Marie-Charlotte Cadoret

consultante e-commerce, digital, ux, brand content

Paris, France

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Compétences (28)

Marie-Charlotte en quelques mots

Avec 10 ans d'expérience dans la communication digitale et le e-commerce, j'ai à cœur de mettre à disposition mes compétences dans un contexte de flexibilité et d'agilité. Avec une double casquette de littéraire et de e-commerçante, je suis à l'aise aussi bien avec le contenu éditorial et visuel qu'avec le business et le suivi de KPIs.

Mes domaines de prédilection : la communication et le marketing (stratégie de communication et marketing digital : plateforme de marque, storytelling, copywriting, brand content, optimisation de la visibilité sur le web et les réseaux sociaux) mais également le e-commerce (expérience client, optimisation de la conversion, amélioration de la performance, génération de trafic, multi -canal...)

A la fois "thinker" et "doer", je peux vous accompagner dans des missions de conseil, mais également assurer la mise en place de mes recommandations, cheffe de projet ou opérationnelle.

Expériences

juillet 2016 - novembre 2018 | Paris, France

E-commerce

DiM

Responsable E-Commerce DIM Europe

• Définition de la roadmap et mise en œuvre de la politique commerciale, digitale et marketing
• Optimisation de l’expérience client, du brand content, de la visibilité de la marque et de son ranking dans les moteurs de recherche
• Mise en place et analyse des KPI commerciaux, définition des plans d’animation
• Pilotage et mise en œuvre des projets de développement : nouvelles fonctionnalités, internationalisation, UX, multi-devices, omni channel, AB Tests, Avis Clients, …
• Sélection, négociation et management des prestataires (transport, paiement, conversion, contenus, intégration et développement, webmarketing…)
• Participation à la définition de la stratégie d’acquisition (SEA, SEO) et du CRM (automail, fidélisation, retargeting)
• Définition de l’assortiment et achat des collections, définition des pricings, pilotage des stocks
• Coordination avec services internes (marketing, communication, contrôle de gestion, produit, …) et prestataires (agence créa, brand content, intégration et développement, logistique, transporteurs, paiement, service client…)
• Management d’une équipe de 5 personnes pour la France, l’Espagne et le UK
juin 2014 - juin 2016

Mode & cosmétiques

Chevignon

Responsable E-Commerce & Marketing Digital

• Gestion et développement des sites e-Commerce et m.Commerce :
- Définition de la roadmap digitale en relation avec les objectifs du business plan
- Pilotage des développements : fonctionnalités, améliorations graphiques et ergonomiques
- Mise en place et suivi des projets cross canaux : e-réservation, commande caisse
- Définition et déploiement des actions d'animation du e-shop : gestion des contenus web, supervision des shootings et de l’intégration des mises à jour selon le calendrier événementiel et commercial
• Définition et pilotage de la stratégie de génération de trafic online et de croissance du chiffre d’affaires : campagnes e-marketing de SEO, SEM, emailing de fidélisation, campagnes d’acquisition, affiliation, retargeting
• Construction des tableaux de reporting d'activités : KPI commerciaux, web analytics, ROI, budgets, SAV, logistique
• Supervision du projet CRM et gestion du plan d’animation de fidélisation clients ; routages et reporting emailing
• Gestion et coordination des projets digitaux et transversaux : dispositifs cross-canal, création d’un mini site de customisation, lancement des marketplaces, internationalisation du e-shop (créations des e-shop Espagne et UK)
• Management du service client multi-canal et d’une équipe de 3 personnes
novembre 2012 - juin 2014

Mode & cosmétiques

Cosmoparis

responsable e-commerce et marketing digital

• Pilotage et suivi des développements techniques et fonctionnels du e-shop (design, fonctionnalités, ergonomie…); mise en place de la version mobile du e-shop, refonte du site desktop
• Animation et gestion des mises à jour du site : production visuelle (brief et suivi de l’intégration des packages graphiques), mise en ligne des descriptifs produits et packshots, e-merchandising, surveillance des stocks et du tunnel de conversion
• Élaboration de cahiers des charges, sélection de prestataires (studio photo, agence digitale, rédacteurs), gestion des shootings et des briefs créas
• Mise en place de projets web-to-store : livraison en magasin, e-réservation
• Mise en place et pilotage du web marketing : élaboration de stratégie e-marketing (SEO, SEA, campagnes d’affiliation et de retargeting, …), suivi des KPIs
• Gestion de la BDD et du CRM : organisation des routages emailing et sms, mise en place d’un outil de datamart, reporting et analyse des actions de CRM
• Création éditoriale et visuelle, animation des réseaux sociaux, community management
décembre 2010 - novembre 2012

E-commerce

DALENYS

Consultante Affiliation et performances e-marketing

2 recommandations externes

Formations

Certifications

Langues

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