J.-Baptiste C.

growth hacker b2b

Peut se déplacer à Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de J.-Baptiste.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de J.-Baptiste.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Industrie pharmaceutique
  • Internet des objets
  • Biotechnologies
  • Centres de recherche
  • E-commerce
+9 autres

Vérifications

Langues

Compétences (23)

J.-Baptiste en quelques mots

Vous souhaitez plus d’utilisateurs ou clients ?
Vous êtes dans le brouillard complet et avez du mal à élaborer les scénarios de stratégie et à les exécuter ?
Vous manquez de ressources, de temps et d’expertise pour pouvoir mener ces efforts à bien ?
Vous souhaiteriez accélérer ?
Vous ne savez pas très bien vers quelles fonctionnalités faire évoluer votre solution ni quels outils pourraient vous être utiles ?
Vous voulez créer un nouveau service de A à Z ?

Quand j’étais entrepreneur il y a plusieurs années, je me suis retrouvé "le nez dans le guidon", avec très peu de temps disponible pour m’attaquer à certains sujets de fond et en manquant des compétences pour faire décoller rapidement ma société.

Aujourd’hui, j’apporte aux entrepreneurs et aux responsables marketing et produit ce que j’aurais aimé avoir comme expertise et soutien opérationnel à cette époque:

j’aide votre entreprise à développer son chiffre d’affaires et à convertir de nouveaux clients en apportant un soutien méthodologique, technique et opérationnel à votre solution et processus marketings, si nécessaire en totale autonomie.

La diversité de mes expériences, formations et compétences me permettent d'aborder de nombreux sujets comme un deuxième head of growth/marketing ou un chef de projet digital full stack dans les grandes structures:

- Lancement d'une nouvelle solution
- Nouveau positionnement ou évolution d'une solution existante sur un nouveau marché.
- Stratégie de contenu, collecte des données et production.
- Etude de marché, personas.
- Recherche des prospects, enrichissement pour avoir les adresses emails et une qualification de leads
- Acquisition sur différents canaux (Facebook ads, Linkedin ads, Google ads, email marketing...), Landing Page...
- Mise en place d'outils B2B et d'automatisation (Reveal Loop pour récupérer les adresses IPs, nouveau CRM...), du tracking (Amplitude, Flurry) ...

Points forts:
- Energie, honnêteté et puissance de travail

Expériences

Qonto

Banque & assurances

Growth Marketer

Paris, France

mars 2020 - octobre 2020

En tant que consultant pour Eleius, cabinet qui accompagne les start-ups à forte croissance dans leur marketing.

Sprint 0:
Dans le sillage de la levée de fonds 104M€ de Qonto, définition stratégique des profils à haute valeur ajoutée avec l'étude des données (avec l'aide de deux data-scientists), et plus de 85 entretiens clients.

Sprint 1: accompagnement et exécution opérationnelle complète des cibles proposées dans le rapport sur de la lead generation (rédactions de contenu, mise en place des tests, appels des prospects pour enrichir le discours commercia, intégrations de nouveaux points de contacts, recherche de sources de données, et enrichissements)

Voir recommandations sur profil linkedin
https://www.linkedin.com/in/jean-baptiste-cousinat

Roche - Roche

Industrie pharmaceutique

Growth Marketing / Marketing relationnel

Boulogne-Billancourt, France

mars 2019 - septembre 2019

Accompagnement opérationnel et stratégique sur différents projets, dans le cadre d'une mise en place d'un département de nouveaux services digitaux chez Roche et dans le respect de la réglementation et des contraintes qui s'appliquent au secteur de l'industrie pharmaceutique:

- Etude sur la mise en place d'une solution logicielle de protoype en marketing relationnel
Proposition et analyse des données intéressantes.
Maquette en démarche MVP

- Accompagnement en marketing relationnel de deux événements RP-SOC
Inventaire de ressources et contenus utiles à valoriser dans le cadre des deux événements
Réalisation de maquette de teasing pour les praticiens de santé, avec nouveaux outils
Recherche éditoriale pour la conception d'un motion design (collecte de toute les données utiles sur 10 ans d'activité pharma en hémato).
Pistes à exploiter pour créer du contenu intéressant pour les praticiens en content marketing

- sur une solution de recherche d'études cliniques pour les praticiens de santé.
Méthodo personas : qui est le vrai utilisateur ?
Etude d'usage à partir des données disponibles dans le data warehouse
Structuration du projet (beta-test) : comment avancer pour faire réussir le projet ?
Mise en place et tracking du bêta-test : comment mesurer le succès ou non de celui-ci ?

- sur une application mobile dédiée aux hématologues
Etude d'usage à partir des données disponibles dans le data warehouse
Travail sur les utilisateurs les plus intéressés
Coordination terrain
Revue de l'application avant mise à jour et réexamen par les experts médicaux
Lancement et présentation officielle de l'application à un événement avec la phase terrain et digitale
Revue du support de présentation et déclinaison (bannière, portail...), des messages clés avec les médecins (le cas d'étude)

- travail préparatoire sur un projet visant à développer la relation avec les praticiens de santé via différentes ressources.
Etude d'usage potentielle, recherche d'informations, premières réflexions.

Imperial Brands - MyBlu cigarette électronique

Santé & bien-être

Lancement de produit - Acquisition & Marketing Automation B2B , nurturing

Paris, France

février 2019 - août 2019

Création d'une relation commerciale de long terme avec des revendeurs en ligne spécialisés dans la cigarette électronique:
Préparation:
- Analyse des prospects : enrichissement avec des données publiques de sources multiples.
- Création des profils types avec besoins identifiés.
- Scoring des prospects avec algorithme dédié.

Import dans CRM

Exécution:
- Prises de contact par des manières multiples.
- Analyse de marché sur le produit.
- Rédaction de ressources pour les revendeurs.
- Identification des objections et remontées.
- Obtention de rendez-vous commerciaux pour ouvrir de nouveaux comptes.

Fleeters

High tech

Directeur Commercial et Marketing - solution SaaS B2B

Paris

mai 2018 - octobre 2018

12 missions Malt

    (6 avis)

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