Bienvenue sur le profil Malt de Ghassen !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Ghassen pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Ghassen Laifia

product owner

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ghassen.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ghassen.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (21)

Ghassen en quelques mots

Suite à ma formation d'ingénieur généraliste, je m'étais rapidement orienté vers le monde de la "tech" qui me fascinait.
Depuis 9 ans, je travaille sur différents projets/ produits informatiques pour le compte de grandes entreprises du CAC40 ou de Start-Ups (membre du next40). J'ai pu m'acclimater à la différence de culture entre ces deux types de structures.
J'ai eu la chance de travailler avec la méthodologie AGILE au sein de petites équipes autonomes de 7/8 personnes dans différentes entreprises et j'ai su acquérir au cours du temps une expertise sur le management de projet/produit.
Je suis investi au quotidien et très dynamique. J'adore mon métier, chose qui me facilite beaucoup la tâche.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Younited Credit - Younited Credit

Banque & assurances

Product Owner / Application Manager

Paris, France

septembre 2017 - Aujourd'hui

Younited Credit (YC) est une Fintech faisant partie du groupe Next 40 (40 start-ups françaises à fort potentiel).
Elle met à disposition de ses clients une plateforme de crédits à la consommation avec un parcours client 100% digital. Elle est présente dans 5 pays : France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne.

Organisation :
- Au sein du département tech de YC ; 10 équipes agiles de 7/8 personnes organisées en Componenent/Feature team autour des équipes business
- Application Manager/ Product Owner d’une feature team en Agile Scrum (5 développeurs, 1 QA, 1 ING Support)
responsable d’une dizaine de produits permettant de réduire le risque et de traiter les demandes de crédits soumises par les clients
- Sprints de 3 semaines avec un déploiement en production en continu (continuous delivery)

Principaux projets:

- Mise en place de 6 nouveaux produits (Web API) (de bout en bout, du cadrage à la mise en prod / zéro lignes de code au départ) :
o Campagnes téléphoniques sortantes : pour accompagner les clients dans leur complétion de dossiers (en France)
o Pricing : à destination des prices manager des pays afin de leur permettre de consulter/modifier les grilles de prix proposés au client lors du tunnel de souscription (FrontEnd + BackEnd)
o Scoring de crédit : à destination des pays permettant de mesurer le risque associé à différents profils de clients via des algorithmes de machine learning (Azure ML)
o Dispatch de dossiers de crédits entre les différentes équipes opérationnelles de YC (commerciaux, back office, analyse de crédit) pour tous les pays (FrontEnd + BackEnd)
o Refus automatique d’octroi de crédit sur analyse des informations issues d’agrégations bancaires (bank reader) faites par le client en France et en Espagne
o Détection de fraude et vérification de la conformité de l’entrée en relation avec les clients

- Refonte du CRM octroi : outil d’analyse de crédits dans les 5 pays (FrontEnd + BackEnd)
- Refonte de l’outil de recherche de contrats pour tous les pays (FrontEnd + BackEnd)
- Des centaines de QuickWin (petites évolutions) pour améliorer la productivité des équipes opérationnelles

Interactions :
Les stakeholders (commanditaires) sur les projets cités plus hauts sont :
- CEO France
- Les équipes commerciale et recouvrement en France
- Les équipes d’analyse de crédit en France, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne
- Les équipes anti-fraude en France, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne
- L’équipe risque et les datas scientists (central)
- L’équipe compliance (central)
- Les price managers en France, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne
- L’équipe internationale responsable de la croissance des pays (Italie, Espagne, Portugal et Allemagne)

Missions :

- Priorisation des besoins avec le business
- Gestion de la road MAP tech de la team
- Gestion du backlog
- Animation de la vie de la team (cérémonies Agile, ateliers d’instruction…)
- Accompagnement des équipes opérationnelles au quotidien

Réalisations ++:
- Mise en place de la méthodologie Scrum au sein de l’équipe en remplacement du Kanban
- Accompagnement du passage d’une organisation tech en feature team à une organisation en componenent team
- Gestion en transverse de la mise en place d’un nouveau produit de Rachat de crédits (7 teams impactés)
- Lancement d’un nouveau pays (l’Allemagne)

ENEDIS (Ex ERDF) - Enedis

Energie

Project Manager

Nanterre, France

avril 2016 - août 2017

Cadrage et pilotage transverse de projets au sein du pôle ICAM (Interfaces Clients et Acteurs de Marché) de la DSI d’Enedis, regroupant les applications assurant la relation digitale avec le client et les échanges avec les différents acteurs du marché de l’électricité.

Principaux projets:
- Cadrage du projet « gestes clients » : indemnisation des clients suite à des défaillances de la part d’Enedis au cours d’une intervention. Outils impactés : CRM et espace client Enedis.
- Cadrage du projet « Auto-consommassions» : gestion de la relation client avec les clients qui produisent de l’électricité et la consomment. Outils impactés : CRM et espace client Enedis.
- Déploiement d’un projet de gestion documentaire transverse permettant de stocker tous les documents échangés avec les clients

Organisation :
- Equipe de cadrage métier de 16 personnes accompagnant une dizaine d’équipes projets au sein du pôle ICAM

Interactions :
- Equipes métier de la relation client
- Equipes métier du marché de masse
- Equipes projets de la DSI d’Enedis
- CODIR du pôle ICAM

Missions :

- Cadrage et priorisation des besoins métier
- Instruction de la solution avec les architectes et urbanistes
- Gestion du budget alloué par le métier à la DSI
- Définition d’un planning transverse
- Accompagnement des équipes projets dans les phases de delivery

Réalisations ++:
- Mise en place d’un board kanban pour le suivi d’avancement des travaux de cadrage de l’équipe

ENEDIS (Ex ERDF) - Enedis

Energie

Product Owner

Nanterre, France

juillet 2012 - mars 2016

Product Owner sur le domaine des raccordements du projet SGE, portail web d’Enedis permettant l’échange avec les différents acteurs du marché d’électricité.

Principaux projets:
Adaptation du portail SGE pour le raccordement et installation des nouveaux compteurs Linky


Organisation :
- Au sein du projet SGE ; 8 équipes agiles de 7/8 personnes organisées en feature team (2 équipes par domaine métier : raccordement, comptage, marché d’affaires, marché de masse)
- Product Owner de deux feature team en Agile Scrum (4 développeurs, 1 concepteur , 1 Scrum master) : une équipe à Paris et une équipe à Lille en mode distribué responsable du domaine raccordement
- Sprints de 2 semaines avec un déploiement en production tous les 3 sprints (8 versions par an)

Interactions :
- Equipes métier de raccordement
- Equipes métier de comptage

Missions :

- Découpage du besoin en User Stories
- Ecriture des User stories
- Accompagnement des développeurs
- Validation des User stories via tests fonctionnels
- Participation aux différentes cérémonies Agile

Réalisations ++:
- Accompagnement de la transformation Agile du projet

ENGIE - Engie

Energie

Consultant AMOA

Paris, France

novembre 2010 - mars 2012

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Ghassen

Formations

Certifications