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Julien Amiot

coach agile et craftmanship / scrum master

Peut se déplacer à Saint-Denis

  • 48.9356
  • 2.3538
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Julien.
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Localisation et déplacement

Localisation
Saint-Denis, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Saint-Denis et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Agence & SSII
  • Agroalimentaire
  • Architecture & urbanisme
  • Arts & artisanat
+46 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

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Compétences (10)

Julien en quelques mots

Si la loi de Conway stipule que l'organisation de l'entreprise détermine le design des logiciels et systèmes qu'elle conçoit, la transformation organisationnelle n'a donc de sens que si elle est accompagnée de sa contrepartie technique, et inversement. En tant que Coach Agile (dans le sens premier du titre de l'Agile Manifesto for *Software Development*), je ne conçois donc pas la démarche de transformation sans mettre l'accent sur la qualité du logiciel, qui va directement déterminer la capacité à livrer rapidement, donc à obtenir un feedback, condition nécessaire, avec sa mesure, à l'adaptation au sein des trois domaines de mon intervention : l'organisation, le produit et la technique.

En terme d'organisation, je cherche donc plutôt des environnements pour qui le partage clair de la vision à tous les niveaux, le droit à l'autonomie et l'expérimentation (et donc à l'erreur) et leur mesures sont des objectifs à atteindre.

En terme de produit et de logiciel (car si les trois domaines sont liés, ces deux-là entretiennent un dialogue permanent), j'interviens autours de concepts comme :
- le métier explicite (langage "ubiquitous", ATDD/BDD)
- le backlog management (pratique et outillage)
- l'UX
- la CI/CD (livrer souvent, vite, valider les hypothèses restantes sans phases de non-régression et réduire le time-to-market)
- et toutes les notions de software craftmanship, prérequis d'un "logiciel opérationnel" comme, entre autres, le DDD, l'architecture hexagonale et les principes SOLID ou le TDD (qui va, avec le BDD permettre l'émergence d'une "Living Documentation")

Sur ces sujets, j'accompagne les équipes et individus via du mentoring et de la facilitation : convaincu que l'instinct ludien et la pratique concrète sont des clefs de l'apprentissage, je suis un adepte des jeux sérieux et des ateliers dans mon approche du coaching et de la formation !

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Solo

Jeux vidéo & animation

Développeur et concepteur de jeu vidéo

avril 2020 - Aujourd'hui (2 ans et 3 mois)

Je développe seul un jeu vidéo "rogue-like" sous Unreal Engine
avec beaucoup de génération procédurale, depuis la conception jusqu'à la
mise en production et déploiement sur des plateformes de distribution de jeux
(à venir).

Je m'efforce d'appliquer les bonnes pratiques d'organisation et de développement à une équipe de 1 personne : avoir une vision claire, la retranscrire dans un backlog, réduire le périmètre et la complexité, procéder par incrément, ne pas réinventer la roue, tester en continu, maintenir des branches de développement par feature, automatiser tout ce qui est possible dans un workflow.

Et bien sûr, le plus important : apprendre et expérimenter en continu, échouer vite et s'adapter !

Pour l'aspect technique (à l'instant T) :
- Unreal Engine 4.27 (principalement des blueprints)
- Visual Studio 2019
- Github
- Blender 3.1
- Jira

RAJA

Logistique & Supply Chain

Coach agile  - En tant que freelance

décembre 2018 - mars 2020 (1 an et 3 mois)

RAJA, leader européen de la distribution d'emballage, a pour objectif une transformation digitale et agile afin de répondre plus efficacement aux besoins de ses clients et filiales.

Dans cette optique, j'ai pu, en tant que Coach Agile, mettre en place des formations et ateliers visant à accompagner les équipes IT et non-IT à la fois sur le développement de produit et la méthodologie dans une démarche centrée principalement autour :
- du framework Scrum pour les features teams de la Digital Factory
- de l'outillage Kanban pour les équipes métier

Et ce grâce au management visuel et à la facilitation de la gestion des processus via les outils numériques de suivi de projet (suite Atlassian) pour l'ensemble de l'organisation.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France - Saint-Gobain

BTP & construction

Scrum master

février 2017 - février 2018 (1 an)

Dans le cadre de la transformation digitale du groupe SGDBF, "Atlas" est un programme de refonte du SI historique du groupe qui s’inscrit dans une démarche de modernisation des agences.

Au sein de ce programme, j'ai été Scrum Master d'une feature team gérant la logistique amont et aval en agence, et j'ai pu :
- animer les rituels Scrum (Sprint planning, rétrospective, raffinement du backlog, review et démo) et coaching d’équipe
- rédiger la documentation métier à destination de l’équipe
- faciliter les échanges intra et inter-équipes
- assister les PO à la rédaction des items du backlog
- animer des team buildings
- mettre en place un Scrum de Scrum (4 feature teams)

QUICKSIGN

E-commerce

Scrum master

juillet 2016 - janvier 2017 (6 mois)

Recommandations externes

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