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đŸœ Fabien Grenet

consultant en stratégie, marketing et innovation

Peut se déplacer à Paris, Bretoncelles, Le Mans, Chartres, Orléans

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne dĂ©marrera que si vous acceptez le devis de đŸœ Fabien.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux Ă 
  • Paris et 50km autour
  • Bretoncelles et 50km autour
  • Le Mans et 50km autour
  • Chartres et 50km autour
  • OrlĂ©ans et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≀ 1 semaine
  • ≀ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≄ 6 mois
Secteur d'activité
  • AĂ©ronautique & aĂ©rospatiale
  • Automobile
  • Banque & assurances
  • BTP & construction
  • Conseil & audit
+45 autres
Taille d'entreprise
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes

VĂ©rifications

Influence

Langues

Catégories

CompĂ©tences (45)

đŸœ Fabien en quelques mots

Touche-Ă -tout crĂ©atif aux allures de zĂ©bulon – baskets en tissu wax, chinos colorĂ©s et chemises bariolĂ©es – j’aide les PME & ETI Ă  se transformer et Ă  adopter des stratĂ©gies de dĂ©veloppement efficaces dans un monde en constante Ă©volution.

VĂ©ritable accĂ©lĂ©rateur de changement, je transmets aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs Ă©quipes la culture, les mĂ©thodes et l’état d’esprit nĂ©cessaire pour innover en continu.


RĂ©solument tournĂ© vers l’action, je propose une offre de conseil en stratĂ©gie complĂšte, structurĂ©e et ultra efficace :

âžĄïž Coaching des dirigeant·e·s ou des comitĂ©s de direction pour faciliter les prises de dĂ©cisions stratĂ©giques grĂące Ă  une meilleure apprĂ©hension des changements qui se sont opĂ©rĂ©s ces derniĂšres annĂ©es

âžĄïž Conseil en digitalisation pour dĂ©velopper l'activitĂ© en modernisant les offres, les outils ou le business model de l'entreprise

âžĄïž Conseil en marketing digital et communication pour augmenter tant l’attractivitĂ© que la diffĂ©rentiation de la proposition de valeur

âžĄïž Conseil en conception de produits et services pour accĂ©lĂ©rer le passage de l’idĂ©e Ă  la commercialisation et monĂ©tiser efficacement les ressources existantes

âžĄïž Conseil en veille stratĂ©gique pour mieux dĂ©tecter les signaux faibles et anticiper les changements stratĂ©giques Ă  opĂ©rer

âžĄïž Conseil en rĂ©ponse Ă  appels d’offre pour remporter de plus gros marchĂ©s en amĂ©liorant la qualitĂ©, l’originalitĂ© et la pertinence des rĂ©ponses dĂ©posĂ©es

âžĄïž Accompagnement au changement et formations aux mĂ©thodologies d’innovation pour apporter aux Ă©quipes un excellent niveau de culture et de compĂ©tences

âžĄïž Pilotage de projets complexes pour permettre aux Ă©quipes internes de monter sereinement en compĂ©tences via un accompagnement basĂ© sur l'exemple


Ce que Camille, co-fondatrice de There is no spoon, dit de moi : « C’est un vĂ©ritable couteau suisse avec une incroyable capacitĂ© de travail. Jusqu’au boutiste, il est capable de passer la nuit sur un dĂ©tail qui le tracasse ! »

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

TINGARI

Ressources humaines

Définition d'une vision stratégique et mise en oeuvre d'une transformation digitale | Consultant en Stratégie et Innovation

Paris, France

janvier 2019 - août 2020

TINGARI est une PME spĂ©cialisĂ©e dans le conseil RH et le conseil en Ă©volution professionnelle, travaillant pour le compte d’entreprises privĂ©es et de commanditaires publics sur tout le territoire.

🔎 Contexte 🔍

Dans un secteur fortement concurrentiel en pleine transition numérique, TINGARI souhaitait moderniser son organisation, sa maniÚre de travailler ainsi que ses offres.

🎯 Objectifs 🎯

> Placer le digital au coeur de sa proposition de valeur
> Accélérer sa capacité à se ré-inventer face à des marchés en pleine mutation
> Utiliser les projets de réponse à appels d'offres pour faire monter en compétences les équipes internes (management de projet, gestion du changement, culture digitale, méthodologie
)

đŸ„‹ CompĂ©tences et expertises mobilisĂ©es đŸ„‹

> Stratégie et prospective
  • Recherches, explorations, veille
  • Acculturation aux enjeux du numĂ©rique
  • Business Design (positionnement, opportunitĂ©s 
)
  • Identification et priorisation d’axes et chantiers de transformation

> Modes de travail
  • Transition vers des groupes de travail pluridisciplinaires ET hybrides (freelances + internes)
  • SystĂ©matisation des phases de recherches exploratoires (ethnologie, design UX
)

> Digitalisation
  • Mise en place d’outils de pilotage transversaux
  • DĂ©ploiement au travers de POCs et MVP
  • Autonomisation des Ă©quipes

> Formation et mentoring
  • Approche « Learning by doing »
  • Gestion de projet
  • MĂ©thodes agiles
  • Conduite du changement
  • Culture digitale
  • Mutations du travail
  • Innovation

🏅 RĂ©sultats 🏅

> Comité de Direction acculturé aux enjeux du numérique
> Professionnalisation des Ă©quipes et culture « projet » infusĂ©e dans toute l’entreprise
> Modernisation de l’outillage apportant une meilleure efficience opĂ©rationnelle
> Modernisation des offres et du catalogue de services, visible sur l’ensemble du marchĂ©
> Mise en Ɠuvre de plateformes digitales innovantes (ex : infocep.fr, trajectoires.pro)



#PME
#TransfoNum
#Stratégie
#BusinessDesign
#AppeldOffre
#DesignDeService
#DesignThinking
#MarketingDigital
#Digitalisation
#Innovation
#Formation

TINGARI

Ressources humaines

RĂ©ponses Ă  appels d’offre et dĂ©ploiements de marchĂ©s | Consultant en Marketing et Innovation

janvier 2019 - mai 2020

TINGARI est une PME spĂ©cialisĂ©e dans le conseil RH et le conseil en Ă©volution professionnelle, travaillant pour le compte d’entreprises privĂ©es et de commanditaires publics sur tout le territoire.

🔎 Contexte 🔍

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, dans lequel le digital est un facteur clĂ© de diffĂ©rentiation, TINGARI devait rĂ©pondre Ă  plusieurs appels d’offres stratĂ©giques dans des dĂ©lais trĂšs courts.
La modernitĂ© de l’offre remise, tant dans le contenu de son mĂ©moire technique que dans sa forme, constituait un levier de diffĂ©rentiation important.
Enfin, la capacitĂ© Ă  anticiper et sĂ©curiser le dĂ©ploiement des services conçus pour rĂ©pondre au cahier des charges de l’appel d’offre Ă©tait primordiale.

🎯 Objectifs 🎯

> Déposer dans les temps un dossier qualitatif, attractif et différentiant
> Se démarquer fortement des concurrents, en particulier visuellement
> Concevoir une offre de service moderne, pertinente et inspirante, s’appuyant sur le digital et un business model innovant
> Déployer les marchés remportés rapidement et efficacement
> Utiliser ces projets pour faire monter en compétences les équipes internes (management de projet, gestion du changement, culture digitale, méthodologie
)

đŸ„‹ CompĂ©tences et expertises mobilisĂ©es đŸ„‹

> Stratégie et prospective
  • Recherches, explorations et veille prospective
  • Acculturation et prise de hauteur sur les enjeux du numĂ©rique
  • Business Design (positionnement, opportunitĂ©s, offres, modĂšles d’affaire
)

> RĂ©ponse Ă  appels d’offres
  • Analyse des cahier des charges et dĂ©finition d'une stratĂ©gie de rĂ©ponse
  • Marketing de l'offre
  • RĂ©daction et mise en forme des mĂ©moires techniques

> Pilotage de projets
  • DĂ©finition et mise en place de rituels de pilotage agile (daily meetings, management visuel
)
  • Conseil sur le choix et la mise en place d’outils
  • MontĂ©e en compĂ©tence des Ă©quipes

> Conception d’offres de service
  • Recherches et explorations
  • Mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires et hybrides (freelances + internes)
  • Formalisation d’offres de services

> PĂ©dagogie et digital learning
  • Recherches sur l’état de l’art
  • DĂ©finition d’une stratĂ©gie pĂ©dagogique pour le mĂ©moire technique
  • DĂ©clinaison en mĂ©thodologie opĂ©rationnelle et parcours apprenants alignĂ©s avec l’offre de service

> Design graphique et illustration
  • DĂ©finition d’une identitĂ© visuelle et d’une charte graphique pour le dossier de rĂ©ponse
  • Production d’illustrations
  • Mise en forme et intĂ©gration des contenus

> RĂ©alisation de sites web et de plateformes servicielles digitales
  • Product Owner
  • Product Manager
  • Design UX / UI
  • DĂ©veloppement
  • Marketing digital
  • RĂ©daction de contenus

> Formation et mentoring (en Ă©quipe et individuel)
  • Transfert mĂ©thodologique aux Ă©quipes en mode « Learning by doing »
  • Appropriation de nouveaux rituels, usages et mĂ©thodes
  • Transmission d’une mĂ©thode et d’outils pour s’auto-Ă©valuer et conduire le changement
  • Posture proactive face aux mutations du travail
  • Culture et conscience partagĂ©e tant des enjeux du numĂ©rique que de la transition en cours

🏅 RĂ©sultats 🏅
> Gains de marchĂ©s publics d’un montant supĂ©rieur Ă  plusieurs dizaines de millions d’euros sur des rĂ©gions clĂ©s telles que l’Île-de-France, dont celui du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
> Industrialisation des processus de déploiement de marchés / prestations
> Mise en oeuvre de plateformes servicielles digitales innovantes (ex : infocep.fr)
> Professionnalisation des Ă©quipes



#PME
#TransfoNum
#Stratégie
#BusinessDesign
#AppeldOffre
#DesignDeService
#DesignThinking
#Digitalisation
#Innovation
#Formation

Air France - Groupe Air France

Aéronautique & aérospatiale

Conception et facilitation d'une Learning Expedition au CES 2019 | Consultant en Stratégie et Innovation

Paris, France

novembre 2018 - janvier 2019

Conception d'une Learning Expedition en Design Thinking pour imaginer le futur des produits et services Air France - KLM (projet porté par la direction Innovation IT et la Digital Factory). Mobilisation de 30 collaborateurs issus de différentes filiales et services. Animation des conférences de restitution à la Digital Factory.

ATELIERS UTILISATEURS
Objectif : créer une dynamique de groupe et permettre une meilleure transversalité dans la définition des objectifs de cette LearnEx.
  • Faire Ă©merger les situations mĂ©tiers, besoins utilisateurs et pain-points clĂ©s
  • Identifier des pistes de rĂ©ponses, sous forme de user-stories
  • DĂ©finir un champ d'exploration tant sur les innovations d'usages que technologiques

IDENTIFICATION DES CHAMPS D'INNOVATION
Objectif : faire émerger une liste d'acteurs à rencontrer dont les solutions technologiques apportent des réponses aux préoccupations métiers / usages listées lors des ateliers.
  • Lister les acteurs s'inscrivant dans les champs d'exploration identifiĂ©s
  • Les Ă©valuer et les prioriser par attractivitĂ© (mapping user-stories / innovation)
  • DĂ©finir une stratĂ©gie d'exploration et le planning associĂ©

EXPLORATION GUIDÉE
Objectif : faciliter l’identification de services ou acteurs pertinents dans un environnement dense et peu lisible.
  • Programme de visite / exploration
  • Carnet d’exploration pour prise de notes structurĂ©es
  • Coaching quotidien sur les objectifs et les attendus
  • Ateliers de mise en commun de la matiĂšre collectĂ©e
  • Accompagnement sur le terrain

SYNTHÈSE
Au retour du CES, aide à l'exploitation de la matiÚre collectée lors de l'exploration et à la formalisation d'une feuille de route innovation.
  • Formalisation de la matiĂšre collectĂ©e par les participants
  • Évaluation des Ă©lĂ©ments du mapping user-stories / innovation et contribution Ă  la feuille de route innovation
  • Animation de 5 confĂ©rences de restitution

#DesignThinking
#Innovation
#LearningExpedition
#CES2019

MAIF - MAIF

Banque & assurances

Design Sprint / Innovathon 2018 pour la Direction Marketing

79000 Niort, France

mars 2018 - mars 2018

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