Bienvenue sur le profil Malt de Mai Anne !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Télétravail
- Effectue ses missions majoritairement à distance
Préférences
- Secteur d'activité
-
- Architecture & urbanisme
- Arts & artisanat
- Biotechnologies
- Centres de recherche
- Cinéma & audiovisuel
+20 autres
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (29)
Mai Anne en quelques mots
Aux Pays-Bas où j’ai travaillé en agence (Trapped in Suburbia), j’ai découvert un design engagé et engageant. Puis j'ai œuvré pendant trois ans en tant que DA dans une agence pluridisciplinaire parisienne, pour des acteurs diversifiés (grands groupes, fondations…), au service notamment du luxe, des arts, de la culture et de l'éducation.
Cherchant un trait d'union entre mon expertise visuelle et mon amour pour les mots, j'ai forgé au fil des années une approche se voulant intuitive, minimaliste, transverse.
L’ADN du locuteur, l'empathie et l’expérience usager y occupent une place primordiale (comme dans le « legal design », méthodologie encore peu connue en France et que j’ai eu l’occasion de pratiquer). Le fond et la forme, le mot et l'image, s'y trouvent réconciliés. Ils s’épousent, se répondent, évoluent en synergie plutôt qu’en silos. Cette réflexion que l'on pourrait qualifier de « circulaire » (par opposition à « linéaire ») a pour ambition de construire des narrations intégrées, pertinentes et généreuses. Impactantes, car incarnées et visant juste.
Créer des ponts.
Interroger la norme par le sensible.
Tisser du sens, c'est-à-dire du lien.
La conviction est que le design est plus qu’un reflet : une force agissante dans un monde en totale réinvention. Plus que jamais, il porte une responsabilité envers nos générations et les suivantes.
Eurasienne et ayant vécu entre plusieurs continents, je crois à la puissance fondatrice du storytelling. À son pouvoir transformateur sur les imaginaires et les pratiques. Au rôle crucial des faiseur·euses d'images et de récits dans la construction de la civilisation, de l'humain, et du futur.
:: somehow-studio.com
Une question, un projet, ou juste envie d’échanger ? Écrivez-moi quelques lignes !
Portfolio
Expériences
Somehow studio – Direction artistique • graphisme • conception rédaction
Arts & artisanat
somehow-studio.com
Fondation PSG, Mouvement Européen France, Publicis, Bouygues, Parrot, Fabernovel, Soixante Circuits, Roxane Company, Ligue IDF de Volleyball, Lecture Jeunesse, Galerie Dérives, Théâtre de l’Estrade, Nan Mais Prod !, Secret d'Alchimie, Cabinet Arcobelli, Neil Gurry, Gérard Saksik, Textaz, Maison Sagan, Atelier à Propos, Rébellion, Amurabi, Quatorze, Implications Philosophiques, Vu Par…
… et au sein de collaborations créatives :
Éditions du Centre Pompidou, Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild, Cité de la Musique, Dom Pérignon, Le Figaro, Kering, L’Oréal, Enedis, Engie, Bouygues, Unibail Rodamco, Nexity, BPD Marignan, Groupama, Crédit Immobilier de France, Bain & Company, First Group, Idi, Sénèque, Caudalie, Enzyme, Vendôme Luxury, Les Nouveaux Cavistes, TMC Régie, Galerie de France, Galerie Laurence Bernard, Est'ploration Positive…
PROJETS RÉCOMPENSÉS / EXPOSÉS
Graphic Happiness (2013)
Catalogue et exposition itinérante en Chine avec / pour l'agence néerlandaise Trapped in Suburbia
:: European Design Award, Argent (direction artistique & design editorial)
:: International Design Award, Bronze (direction artistique & design editorial)
:: International Design Award, Argent (design de mobilier & d'exposition)
Social Signals (2012)
Illustration sur drapeaux avec / pour l'agence néerlandaise Trapped in Suburbia
:: Commanditaire : Graphic Design Festival Breda
:: Parution : magazine Étapes (#211)
:: Exposition : « I Love Breda », Museum of the Image (MOTI)
PUBLICATIONS
« Deuil intime, deuil du monde » (2019)
:: Magazine indépendant Yggdrasil (#1) sur l'effondrement et le renouveau, co-fondé par Pablo Servigne et Yvan Saint-Jours
« Tendres guerres » / « Tender divides » (2017)
Article bilingue sur l'altérité et la création, auto-illustré à l'aide du langage non verbal Speechless
:: Revue indépendante d'architecture et d'édition Pli (#3 « Conflit »). Présentée au sein de l'exposition « Graphisme now 2 : Revues d'art, nouveaux regards » (Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou, 2018)
« Histoire(s) immémorielle(s) » / « Far, Far Away » (2017)
Introduction bilingue sur les thématiques de la mémoire, de l'identité et de la résilience
:: Livre photodocumentaire Musée Immédiat : photographier les pays de l'Est de l'Europe en période de transition culturelle (Essarter Éditions). Présenté au sein du British Journal of Photography (#7866 « Revolution! »)
:: Exposition de lancement : Atelier Meraki, Paris
Speechless – langage non verbal auto-initié (anciennement Escape)
:: Création de signes autour du conflit pour la revue Pli (2017)
:: Interview par Valentine Millet (2017)
:: Étapes magazine, publications en ligne (2013, 2014)
:: Blog de design Le Passage Saint-Bernard, article de Julian Legendre (2013)
Agence Maison Sagan
Arts & artisanat
Directrice artistique
:: Conception rédaction et traduction (français / anglais)
:: Secteurs : luxe, arts & culture, mode, lifestyle, éducation, solidarité, industrie…
Agence Trapped in Suburbia
Arts & artisanat
Experiential Design (La Haye, Pays-Bas)
Karin Langeveld et Cuby Gerards sont considérés comme les « Harry Potters du graphisme », selon l'expression de Madeleine Morley (AIGA Eye on Design). Ils défendent une approche conceptuelle et pragmatique du design visant avant tout à impliquer l'utilisateur – comme l'illustrent notamment leurs « sound posters ». Artisans penseurs, ils donnent corps aux idées, faisant de chaque projet un prétexte au jeu et à l'expérimentation. Leurs créations (éditoriales, digitales, spatiales) sont reconnues chaque année.
2 missions Malt
Consultez les avis de fin de mission de Mai Anne
1 recommandation externe
Consultez les recommandations qu'a reçues Mai Anne