n’est généralement pas destiné à être diffusé au grand public.

Le spot publicitaire

C’est un message publicitaire destiné à être diffusé à la télé ou sur internet. Il est en général très court et met en avant un produit ou un service d’une entreprise.

Le documentaire

C’est un film à but didactique ou culturel, visant à faire connaître quelque chose de spécifique (artiste, peuple, région…). Ce genre de films est généralement long, ce qui se répercute naturellement sur la durée de la mission du réalisateur freelance.

Comment choisir son réalisateur freelance ?

Il est important de prêter attention à plusieurs critères au moment de choisir son réalisateur freelance sur Malt :

  • Les livrables qu’il a l’habitude de fournir : Comme vu plus haut, le réalisateur freelance peut être expert d’un type de livrable en particulier. Ainsi, selon vos besoins, vous pourrez vous orienter vers un freelance habitué des films institutionnels courts, ou plutôt un expert des longs formats documentaires.
  • Sa spécialisation : Certains réalisateurs sont plus habitués à travailler dans un domaine plutôt qu’un autre. Le travail sera d’autant plus qualitatif si le réalisateur est passionné par le sujet ! Ainsi, si vous voulez faire réaliser un documentaire animalier, ne choisissez pas un habitué des spots publicitaires dans le domaine de la santé, continuez votre recherche. Le freelance idéal n’est pas loin !
  • Sa réputation : Sur Malt, un système de recommandations a été mis au point. Celles-ci sont écrites par les clients à la fin de chaque mission et apparaissent sur le profil du freelance. Ainsi, vous pouvez vous y fier pour connaître la qualité du travail que le freelance a effectué lors de ses missions précédentes, et ainsi faire votre choix en étant sûr de ses compétences !

Comment briefer son réalisateur freelance ?

Lorsque vous briefez un réalisateur freelance sur Malt, vous devez tout d’abord définir l’objectif de votre film et sa cible. A partir de là, le réalisateur freelance pourra travailler avec le client sur un storyboard.

Le plus simple pour cela est de lui envoyer un cahier des charges regroupant toutes ces informations.

Il faut être le plus transparent possible avec le freelance et lui donner tous les éléments nécessaires dont vous disposez. Cela permettra de réduire le nombre d’allers-retours et d’éviter d’avoir à reprendre plusieurs fois certaines étapes. Ainsi, si vous avez des exemples d’œuvres ressemblant à ce que vous voulez avoir, si vous avez déjà décidé une charte graphique ou un style à suivre, n’hésitez pas à lui fournir tous ces détails.