Em'Line Bissières

projets de transformation: process, outil & acteur

Peut se déplacer à Toulouse, Bordeaux, Montpellier

  • 43.6043
  • 1.44199
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Em'Line.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Em'Line.

Localisation et déplacement

Localisation
Toulouse, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Toulouse et 50km autour
  • Bordeaux
  • Montpellier

Préférences

Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Langues

Compétences (50)

Em'Line en quelques mots

J’aime trouver des solutions, apporter de la valeur ;
J'aime atteindre des résultats ;
J’aime rencontrer des gens différents, découvrir de nouvelles façons de penser, m’immerger dans des contextes variés, en saisir les spécificités et en comprendre les enjeux ;
J’aime faire adhérer et générer de l’énergie ;
J’aime les actions qui ont du sens, les grandes ambitions et les idées folles ;
J’aime sentir la satisfaction de mon client et la confiance que l’on a construite ;

Mon profil est celui d’un chef de projet de transformation et recouvre deux groupes de compétences :
- Celles relatives au pilotage de projet avec une dimension opérationnelle forte : j’ai eu l’occasion de contribuer à l’ensemble des étapes de la vie d’un projet : du recueil des besoins jusqu’au support des utilisateurs et cela dans le cadre de différents modes de gestion (cycle en V ou Agile - certifiée PSM et PSPO)
- Celles relatives à l’accompagnement du changement : depuis l’audit de l’existant, l’analyse d’impact jusqu’à la mise en œuvre du plan et la formation des utilisateurs

Cette expertise est assortie de deux spécialités :
- Une spécialité métier : les ressources humaines. J’ai exercé pendant 12 ans différentes responsabilités dans le domaine de la gestion des talents
- Une spécialité technique : les systèmes d’information appliqués aux RH. J’ai mené différents projets d’implémentation SIRH, notamment dans le cadre de digitalisation de processus ;

Ma principale valeur ajoutée consiste, à mon avis, dans le fait de permettre aux différentes parties prenantes de mieux se comprendre et atteindre ensemble les objectifs fixés.

Je vous propose de partager, le temps d’un projet, une expérience au cours de laquelle nous implémenterons une stratégie de pilotage par la valeur, nous mènerons les actions et nous instaurerons la confiance nécessaire à l’atteinte de vos objectifs de transformation, sachant que ces derniers pourraient changer avant d’avoir été atteints 😉

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Secteur public & collectivités

Consultant en ingénierie démocratique

Paris, France

juin 2020 - septembre 2020

Dans le cadre d’un projet de plateforme de services en matière d’ingénierie démocratique pour les collectivités territoriales, je pilote les activités relatives à la conception et au référencement d’un annuaire dynamique des acteurs de la concertation

• Recueil des besoins auprès des territoires (ateliers utilisateurs)
• Définition du parcours de recherche des utilisateurs de l’annuaire (UX)
• Sourcing de la base de données des acteurs potentiels (600 entrées)
• Conception du questionnaire de qualification des acteurs (en miroir du parcours utilisateur)
• Facilitation de la validation de l’outil auprès des partenaires du projet : DE, DO, ICPC, CDC
• Aide à la décision relative au choix du design de la fiche acteur (benchmark, maquette)
• Envoi du questionnaire, relance téléphonique et consolidation des informations reçues

AIRBUS - AIRBUS GROUP

Conseil & audit

Chef de projet / Consultant SIRH / Product owner

Toulouse, France

juillet 2016 - mars 2020


Juillet 2019 à Mars 2020 - Employee support department (ZIMHS)
-----------------------------------------------------------------------------
=> Product Manager Support : Coordination des équipes de support niveau 1 et 2 dans le cadre de la mise en production d’un projet de digitalisation des
process RH
=> Gestion en mode AGILE

• Plan de rétablissement d'un service de support conforme aux objectifs (mode de crise)
• Promotion et support du changement de culture des acteurs : “from project to product ” (Agile)
• Lien avec les équipes de support nearshore
• Etude de faisabilité sur l'implémentation de Service Now (outil de gestion des tickets)


Janvier 2018 à Juin 2019 - Digitalisation des process RH : process formation (ZIMHG)
-----------------------------------------------------------------------------
=> Product owner : Développement d’un cockpit de formation pour les Managers de production
=> Technologie: Cornerstone (interfacé avec Workday - Gestion en mode AGILE)

• Identification des attentes clients et utilisateurs
• Description des « user story » + critères d’acceptance
• Priorisation et gestion du Product backlog
• Définition de la roadmap
• Participation aux cérémonies Agile, coordination des équipes et suivi des développements
• Communication sur l’avancement du produit auprès des stakeholders
• Récolte des feedbacks client
• Réalisation des tests et validation de la non régression ; Organisation et facilitation des tests utilisateurs/métier
• Conception des matériels de support et animation des sessions de formation


Juillet 2016 à Décembre 2017 - Digitalisation des process RH
-----------------------------------------------------------------------------
=> Business Improvement Manager: spécifications, design tests CORNERSTONE, implémentation du module Formation
=> Gestion en mode Agile

NORTHGATE ARINSO (HRIS consulting Group)

Agence & SSII

Consultant fonctionnel SIRH

Toulouse, France

octobre 2008 - juin 2016

AIRBUS GROUP - HR Digital / Solution work package; de février 2016 à juin 2016
> WORKDAY Implementation; Release 1 (Core HR, Talent profile, Perf&Goals, Learning, Development)
Change Requests Leader: gestion des demandes d’évolution sur le projet, coordination des parties prenantes

FLEXI FRANCE- Groupe TECHNIP / Service des Ressources Humaines - Le Trait (Normandie) ; de juillet à novembre 2015
> Refonte du référentiel des compétences des OETAM ; Design d’un nouveau processus d’évaluation des compétences
Chef de projet 
 
AIRBUS GROUP- HR Process Solution & Integration team - Toulouse ; de mars 2013 à juin 2015
> Implémentation d’un nouvel outil et d’un nouveau processus de gestion des entretiens annuels pour les Cadres (MBO)
> Réalisation d’une analyse d’écarts entre le processus client et le processus standard « Perf & Goals » de SFSF
Chef de projet métier: management des besoins métier, gestion d’un équipe de 3 personnes, projet géré en mode AGILE
 
ASTRA ZENECA- Centre de Services Partagés - Buenos Aires / Argentine ; septembre 2014
> Formation des équipes support de niveau 1 pour le compte du client ASTRA ZENECA sur WORKDAY HCM
Formateur : animation de 2 sessions d’une semaine en espagnol

AIRBUS DIVISION - Competence & learning centres of expertise – Toulouse ; de janvier 2011 à mars 2013
> Déploiement d’un nouvel outil et d’un nouveau processus de gestion des besoins de formation sur la division
Coordinateur du déploiement de la solution: déploiement d’une nouvelle version de l’outil
Consultant en gestion du changement : identification et mise en œuvre du plan de gestion du changement
 
EADS - HR Process Solution & Integration team – Toulouse ; de décembre 2008 à décembre 2010
> Implémentation d’un nouvel outil de gestion des besoins en formation pour le Groupe (LMS : TNM/LSO – SAP R3)
Consultant SIRH: validation des spécifications métier et management des tests d’acceptance

ALYOTECH (Société de services en technologies)

Agence & SSII

Responsable RH

Toulouse, France

septembre 2007 - juillet 2008

Recommandations externes

Formations

Certifications

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte