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Gilbert Cambusier

chef de projet / po / ppo

Paris, France

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Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
Recherche des missions à Paris et 100km autour, Lille et 50km autour, Orléans et 30km autour
Compétences
Recherche des missions en Gestion de projet
Durée de mission
Recherche des missions ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter des missions ≤ 1 semaine, ≤ 1 mois, entre 1 et 3 mois
Secteur d'activité
Recherche des missions dans les secteurs Aéronautique & aérospatiale, Agroalimentaire, Architecture & urbanisme, Arts & artisanat, Associatif et syndical et 40 autres

Gilbert en quelques mots

J’ai travaillé 2ans en tant que prestataire pour le compte de BP2S sur un poste d’ingénieur support – Tech leader puis j’ai travaillé 3ans en tant que prestataire chez Juridica (filiale d’AXA) où je suis entré en tant que membre de l’équipe fonctionnement et j’ai terminé chef de projet/manager de l’équipe fonctionnement.
Aujourd’hui mon objectif est d’asseoir mon expérience en tant que chef de projet et pour l’atteindre, je possède 3 atouts :
-le Leadership : Lors de mon expérience chez Juridica, j’avais la responsabilité de gérer les montées de version mensuelle. Donc il était nécessaire d’avoir une vision globale des projets pour pouvoir les cadrer/piloter/planifier et de pouvoir partager tout ça avec l’ensemble des parties prenantes tel que les équipes métier, les équipes de développement ou de qualification et surtout de réussir à amener une bonne cohésion à travers les équipes pour réaliser les projets dans les meilleures conditions.
-le Management : Toujours chez Juridica, j’ai pu développer cette compétence lorsque j’ai été promu responsable de l’équipe fonctionnement qui était composée de 4 personnes. J’ai dû être à l’écoute des membres de l’équipe, partager avec eux les points bloquants, les encourager et les féliciter quand ils atteignaient leurs objectifs. Aussi, j’ai pu faire du management transverse notamment lors des projets de montée de version mensuelle ou lors du projet de la gestion des performances de la GED.
-la Communication : Que ce soit en tant qu’ingénieur support chez BP2S ou en tant que responsable de l’équipe fonctionnement chez Juridica, la communication était une compétence vraiment indispensable. On devait constamment communiquer avec les équipes métier, les équipes techniques ou même les utilisateurs notamment lors des gestions d’incidents majeurs ou pour l’organisation et l’animation des comités de pilotage et de suivi.

Expériences

janvier 2018 - janvier 2020 | Casablanca, Morocco

Restauration

le Kaïli

Créateur/Gérant/Cuisinier

Réalisation d’un business plan:
-Étude de marché
-Étude concurrentielle
-Étude démographique
-Identification des produits et services proposés aux clients
-Stratégie à court et moyen terme (atteindre plus de clients, transition vers un restaurant plus « traditionnel »)
-Identifier les fournisseurs pour les ingrédients et les emballages

Création d’un site internet:
-Développement du site internet via WordPress (https://le-kaili.com)
-Sécurisation du site internet
-Installation du site sur un serveur WEB (SiteGround)

Réalisation du menu et publicité:
-Confection des plats (formalisation, réglage, qualification des recettes familiales)
-Cuisiner les plats
-Création du logo et des prospectus via Adobe Illustrator
-Publicité en ligne (facebook et instagram) et par distribution de prospectus

Gestion des stock et finance:
-Réalisation d’un outil Excel (VBA) pour suivre les ventes, pertes et le stock
-Mise en place d’indicateur pour suivre l’évolution du restaurant

Gestion de la relation client:
-Accueil téléphonique
-Enquête de satisfaction
décembre 2011 - octobre 2013 | Boulogne-Billancourt, France

Banque & assurances

BP2S

Ingénieur Support / Tech Leader

Suivis des imports quotidiens, investigation en cas d’erreur sur les imports (les données proviennent de plusieurs systèmes de BP2S)

Traitement des requêtes des utilisateurs via 2Strack (JIRA):
-Correction des données en production
-Investigations (problème sur les montants/quantités, configuration des rapports/statistiques, trouver les anomalies)
-Extractions des fichiers bruts (UNIX) ou des données de la base de données (T-SQL)
-Création/suppression des utilisateurs, accompagner l’utilisateur sur l’utilisation des logiciels

Gestion de la relation client en anglais (2Strack, email, téléphone, messagerie instantanée)

Suivis de la boîte email support (faire une communication quand il y a un incident critique, orienter certains emails à l’équipe concernée)

Gérer la pression, être réactif et proposer/trouver des solutions dans le but d’améliorer la qualité du support

Vérifier si le déploiement en production d’une nouvelle mise à jour est OK (exemple de déploiement : mise en place d’un nouveau flux dans le but de l’intégrer dans MIS, nouveau format de données, …)

Formation des nouveaux arrivants

Mise à jour du Wiki en anglais
août 2014 - décembre 2017 | Marly-le-Roi, France

Banque & assurances

AXA (filiale JURIDICA)

Chef de projet/Manager de l'équipe fonctionnement

Gestion des montées de versions mensuelles GPA (correctifs, évolutions, reporting BI, batchs):
-Responsable de la gestion documentaire
-Estimation des coûts en J/H des ressources (développement, qualification, tirs, de performance, exploitation)
-Planification (tenir compte des adhérences avec les projets en cours ou futurs)
-Études d’impacts et identifier les risques potentiels
-Mise en place du plan de déploiement et déploiement
-Mise en place d’une surveillance spéciale le lendemain d’un déploiement (réuni de suivi avec le métier et suivi des indicateurs de performance tout au long de la journée)
-Organisation et animation des comités de pilotage et de suivi (échanges avec les équipes techniques et business)

Gestion des performances de la GED:
-Identification de la source du problème (problème de loadbalancing/VIP)
-Mise en place d’un plan d’action (identification des risques, déterminer les acteurs, pilotage/planning/chiffrage)
-Organisation et animation des COSUI
-Analyse des tirs de performances
-Livraison de la solution (passage d’environ 5sec à 1sec pour la lecture de document)

Sécurisation (suite au pentest) et maintenance de la GED:
-Mise en place de compte nominatif pour l’équipe de numérisation
-Paramétrage de fichier de configuration TOMCAT pour empêcher les intrusions
-Étude d’impact pour la mise en place de l’https
-Extensions de l’espace de stockage de la GED

Animation de la relation avec le métier:
-Suivi du product backlog avec la mise en place de la priorisation par la valeur (Frugal Design)
-Qualité de service : Enquête de satisfaction, météo

Gestion des incidents majeurs:
-Déclarer, enregistrer et suivre l’incident
-Investiguer et mobiliser les ressources nécessaires à sa résolution
-Mesurer l’impact et communiquer auprès des utilisateurs
-Analyser le fichier des incidents pour déterminer les axes d’amélioration (amélioration continue)

Pilotage du suivi de production et de maintenance sur l’ensemble du SI:
-Organisation de tableau blanc quotidien avec l'équipe
-Développement d’un outil en VBA pour améliorer le suivi de production
-Reporting (requêtage SQL)
-Suivi des batch et de l’état des serveurs et applications via un dashboard
-Mise en place d’un partenariat avec AXATech pour l’amélioration de la qualité de service des applications JURIDICA

Recommandations externes

Formations

Langues

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