Bienvenue sur le profil Malt de Camille !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Camille pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Camille Lauzin

social media manager twitter & linkedin | btob

En télétravail depuis Le Mans

  • 48.004
  • 0.1968
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Camille.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Camille.

Localisation et déplacement

Localisation
Le Mans, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

Préférences

Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Edition de logiciels
  • Environnement
  • Immobilier
  • Réseaux sociaux
+3 autres

Vérifications

Influence

Langues

Catégories

Compétences (24)

Camille en quelques mots

Nouvellement freelance, mon tempérament créatif et mon profil littéraire m'ont amenée aux métiers de la communication. Digital native, de tempérament empathique, c'est pour le numérique et le social media que j'ai développé le plus d'appétence, malgré un panel de compétences généralistes.

Mon offre en tant qu'indépendante se décline en 3 axes :

- Le social media management à proprement parler : stratégie, programmation de posts, modération, veille, livetweet, animation de jeux concours, KPI...

- La communication digitale : animation de site web, stratégie de refonte de site web, mailing / newsletters, éventuellement rédaction

- Communication en ligne autour de vos événements : création d'un kit communication complet avec visuels, bannières... pour partage sur les réseaux sociaux.

Lors de mes 6 ans au Pôle de compétitivité Finance Innovation, j'ai contribué à mettre en place des outils digitaux (Mailchimp, Hootsuite ou Talkwalker), j'ai développé les communautés en ligne du Pôle (le compte Twitter de la structure est passé de 1500 à 16K abonnés, celui de Linkedin de 0 à 10K avec un taux d'engagement de 6% et 300 nouveaux abonnés par mois en moyenne dernièrement) et j’ai été amenée à organiser de nombreux événements (jusqu’à 5 par mois).

Mon expérience dans le principal cluster français de la Fintech m'a permis de communiquer pour un panel varié d'acteurs : startups, cabinets de conseil, grands groupe... et ainsi d'appréhender différents types de problématiques et d'acquérir une connaissance fine de l'écosystème.

Ma première expérience à Réseau Ferré de France m’a également donné l’opportunité d’oeuvrer à l’administration d’un site intranet et donc d’appréhender le champ de la communication interne pendant plus d’un an.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Finance Innovation

Banque & assurances

Chargée de communication digitale & social media

Paris, France

avril 2014 - janvier 2021

Communication externe, d’abord seule avec un directeur de la com et des partenariats puis avec une équipe qui s’est étoffée pour atteindre 4 personnes.

Au départ, le poste couvrait tout le champ de la communication : communication événementielle, print, digitale et relation presse, avec depuis 2019 un recentrage sur le digital.

Community management :
Stratégie : acquérir une visibilité forte dans lʼinnovation et la finance en tant que seul pôle de compétitivité Fintech en France ; mise en exergue de Twitter et Linkedin, plus orientés BtoB
Forte mise en exergue de Twitter, très utilisé dans le secteur, passé de 1,5K à 16 K abonnés
Recentrage les 2 dernières années sur Linkedin (+500 abonnés/mois en moyenne les derniers mois, >6% interactions), 10000+ abonnés
Programmation sur Hootsuite
Live tweet : accession régulière en Trending Topics (le 22/02/2019 avec #ShapeTheFinance), 2M vues
Animation concours Fintech de l’année : 20K votes
Création visuels, vidéo, campagnes communication, publication vidéos en native

Digital
Chef de projet la refonte du site web https://finance-innovation.org : réalisation du brief, arborescence du site, rétro-planning...

Mises à jour du site web
Mise en place de Mailchimp puis Sendinblue : conception, design, programmation de mailings, création de landing pages 

Content editing pour le site Finance Innovation (jusqu’à 3000 vues)

Création sites annexes sur Wix

Evenementiel
Organisation d’événements mensuels devenus par la suite hebdomadaires ; sessions gratuites et payantes (jusqu’à 9K€ de revenu total)
Organisation Fin&Tech Community : contact prestataires, invitations, gestion site web (Wix), billetterie…
Organisation petits déjeuner accueil/afterwork membres

Création kit communication événementiel (visuels, mailings, tweets) pour les partenaires

Mais aussi : Design visuels, création vidéo, relations presse, print, gestion plateforme recrutement (SAP SuccessFactors Recruiting Posting)…

SNCF RESEAU - SNCF

Transports

Webmestre éditoriale

Paris, France

septembre 2012 - novembre 2013

Direction de la Communication, des Relations Extérieures et de la Concertation, pôle multimédia.

Travail sur la refonte de l'intranet de l'entreprise, en amont et en aval de sa mise en ligne. Passage d'un intranet classique à un intranet 2.0, avec un blog "vitrine" pour chaque activité/région, des espaces de travail métier (avec FAQ, wiki, boîte à idée...), profil personnalisé pour chaque collaborateur.

Partie éditoriale :
- Participation au comité de pilotage de l'intranet, au comité éditorial de l'information interne de l'intranet
- Contact métiers et agence éditoriale pour la partie information interne
- Récupération, tri des contenus de l'ancien intranet
- Rédaction de présentations, mises à jour de contenus d'information froide
- Rédaction d'articles d'actualité, notamment sous forme d'interviews
- Campagnes de communication sur l'intranet : applications internes, semaine du handicap...
- Création de visuels
- Accompagnement au changement : support utilisateurs, organisation d'un jeu-concours pour faire découvrir les fonctionnalités et rubriques de l'intranet, rédaction de tutoriels, déplacements en région
- Compilation de rapports statistiques (à l'aide du module JCMS Jalios)

Administration technique :
- Création/mise à jour de rubriques, mise en place de bannières événementielles, créations de liens utiles...
- Tests en recette

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Camille

Formations