Corinne Poulain

consultante indépendante en supply chain - process

Peut se déplacer à Chatou, Paris

  • 48.8906
  • 2.157
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Corinne.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Corinne.

Localisation et déplacement

Localisation
Chatou, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Chatou et 50km autour
  • Paris

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Conseil & audit
  • Logistique & Supply Chain
  • Secteur médical

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Compétences (6)

Corinne en quelques mots

« Spécialiste de la mise en place de plan de performance opérationnelle, nous intervenons sur l’ensemble de la chaine de valeur. L’optimisation des achats, la gestion de la relation fournisseurs, des plans de production adaptés aux besoins clients, une logistique optimisée sont au cœur de nos interventions et des préoccupations des Directions Générales, Financières, Supply Chain et Achats.

Nos pratiques s’inscrivent dans le cadre de la stratégie générale de votre groupe. Nous intégrons toutes les composantes de votre politique : développement des connaissances, impacts sociaux, change management, politique RSE (gestion des risques, démarche sociétale, responsable & environnementale…), contrôle des coûts, bien-être au travail.

Par la conduite d’audits, notre diagnostic repose sur l’ensemble des processus (VSM) de la chaine logistique (SCM) : Ventes (gestion des besoins), Achats (cartographie, stratégie), Approvisionnements (gestion des commandes fournisseurs, réduction gamme produits & panel fournisseurs), Entrepôts (stocks), Production (PIC, S&OP), Distribution (3PL, 4PL), Qualité (amélioration continue), Transports (flux amont & aval).

Un double objectif : l’optimisation de vos organisations (Lean Management, 5S..) & l’amélioration de votre profitabilité (Ebitda), création de VA.

La conduite du changement, passe par la mise en place d’indicateurs clés de performance, la rédaction de vos procédures & modes opératoires. Autant de projets pour lesquels LNC Log sera votre partenaire.
Le tout ne saurait être sécurisé sans la mise en place d’un Système d’Informations (ERP) uniformisé, maîtrisé par vos collaborateurs & intégré à votre stratégie Supply Chain. LNC Log saura vous conseiller dans la rédaction du cahier des charges SI et le recettage avant mise en production des développements.

LNC Log votre partenaire performance opérationnelle. »

Expériences

Lisi Aerospace

Aéronautique & aérospatiale

Responsable commerciale comptes stratégiques France/Export & Responsable des stocks produits finis sur un site de production

Saint-Ouen-l'Aumône, France

septembre 1992 - octobre 1996

> Responsable commerciale comptes stratégiques France/Export : prospection commerciale (marché Allemand), suivi carnet de commandes, OTD,
> Responsable des stocks produits finis sur un site de production
> Mise en place du système EDI avec l’ensemble des sites Aérospatiale (6 sites)
> Fermeture et délocalisation d’un site de stock (5m€ - 20 personnes) situé en Angleterre

Cerba Healthcare

Secteur médical

Directrice Supply Chain

Issy-les-Moulineaux, France

juin 2012 - décembre 2018

Directrice Supply Chain
> Responsable du projet Supply Chain Groupe (France-Belgique-Luxembourg-Italie) Objectif du projet : Professionnaliser & Structurer la fonction Approvisionnements au sein du groupe. Optimiser les coûts supply chain du groupe. Doter le groupe d’une supply chain de demain pour les laboratoires de Biologie médicale.
  • Audit des flux existants, Optimisation de la chaine logistique et des stocks * Etude d’opportunité sur la création d’un magasin central régional puis national (Européen) * Harmonisation et Réduction des gammes produits et panels fournisseurs * Réduction du nombre de commandes * Harmonisation des processus inter-labo de passation des commandes et de gestion des stocks * Réflexion autour d’un outil commun de gestion de production et des stocks (Divalto, Netika, Gstock, Oracle…) * Rédaction & mise en place de modes opératoires et procédures * Mise en place d’indicateurs de performance * Mise en place d’un outil de gestion de stock au Luxembourg (Divalto)
> Management & Réorganisation complète de trois équipes (14 personnes) * Gestion des Approvisionnements (30M€/an) – Gestion des stocks (1,7M€) – Gestion des expéditions (600k€/an) * Rédaction de cahier des charges & participation au développement et tests de logiciels de stock (Swingmobility, Divalto) * Rédaction & mise en place de modes opératoires et procédures * Suivi qualité et évaluation des fournisseurs
Responsable Gestion de Projets
> Collaboration durant 8 mois dans le cadre de l’EM LYON avec une équipe de Managers de chez Airbus. Objectif du projet : « Rationalisation & Optimisation des Ressources Humaines & Matérielles au sein des centres de prélèvements & des plateaux techniques »

ARCONIC

Aéronautique & aérospatiale

Directrice Supply Chain

Saint-Ouen-l'Aumône, France

octobre 1996 - mai 2012

Création de la plateforme logistique Européenne –Juillet 1999 > Participation à la création de la structure commerciale, achats/approvisionnements, magasin, logistique, qualité (5 pers en 1999– 120 en 2012) > Rédaction du cahier des charges de l’ERP Groupe, choix du logiciel, mise en place et formation de l’ensemble des collaborateurs (50) de la fonction Commerciale, Achats, Approvisionnements, Stock, Qualité > Réduction des flux de commandes, & factures (250/mois à 10/mois), Réduction du nombre de fournisseurs & point de contact (13 dont 9 en dehors de France à 1 en France) > Mise en place de commandes en flux poussé, gestion délocalisée des stocks (MINI/MAXI) chez le client > Réduction des délais de livraison (25 semaines à 24H pour les produits à forte rotation) > Réduction de la charge pour l’aspect Qualité (1 seul fournisseur = la plateforme) > Réduction des frais de port (ex-works franco depuis la plateforme) > Suppression des frais de douane pour le client > Participation à la mise en place du Manuel Qualité
Responsable Commerciale, Logistique & Amélioration Continue > Management d’équipes (25 personnes) : Ventes, Approvisionnements, Magasin > Gestion logistique : 20M€ de stock, mise en place d’un magasin sous douane, stocks consignés chez Airbus, projets transversaux Itar(Int. Traffic in Arms Regulations) > Etudes d’opportunités sur la création de la centrale logistique européenne (1996-1998

Recommandations externes

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte