Laurent Durdilly

acheteur senior, management, gestion de projets

Peut se déplacer à Villefranche-sur-Saône, Lyon, Mâcon, Bourg-en-Bresse

  • 45.9896
  • 4.71959
Nouveau
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Laurent.
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Localisation et déplacement

Localisation
Villefranche-sur-Saône, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Villefranche-sur-Saône et 50km autour
  • Lyon et 50km autour
  • Mâcon et 75km autour
  • Bourg-en-Bresse et 40km autour

Préférences

Durée de mission
Préfèrerait :
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:
≤ 1 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Ingénierie mécanique
  • Industrie matières premières
  • Import & export
  • Logistique & Supply Chain
+4 autres

Vérifications

Langues

Compétences (29)

Laurent en quelques mots

Ingénieur Diplômé de l’ENSAM avec une spécialisation robotique. Laurent capitalise 25 années d’expérience professionnelle dans les achats dont 12 années en management d’équipe. Il a évolué dans des environnements complexes/techniques/multiculturels/polyvalents tels que le textile, la haute tension, l’armement, l’ingénierie de procédé, et l’industrie manufacturière, Il est intervenu principalement sur les catégories achats production (multi technologie et multi culture), achats de prestations de services (location de voiture, transport, logistique), achats de développement (hydraulique, électronique,..), externalisation de fonction support (exemple : gestion de la paie), management d’équipe.
Son dynamique, son pragmatisme, sa rigueur et son envi de performer lui ont permis de mener à bien des missions telles que :
o Le pilotage et le développement d’acheteurs ;
o La maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.
o La formalisation de marketings et stratégies achats.
o la définition et mise en place d’outil de pilotage de la performance
o la négociation juridique et financière de contrats avec des fournisseurs stratégiques internationaux ;
o la gestion de contentieux ;
o Le développement d’un outil de gestion de logistique.
o la gestion de projets avec des clients indiens

Expériences

Metso (machines de broyages et de criblages pour les secteurs de la construction et de la mine)

Industrie matières premières

Responsable du service achats usine

Mâcon, France

septembre 2012 - septembre 2020

Contexte :
Service achats désorganisé par le départ de son responsable un an plutôt.
Pilotage du service achats de l’usine dans un environnement concurrentiel international.
Amélioration de la performance QCD :
• réduction du taux de non-conformité
• Compression des délais pour réduire les stocks.
• Réduction des coûts d’acquissions par une maîtrise des TCO
Compenser la baisse d’activité toute en maintenant les marges et la satisfaction client

Périmètre :
Achats de pièces techniques, de sous-traitance, de prestation de service et de logistique
Montant des achats 65M€ pour 300 fournisseurs et un taux achats/CA de 65%.
Développement de potentielles sources étrangères (Inde, Chine, Brésil, Tchéquie, Turquie).

Objectifs : Professionnalisation des achats
Générer 3% d’économie par an versus la moyenne des prix de l’année précédente.
Réduction du panel de fournisseur (maîtrise de la classe ABC).
Améliorer la disponibilité des pièces :
• OTD 95%
• Délais de livraison moyens réduits de 63 à 35 jours.
Réduire le coût des non conformités de 1,5 M€ a 850k€.
Professionnalisation des processus achats du service.
Définition et mise en place d’outils de pilotage et de l’amélioration continue.

Réalisations :
Mise en place d’un processus pour Formaliser et diffuser la stratégie achats :
• 1/ Marketing achats,
• 2/ Évaluation risques / opportunités,
• 3/ Définition des objectifs annuels,
• 4/ Formalisation d’un plan d’actions,
• 5/ Suivi des KPI pour mesurer les résultats (et plan de correction si nécessaire).


Développement d’outil de communication et de KPI pour assurer l’atteinte des objectifs :
• « Road map » formalisée en début d’année,
• Exploitation des class ABC
• OTD mensuel avec identification des 10 fournisseurs les plus impactant (plan d’actions)
• Évaluation transversale des fournisseurs, puis définition des plans d’amélioration.
• Mesure et analyse Saving/Losing du mois pour identifier les dossiers à traiter en priorité.
• Mise en lumière des plus longs délais de livraison afin de les minimiser en travaillant :
o La logistique,
o La taille de lots,
o Les stocks de consignation
o La définition technique / moyens de production fournisseur.
Réductions des fournisseurs en travaillant la fourniture pour exploiter les possibilités fournisseurs
Concentration de l’activité des acheteurs sur les taches à valeur ajouté. Automatisation des consultations, extraction et exploitation des données automatiques, mieux piloter la relation entre l’approvisionneur et le fournisseur,
AMDEC des 10 non conformités qui impactent le plus le résultat, avec analyse extérieur et recoupement avec rapport d’experts.

Résultats :
Concentration des achats sur 150 fournisseurs
Réductions des achats à 42M€, avec taux achats/CA de 45%. (-36%)
Délai moyen de livraison descendu à 32 jours (-50%)
L’OTD atteint 97%
Coûts de la non-conformité descendus de 1500k€ à 75k€ (-95%) et recouvrement de 80% de cette valeur.
Exploitation des atouts de SAP

Recommandations externes

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