Hoani Cross

cto / architecte si / ingénieur devsecops

Nantes, France

  • 47.2173
  • -1.55392
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Secteur d'activité
  • Agence & SSII
  • Edition de logiciels
  • High tech
  • Internet des objets
  • Jeux vidéo & animation
+33 autres

Vérifications

Influence

Github

Github : hcross hcross
  • 2 Followers
  • 12 Repos
  • 0 Gists
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Hoani Cross
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Hoani Cross

Compétences (23)

  • Methodologies
  • UML
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Langages
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • PHP
    Débutant Intermédiaire Confirmé

Hoani en quelques mots

Passionné par l'informatique depuis toujours, j'ai commencé la programmation il y a 32 ans lorsque je n'avais que 10 ans. Autodidacte par nature, je me suis orienté vers une formation d'ingénieur. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai enchaîné de nombreuses missions, principalement concernant le développement mais aussi le conseil. Après 14 ans dans le métier, j'ai pu vendre des prestations en tant qu'architecte, urbaniste des SI ou coach en développement informatique agile.

J'ai ensuite poursuivi ma carrière en tant que DSI, pour mieux maîtriser le management, la gestion de projet et les autres activités qui gravitent autour de la pure technique.

Aujourd'hui, après avoir travaillé 20 ans dans l'IT, je dispose des compétences et de l'expérience nécessaire pour permettre à mes clients de bénéficier de prestations de services intégrant aussi bien une grande expertise technique que des compétences en gestion d'équipe ou de projet.

A titre d'exemple, je peux :
- Réaliser une analyse globale de l'architecture d'un projet et faire des propositions de simplification, d'optimisation ou d'amélioration
- Constituer un budget détaillé pour une Direction des Systèmes d'Information
- Mettre en forme et suivre un appel d'offre selon le code des marchés publics pour un projet SI
- Réaliser un schéma directeur à court/moyen/long terme pour les SI d'une entreprise ou une organisation
- Proposer un modèle d'industrialisation des méthodes de développement d'une équipe de développeurs et de fournir un service de coaching pour suivre ce modèle
- Former une personne ou une équipe de personne à tout domaine en relation avec l'informatique (développement, administration, modélisation, architecture...)
- Prendre en main et gérer une infrastructure de développement (technique ou humaine) tout en proposant des axes d'amélioration (agilité)

Ma priorité est de fournir à mes clients un livrable d'une grande qualité et correspondant à ses attentes.

Expériences

juin 2014 - août 2020 | Faaa, French Polynesia

Aéronautique & aérospatiale

Aéroport de Tahiti

Directeur des Systèmes d'Information

J'ai été embauché en tant que DSI de l'Aéroport de Tahiti en vue de :
- créer une Direction des Systèmes d'Information
- fournir une vision et un schéma directeur pour les SI de l'entreprise au Comité de Direction
- répondre efficacement aux demandes SI émises par les collaborateurs internes, le Comité de Direction, les partenaires et les clients externes

Pour cela, j'ai mis à l'exercice mes compétences afin de :
- créer une équipe de cinq personnes qualifiées que je manage selon une approche agile
- créer une salle serveur aux normes internationales
- mettre en place une infrastructure de serveurs virtualisés et de stockage
- mettre en place une infrastructure Wifi composée de 75 bornes et de quatre contrôleurs en redondance
- rédiger et suivre un dossier d'appel d'offre (CCTP, CCAP, RC) pour le remplacement du logiciel de gestion de l'activité aéronautique de l'aéroport (programmation, suivi, facturation, statistiques et téléaffichage)
- assurer le respect des exigences de sécurités émises par les autorités compétentes de l'état
- assurer les actions visant la conformité à la norme ISO9001
- comprendre les besoins des clients externes de la DSI (occupants du domaines, compagnies aériennes) et proposer des services adaptés via des contrats de services taillés au besoin
- mettre en oeuvre une méthodologie de gestion de projet
- préparer, suivre et respecter le budget de la DSI
mai 2012 - juin 2014 | Faaa, French Polynesia

Aéronautique & aérospatiale

Air Tahiti

Chef du projet de modernisation des techniques et outils de développement vers un environnement de développement Java

Air Tahiti s'est rapproché de moi afin que je leur propose une prestation de services complète visant à mettre en oeuvre les bases de leur nouvel environnement de développement en Java.

A ce titre, j'ai assuré la formation des équipes de développement au langage Java, aux design patterns couramment utilisés, aux architectures modulaires de développement et aux principes du développement Agile (test-first, intégration continue, couverture de code). Des supports de formation spécifiquement réalisés à l'occasion ainsi que des exercices pratiques ont donné corps à cette formation.

J'ai ensuite assuré la mise en oeuvre du socle de développement à l'aide d'une infrastructure en modules Maven et composants Spring, avec un module pour l'accès à la base de données et le modèle de données via Hibernate. Des modules ont également été développés pour l'accès aux Web Services spécifiques au métier du client.

Enfin, une application web a été développée à l'aide du framework Vaadin pour démontrer les possibilités de création d'applications.

Plus tard, après ma mission, j'ai pu constater que les équipes de développement d'Air Tahiti avaient pleinement pris le contrôle de cette infrastructure de développement et avaient initié un nouveau projet avec le framework Angular.
décembre 2008 - juin 2014 | Papeete, French Polynesia

Architecture & urbanisme

Office Polynesien pour l'Habitat

Chef du projet de modernisation du système d’information

Après une étude approfondie de leur cœur de métier et des applicatifs disponibles, j’ai proposé à l'Office Polynésien pour l'Habitat ou OPH une nouvelle architecture logicielle et prouvé son efficacité en développant un prototype. Un des aspects les plus innovants de cette architecture était que sa définition était basée sur un modèle UML décrivant de manière graphique les données de l’entreprise, le tout animé selon l’approche MDA ou « Model Driven Architecture ».

La nouvelle architecture logicielle est basée sur le langage Java et exploite AndroMDA comme moteur MDA et Vaadin comme framework de développement d’applications riches en mode web. J’ai également suggéré une méthodologie pilotée par les besoins des utilisateurs en utilisant des cas d’utilisation dynamiques, accessibles en interne à l’entreprise via une installation de XWiki. Ces cas d’utilisation ont permis de définir progressivement le périmètre fonctionnel du projet. Toutes les interfaces homme-machine développées ont été intégrées dans une solution logicielle fermée qui est exploitée par l’entreprise pour la gestion principale de son activité. J’ai également développé des applications dédiées à l’importation des données existantes dans la nouvelle architecture.

Ce projet a été livré et fonctionne aujourd’hui en production. L’équipe interne à l’entreprise a été formée afin d’en assurer par leur propre moyen la maintenance et l’évolution.
janvier 2009 - novembre 2014 | Papeete, French Polynesia

Voyage & tourisme

Hôtel KiaOra Resort & Spa

Chef du projet de développement du site web

2 recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte