Directeurs artistiques freelances

Plus de 300 Directeurs artistiques disponibles en France avec une note moyenne de 4,9 sur 5

Les freelances Directeurs artistiques expérimentés

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Ils viennent de terminer une mission

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Ils viennent de créer un profil

Tarifs des Directeurs artistiques freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 346€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Directeur artistique à Paris est de 366€ alors qu’à Lyon il est de 361€ ou encore de 315€ à Bordeaux.

Les freelances malters les aident au quotidien

Directeur artistique : Comprendre son métier et ses réalisations

Le directeur artistique est en charge de toute l’identité visuelle d’un projet. Il conçoit, définit et réalise, ou supervise la réalisation des différents supports de communication nécessaires à une campagne publicitaire (affiches, encarts presse, spots TV). Il existe aujourd’hui de plus en plus de directeurs artistiques spécialisés : en marketing opérationnel ou en grande distribution par exemple.

Découvrez le top 50 des graphistes, photographes, UX designers malters les plus suivis sur les réseaux sociaux.

Les 3 Tips pour choisir son Directeur Artistique

Qu’est-ce qu’un directeur artistique freelance ?

Le directeur artistique freelance, ou « DA », est l’atout créatif de votre équipe. C’est vers lui que vous vous tournez lorsque vous souhaitez créer l’identité visuelle d’un projet.

A la différence d’un graphiste, un directeur artistique est un expert de la conception graphique, c’est-à-dire qu’il apporte une réflexion créative en plus de l’exécution graphique. Son expérience étendue lui permet d’avoir un véritable rôle de conseil auprès de ses clients.

Grâce à son expertise, il sait retranscrire visuellement l’identité de votre marque ou organisation. Nourri par de nombreuses expériences avec ses différents clients, toujours à l'affût des nouvelles tendances design, le Directeur Artistique freelance apporte toute sa culture artistique et ses compétences techniques à vos projets, afin de les rendre uniques.

Il est fréquemment amené à être le chef d’orchestre d’une équipe de graphistes, de webdesigners, de photographes

Que fait un directeur artistique ?

Création de votre identité visuelle

Le DA vous accompagne pour la création d’un logo et/ou d’une charte graphique.

Le logo, résultat graphique simple d’un processus de réflexion complexe, représente votre marque sur tous vos supports de communication. Un bon logo condense visuellement ce qui constitue l’ADN de votre marque. Le Directeur Artistique indépendant, expert en création graphique, saura vous guider tout au long de ce processus.

La charte graphique est un document régissant l’utilisation des couleurs, typographies et logos selon différents contextes. C’est le pilier de votre communication graphique, puisqu’elle sert de référence à tous vos supports. La charte graphique est créée et travaillée par le Directeur Artistique, garant de la cohérence visuelle de votre communication.

Création de vos supports print

Les supports dits « prints » sont tous ceux qui sont destinés à être imprimés et donc éventuellement partagés. Ayant surtout un rôle de conseil, le DA freelance peut être contacté pour donner l’axe créatif des réalisations suivantes :

  • Carte de visite : Indispensable à toute activité, c’est le plus souvent la première impression qui est donnée de votre entreprise. Il est donc primordial qu’elle en donne une image pertinente !
  • Plaquette : Support de quelques pages, la plaquette permet d’expliquer en détail le but de votre organisation, l’histoire de votre marque, ou encore le déroulé d’un événement. C’est ce que vous donnez à un prospect ou client afin de le convaincre : tout doit donc y être clair, à l’image de votre business.
  • Flyer : Incontournable à tout événement, le flyer peut également être utilisé comme moyen de promotion local. Vu rapidement, il se doit d’être percutant tout en fournissant les informations essentielles.
  • Kakémono : Bien connu des événements et salons professionnels, il sert d’indication visuelle, d’affichage ou encore de présentation succincte de votre organisation. Le kakémono doit être visible de loin et esthétiquement attractif.
  • Présentation PowerPoint : Rien de telle qu’une présentation percutante pour créer un effet « Wahoo ! » auprès de votre public.

Création de vos supports web & mobile

Les supports destinés à être vus sur le web ou sur mobile sont dits « digitaux ». Ils répondent à des caractéristiques différentes du print ; ils doivent par exemple pouvoir s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur. Afin de garantir une expérience utilisateur optimale tout en véhiculant votre message de manière esthétique, vous pouvez faire appel à un DA freelance sur Malt pour leur réalisation.

  • Site web : Un directeur artistique d’aujourd’hui a nécessairement des compétences en web, il cumule donc des compétences de création artistique avec des compétences de webdesigner et d’UI/UX designer. Un DA freelance est expert en design d’interface graphiques, en conception de pages web et en création d’éléments graphiques pour le web.
  • Applications mobiles : Comme pour les sites web, l’ergonomie des apps est fondamentale. Pour garantir une bonne adoption et utilisation de votre app, faites appel à un DA indépendant pour designer vos différents écrans.
  • Newsletters : L’emailing est une technique de marketing qui prend de plus en plus d’ampleur. Des emails bien designés, avec des visuels attrayants, vous permettront d’améliorer votre image de marque.
  • Bannière : que ça soit pour votre propre site ou vos comptes de réseaux sociaux, une bannière personnalisée, de qualité et aux bonnes dimensions vous permettra de communiquer vos informations clairement.

Comment briefer un Directeur Artistique freelance ?

Lorsque vous contactez un Directeur Artistique sur Malt, nous vous conseillons d’intégrer les informations suivantes à votre message :

  • Votre objectif : Quelle est l’action que vous souhaitez provoquer à la lecture / vue de votre support ?
  • Votre cible : Quel est le destinataire de votre message ? Souhaitez-vous un site Internet pour des investisseurs potentiels, une newsletter pour des passionnés de cuisine, ou une app à destination de la génération Z?
  • Votre identité visuelle : Avez-vous déjà une charte graphique, un logo ? Si non, avez-vous des sources d’inspiration à lui fournir ?
  • Vos impératifs : Quelles sont les dimensions du support final ? Allez-vous l’envoyer à un imprimeur ? Avez vous besoin d’un résolution Haute Définition ?

Ces informations serviront de base claire au freelance pour votre collaboration potentielle et pour la rédaction d’un devis personnalisé sur Malt.