Bienvenue sur le profil Malt de Jean-Francois !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Paris et 50km autour
Préférences
- Durée de mission
-
Préfèrerait :entre 1 et 3 moisPréfèrerait éviter:≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
- Commerce de détail
- Conseil & audit
- E-commerce
- Education & e-learning
- Grande distribution
+7 autres
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (19)
Jean-Francois en quelques mots
Management de transition, direction de projet et AMOA.
A très bientôt.
Résumé de carrière :
=================
Polytechnique Grenoble (1994)
Anglais / Français bilingue
> Depuis 2009: Consultant expert IT & e-commerce
==========================================================
Principales missions RETAIL :
2019 - 2020 | ERES | Directeur de projet - Déploiement solution e-commerce - Salesforce commerce cloud
2018 - 2019 | Mr. Bricolage | Chef de projet PIM et OMS
2017 | L'OREAL Luxe | Chef de projet e-commerce (SFCC)
2015 - 2017 | Lapeyre | Directeur de projet - Déploiement solution e-commerce - Websphere
2013 - 2015 | ITELIOS | Directeur de projet - Déploiement solutions e-commerce - Marques DIM; KENZO; COURIR; L'OREAL Luxe (Lancome, kiehls,YSL, Urbain Decay)
2012-2103 | ALLIANZ | Chef de projet e-commerce (B2C)
2011-2012 | DARTY | Chef de projet e-commerce (B2C) et Chef de projet PIM (Hybrys PCM)
2010-2011 | Sephora | PMO - déploiement Sephora France (ATG) et Sephora Italie.
2009 | ITELIOS | Chef de projet E-commerce (Celio, La compagnie des petits, Alain Figaret)
> 2005-2009 : France je t'aime - Agence de Voyages Corée / France - Fondateur et Directeur
> 2003-2004 : Wunderman Toronto : E-business director
> 2000-2003 : Wunderman France - Directeur technique et Directeur de projets
> 1996-2000 : IBM Global Services - Project Manager
>>> CV détaillé sur simple demande
Expériences
Eres Group
Luxe
Directeur de projet - En tant que freelance
• Lot 1 : sortie du site Européen
• Lot 2 : sortie du site aux USA avec sélection d’un nouvel entrepôt.
Le directeur de projet est responsable de la contractualisation avec les différents prestataires et du suivi du budget du projet.
• Dates clés :
o Rédaction appel d’offres : Avril 2019
o Sélection Intégrateur : fin mai 2019
o Kickoff du projet : 15 juin 2019 – Lot 1, Golive : 9 mars 2020.
o Sortie du lot 2, site ERES US : Golive 02 Novembre 2020.
Mr. Bricolage
Grande distribution
Chef de projet PIM et OMS - En tant que freelance
• Dates clés :
o Reprise du projet PIM : 2 janvier 2018
o Déploiement de la solution PIM Akeneo : mi-avril 2018
o Kickoff du projet Backoffice : Avril 2018
o Mise en ligne du site des enseignes Les Briconautes / Tridome avec retrait magasin en janvier 2019.
l'oréal luxe
Mode & cosmétiques
Chef de projet e-commerce - En tant que freelance
Lyreco
Grande distribution
Chef de projet e-commerce - En tant que freelance
• Définir un plan de charge et un macro planning pour valider les investissements à venir
• A rédiger l’expression des besoins pour la plateforme BtoB qui accompagnera Lyreco pour la décennie à venir afin de sélectionner la future solution e-commerce.
Lapeyre - Groupe Lapeyre
Grande distribution
Directeur de projet - En tant que freelance
Synthèse des actions menées :
Marketing :
o Audit des contenus,
o Plan de reprise et enrichissement des contenus,
o Coordination avec mise en place du PIM.
Merchandising :
o Adéquation contenus disponibles et présentation de l’offre,
o Enrichissement attributs et visuels,
o Moteur de recherche.
DSI : intégration de la solution E-commerce avec les systèmes en place (ERP, PIM, CRM)
Intégrateur :
o Suivi qualité et livrables,
o Suivi budgétaire.
Digital :
o Mise en œuvre de la stratégie,
o Définition des performances,
o Prise en compte des besoins du Service clients,
SEO : Suivi des performances du référencement naturel du site.
Résultats obtenus :
Site mis en ligne le 07 mars 2016,
Chiffre d’affaires 2016 en progression par rapport à 2015,
Depuis la sortie du site :
o Mise en place de partenariats avec BazzarVoice, Target2Sell,
o Déploiement de nouvelles fonctionnalités (promotions conditionnelles cross canal),
o Démarrage projet de refonte des UX et mise en avant des spécificités des produits de Lapeyre,
o Montée de version de Webshere commerce V7 à V8.
ITELIOS
Agence & SSII
Directeur de projets e-commerce - En tant que freelance
Synthèse des actions menées :
Construction d’une roadmap pour un déploiement de plus de 40 Sites sur 3 ans,
Mise en place d’équipes projets et d’équipes de TMA (4 chefs de projets, 1 architecte, et jusqu’à 14 développeurs),
Kick Off et suivi de projets avec les différentes marques,
Marques concernées : Lancôme, YS&L, Urban Decay, Kiehls, Clarisonic, NYX, Biotherm,
Pays concernés : Grande Bretagne, France, Espagne, Italie, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Slovénie.
Environnement technique : Demandware, Salesforce, SAP
Résultats obtenus :
Déploiement des sites :
o YSL (UK et FR)
o Urban Decay (PL et CZ)
o NYX (FR)
o Kielhs (UK)
o Clarisonic (UK)
o Lancôme (FR)
Mise en place équipe TMA (niveau 1 et 2)
KENZO : Déploiement du premier site de vente en ligne de la marque. Site multilingue de ventes en France et à l’international. C’est un site e-commerce à forte dimension graphique. Il doit également permettre à Kenzo d’accéder à des marchés ou la marque n’a pas encore déployé d’enseignes.
COURIR : Déploiement du premier site e-commerce de la marque. Itelios a été choisie comme maître d’œuvre. Courir souhaite avoir en ligne une solution cross canal dès la sortie du site.
DIM : : Début 2014, Dim doit migrer son site ecommerce www.dim.fr géré en délégation par Netrada. En effet Netrada vient de déposer son Bilan, fin 2013. Itelios et la solution demandware sont retenus pour migrer le site avant le début des soldes d’été 2014. Arvato sera le prestataire logistique.
DARTY
Grande distribution
Chef de projet e-commerce et PIM - En tant que freelance
- Darty.com
Définition de la roadmap et suivi du déploiement des nouvelles releases permettant à Darty de rester dans le top 5 des plus gros sites d’e-commerce en France,
Coordination avec les équipes AMOA, QA et IT Opérationnelles,
Suivi budgétaire.
- Déploiement PIM - solution PCM Hybris
Coordination des équipes Talend, de l’intégrateur MGM Technology et des équipes AMOA,
Suivi budgétaire et qualité du projet.
SEPHORA - LVMH
Mode & cosmétiques
PMO - En tant que freelance
Synthèse des actions menées :
Définition de la Roadmap France,
Animation équipe AMOA et coordination avec la DSI et l’intégrateur (CGI),
Focus sur les tests de performances avec Verizon pour la gestion des Soldes et des problèmes d’instabilité chroniques en début de Soldes,
Lancement du site sephora.it,
o Business readiness : préparation de l’offre en ligne (étiquetage, stocks, TVA, …)
o Localisation : moyens de paiement, livraison, …
Préparation au lancement du site sephora.pl (Pologne),
Sélection de Cap Gemini SOGETI comme premier prestataire de recette,
Internalisation pour des raisons de qualité et coût de l’équipe QA (10 personnes – consultants et stagiaires) et mise en œuvre des outils et process associés,
Mise en œuvre de métriques.
Résultats obtenus
Augmentation du rythme des releases, et adaptation des process associés,
Internalisation d’une équipe de QA avec création d’un référentiel de tests,
Performances système : plateforme stable pendant les soldes.
Environnement technique : ATG, Oracle, SAP
1 recommandation externe
Consultez les recommandations qu'a reçues Jean-Francois