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Benoit Girard

directeur de projet it, digital | crm et marketing

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Benoit.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agence & SSII
  • Automobile
  • Banque & assurances
  • Commerce de détail
  • Conseil & audit
+24 autres

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (23)

Benoit en quelques mots

De formation ingénieur généraliste, j’ai eu l’opportunité d’exercer successivement des fonctions de consultant au sein d’Altran, puis de Manager des Practices CRM et Business Solutions, et de Directeur chez Values Associates, ces cinq dernières années, tout en intervenant sur des missions de conseil en organisation et pilotage de projets le plus souvent digitaux pour les grands comptes des secteurs des Médias, Télécoms, Jeux et Loisirs.

J’ai été amené à organiser et piloter des programmes stratégiques dans différents domaines (Terminaux de Jeux, Projets Immobiliers, Développement d'applications Web, ...)

Sur chacune des missions, j'ai su rapidement déterminer les objectifs, les enjeux, et les contraintes et proposer le dispositif de pilotage de projet le plus adapté afin de servir au mieux l'organisation.

Motivé par la structuration de projets complexes, la conception et le déploiement de nouvelles solutions et le management d’équipes, je m’engage avec mes qualités d’écoute, d’organisation, d’exigence et de créativité.

Aujourd’hui, je souhaite exercer mes talents dans des rôles de Directeur de Projet / Directeur de Programme / PMO ou de Maitrise d’Ouvrage sur des activités liées à l’innovation, à la transformation digitale et à l’expérience client et collaborateur.

Expériences

HuminSys

Edition de logiciels

Direction de Projet d’application digitale de simulation de vol

Paris

février 2019 - mars 2020 (1 an et 1 mois)

Création d’une application digitale surmesure permettant de calculer le stress et la fatigue des pilotes aéronautiques lors des exercices de simulation de vol. Acquisition des données par des capteurs de type bracelet et par l’analyse d’image fournie par une caméra filmant le pilote

Résultats obtenus :
Application nomade permettant l’acquisition des données, le calcul des valeurs de stress et fatigue en temps réel et offrant la possibilité à l’instructeur de renseigner des événements particuliers durant la session.
Equipe :
1 directeur de projet, 1 consultant fonctionnel , 2 développeurs web, 1 développeur python externe
Interlocuteurs internes : Direction technique
Problématique métiers abordée : Analyse du comportement des pilotes en situation d’urgence lors des simulations de vol

Actions réalisées :
- Rédaction de la proposition commerciale et présentation en soutenance
- Animation des instances (Comité hebdomadaire, COPIL)
- Animation des ateliers de co-conception avec les métiers
- Validation des spécifications fonctionnelles et des maquettes proposées par le consultant fonctionnel
- Recherche de solutions techniques avec l’équipe de développement afin produire une application digitale autonome, utilisable sans connexion réseau (Dockers, Gestion de mise à jour par clef USB, Sécurisation locale, … )
- Recommandations sur la partie hardware (PC, Tablette, Routeur local)
- Organisation de la phase de développement, découpage des sprints, suivi des développements et validation des sprints
- Présentation des sprints au client, définition des stratégies de tests, accompagnement de la recette métier
- Présentation de la solution (Hardware + Application) au client
- Pilotage de la prestation : suivi qualité des livrables, couts et délais, gestion de la relation commerciale et contractuelle avec le client

FDJ

Divertissements & loisirs

Direction de Projets d’applications digitales

Boulogne-Billancourt, France

janvier 2017 - septembre 2019 (2 ans et 8 mois)

Application Mobilin Fraude et Blanchiment  :
Ajout d’un nouveau module à l’application de gestion des visites d’inspection en points de ventes FDJ, permettant de tracer et instruire les dossiers de présomption de fraude et de piloter l’activité via un module de datavisualisation associé


Résultats obtenus : module conçu et développé en 6 mois
Equipe : 1 directeur de projet, 1 consultant fonctionnel , 2 développeurs web
Interlocuteurs internes : Direction de la Sécurité des Jeux
Problématique métiers abordées : Sécurité des jeux d’argent (prises de paris, paiement des gains, …)

Actions réalisées :
- Rédaction de la proposition commerciale et présentation en soutenance
- Animation des instances (Comité hebdomadaire, COPIL)
- Animation des ateliers de co-conception avec les métiers
- Validation des spécifications fonctionnelles et des maquettes proposées par le consultant fonctionnel
- Définition du dictionnaire de données, des interfaces d’échanges de données (API, Fichiers, …)
- Organisation de la phase de développement, découpage des sprints, suivi des développements et validation des sprints
- Présentation des sprints au client, définition des stratégies de tests, accompagnement de la recette métier, déploiement et support
- Pilotage de la prestation : suivi de la qualité des livrables, des couts et des délais, gestion de la relation commerciale et contractuelle avec le client


Application Geoloc  : Création d’une application cartographique surmesure d’aide à la prospection commerciale de nouveaux points de vente. Intégration de l’application avec le logiciel CRM Selligent (API)

Résultats obtenus : Application conçue et développée en 12 mois, utilisée par l’ensemble des commerciaux FDJ et permettant de gagner en productivité sur le ciblage des prospects.
Equipe : 1 directeur de projet, 1 consultant fonctionnel , 3 développeurs web
Interlocuteurs internes : Direction Commerciale, DSI
Problématique métiers abordées : Prospection commerciale, Sales Force Automation

Actions réalisées :
- Rédaction de la proposition commerciale et présentation en soutenance
- Animation des instances (Comité hebdomadaire, COPIL)
- Animation des ateliers de co-conception avec les métiers
- Validation des spécifications fonctionnelles et des maquettes proposées par le consultant fonctionnel
- Définition du dictionnaire de données, des interfaces d’échanges de données (API, Fichiers, …)
- Organisation de la phase de développement, découpage des sprints, suivi des développements et validation des sprints
- Recherche de partenaires afin d’intégrer des données externes : l’ensemble des commerces selon certaines catégories de codes NAF , densité de population, ...
- Présentation des sprints au client, définition des stratégies de tests, accompagnement de la recette métier, déploiement et support
- Pilotage de la prestation : suivi de la qualité des livrables, des couts et des délais, gestion de la relation commerciale et contractuelle avec le client

Application Parcours de Formation : création d’une application digitale de gestion des sessions de formation des nouveaux détaillants FDJ
Résultats obtenus : application conçue et développée en 6 mois
Equipe : 1 directeur de projet, 1 consultant fonctionnel , 1 développeur web
Interlocuteurs internes : FDP (Filiale FDJ), Direction Commerciale
Problématique métiers abordées : Onboarding des nouveaux détaillants, animation du réseau de vente

Actions réalisées :
- Rédaction de la proposition commerciale et présentation en soutenance
- Animation des instances (Comité hebdomadaire, COPIL)
- Animation des ateliers de co-conception avec les métiers
- Validation des spécifications fonctionnelles et des maquettes proposées par le consultant fonctionnel
- Définition du dictionnaire de données, des interfaces d’échanges de données (API, Fichiers, …)
- Organisation de la phase de développement, découpage des sprints, suivi des développements et validation des sprints
- Présentation des sprints au client, définition des stratégies de tests, accompagnement de la recette métier, déploiement et support
- Pilotage de la prestation : suivi de la qualité des livrables, des couts et des délais, gestion de la relation commerciale et contractuelle avec le client

FDJ

Divertissements & loisirs

Directeur de Programme de transformation / PMO

Boulogne-Billancourt, France

mai 2016 - avril 2018 (1 an et 10 mois)

Programme Horizon Boulogne:
Programme Horizon de transformation des modes de travail et de l’expérience collaborateurs (Flex Office, Digital Workplace, Télétravail) et rénovation et aménagement du nouveau siège social (bâtiment Le Delta) de 23 000 m².
Accompagnement du changement lié au transfert de l’ensemble des Directions et des Filiales FDJ (1200 collaborateurs) présentes à Boulogne et Suresnes au sein de ce nouveau siège social


Résultats obtenus : Organisation, structuration du programme, acculturation des équipes au mode projet, reporting hebdomadaire à la Direction Générale, Taux de satisfaction des collaborateurs supérieur à 75% après enquête auprès 40 collaborateurs et Comex FDJ. Tenue du budget du programme dans l’enveloppe initiale de 50M€

Equipe : 1 Directeur de Projet, management d’une équipe de 20 personnes (Chefs de Projets, Experts, Contrôle de Gestion, Achat, Juridique, …)

Interlocuteurs internes : Direction Générale, Direction Immobilier et Environnement de Travail (IET), Direction des Achats, Direction des Relations Humaines, Direction Technique et des Systèmes d’Informations

Interlocuteurs externes : Maîtrise d’œuvre (Spie, Alternet, SFR, OCWS, Knoll, Cider, API), AMOA (Colliers International, Co-design IT, Interface Restauration, ARES), Organismes de contrôle (Socotec, Sastec)

Problématique métiers abordées : Gros œuvre, Aménagement, Chauffage, Ventilation, Climatisation, Décoration, Courants forts et courants faibles, Sureté, Transformation des Modes de Fonctionnement, Digital Workplace, Accompagnement du changement

Actions réalisées :
- Organisation du programme : définition des chantiers, rôles, enjeux, objectifs, indicateurs, instances de pilotage, gestion des actions, risques, alertes, définition et mise en œuvre des outils de suivi associés
- Pilotage du projet : suivi des actions, plannings et budgets, préparation et animation des réunions de chantiers et des comités de pilotage, analyse des risques, notes d’arbitrage, reporting général et communication transverse

FDJ

Divertissements & loisirs

Directeur de Programme de transformation / PMO

Boulogne-Billancourt, France

mai 2011 - avril 2016 (4 ans et 11 mois)

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