malt logo

Malt freelance

Satisfaction des clients Malt : 4.5/5
Obtenir l'app

Arnaud-François F.

architecte automatisation process métier

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
Recherche des missions à Paris et 15km autour
Durée de mission
Recherche des missions entre 1 et 3 mois, entre 3 et 6 mois, ≥ 6 mois
Secteur d'activité
Recherche des missions dans les secteurs Défense & armée, Aéronautique & aérospatiale, Banque & assurances, E-commerce, Edition de logiciels et 6 autres
Taille d'entreprise
Recherche des entreprises de 250 - 999 personnes, 1000 - 4999 personnes, ≥ 5000 personnes

Vérifications

  • E-mail vérifié
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Arnaud-François F.
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Arnaud-François F.

Compétences (50)

Arnaud-François en quelques mots

Architecte et Directeur de projet expérimenté, j'ai réalisé plus de 100 missions d'architecture applicative et technique, devops et cloud. Mes missions préférées : Automatisation du business et du travail (technique et organisation), l'architecture des applications et des systèmes d'information, DevOps sur Google Cloud Engine/GKE et le cloud (IaaS et PaaS).
Je suis expérimenté en conduite de projets de développement et d'intégration, en agile piloté par les tests.

Je crois que le système d'information de 2030 sera composé d'offres SaaS, AIaaS, de RPA et de Low Code. Mes technologies préférées dans ce domaine : UiPath, Appian, Bubble, Kylo, Owi, Google AI, Azure AI, Zapier, RunMyProcess, Kissflow... (Certifié UiPath, TOGAF)

J'aime coder (essentiellement Java, JS et Python) et les projets concrets où il faut "mettre les mains dedans". Je suis connu comme manager technique qui forme les jeunes sur les aspects techniques et humains. J'ai animé différentes sessions sur le cloud à Centrale Paris et chez Valtech.

Quelques clients et missions réalisées :
Missions d'architecture SI et applicative : Refonte de l'ERP de l'ADV d'Essilor, refonte du SI opérationnel de Gefco, création de la plateforme IaaS de SGCIB, Architecture du SI de suivi colis Colissimo...
Architecture et pratiques DevOps: Texa, SGCIB, Orange, Fortis banque, ADEO...
Audits d'architecture : Nexter, Selectour, Cabestan, TF1...

Je développe actuellement une vision et les expertises nécessaires pour la conduite de projets de robotisation totale des entreprises (averatio.com). @averatio

Expériences

juin 2016 - août 2016

Energie

EDELIA (EDF)

Sélection d’un Broker MQTT

CONTEXTE ET OBJECTIFS
EDF développe de nombreux services IoT et il était nécessaire de définir sur quelle plateforme de télécommunication les objets allaient se connecter. Pour cela, un pré choix de MQTT comme protocole avait été pris comme hypothèse.

TRAVAIL EFFECTUE
Recherche de tous les brokers MQTT pouvant être examinés : VerneMQ, Moquitto, AWS IoT, RabbitMQ, HiveMQ, JoramMQ, Xively. Animation des ateliers de définition des cas d’usage IoT sollicitant le broker : installation, première mise en route, reprise sur PRA... Spécification des charges (scénarios à supporter), qualité de service, performances, fiabilité.
Constitution de la grille d’analyse. Sélection de 3 brokers à tester.
Rédaction des cas et conversion en plan de test. Montage des plateformes de test dans AWS. Création des scénarios de test de charge sur un outil d’injection spécifique. Réalisation des tests avec un autre consultant. Rédaction des résultats des tests et recommandation de choix.
Durée : 3 mois
décembre 2008 - octobre 2010

Ingénierie mécanique

ESSILOR

Refonte totale du SI Administration des ventes (ADV)

CONTEXTE ET OBJECTIFS
Essilor disposait d’un legacy d’administration des ventes (prise de commande, configuration produits, calculs techniques, routage sur les usines) qui souffrait de difficultés d’adaptation aux nouveaux produits. L’objectif était de définir l’architecture applicative et technique du système d’ADV sachant qu’une première étape d’architecture fonctionnelle avait été définie précédemment.

TRAVAIL EFFECTUE
Cette mission qui a duré 2 ans a été composée d’une phase de cadrage d’architecture puis de réalisation. J’ai piloté et produit dans les deux phases avec une équipe de consultants.

Cadrage d’architecture
Analyse de la situation : organisation d’ateliers de travail pour comprendre le métier et la stratégie devant être supportés par le système cible. Animation des ateliers “Métier & Stratégie” avec les marketing, opérationnels, opérateurs de call center, responsables produits, architectes techniques, responsables du legacy, production, autres responsables de domaines fonctionnels. Consolidation en un dossier d’état des lieux. Puis réflexion sur les patterns essentiels de l’architecture cible : multilingue, indépendance au produit, multi-filiales, multi-usines… Animation d’ateliers pour challenger les idées avec les parties prenantes. Conception du plan de migration progressif depuis l’état actuel vers la cible en étapes exploitables en production. Détail des solutions techniques et des technologies à mettre en oeuvre (.NET, JRules…). Création des vues d’architecture (premier niveau) permettant d’engager directement les développements en agile en fin de mission. Consolidation du dossier et présentation à la direction. Décision positive d’engager les développements et le plan de migration.
Durée : 3 mois.

Développement du système en agile
Montage de l’équipe de développement en agile avec 1 P/O, 1 SM, 1 tech lead, 6 développeurs, j’assurais la bonne marche du dispositif et du suivi des orientation techniques définies dans le cadrage. Travail sur la modèle physique de la base de données, sur l’architecture logiciel générale en accompagnement du tech lead, sur les principes d’industrialisation logiciel à mettre en oeuvre (outils, processus agiles avec le SM), suivi de la qualité du code. Animation des restitutions par sprint. Le système en entièrement en production en Europe.
Durée : 24 mois.

En parallèle de cette mission
j’ai réalisé de nombreuses missions d’architecture et technologiques chez Essilor : Architecture éditique et impression, architecture EDI, stratégie de tests, audit calculateur, audit performance base de données.
Durée : 12 mois
janvier 2016 - mai 2016

Energie

ENGIE SA- Engie

Diagnostic de l’architecture SEAS

CONTEXE ET OBJECTIFS
Le projet européen SEAS, dédié à la gestion de l’énergie, promet une meilleure interaction producteur/distributeur. La direction du projet voulait avoir un avis sur l’architecture du système en cours d’élaboration. L’objectif était de donner un avis global et des orientations d’améliorations.
Travail effectué
Le sujet concerne l’utilisation du Web sémantique pour que les entités de production et de distribution d’énergie puissent mieux interagir en automatique.
Etude du dossier d’architecture applicative et technique produit par le projet. Identification des patterns d’usage du web sémantique pour ce type d’usage. Organisation et animation des ateliers de clarification, de compréhension des enjeux, des difficultés rencontrées. Réflexion avec les parties prenantes sur les difficultés et les patterns d’architecture à utiliser. Identification de technologies alternatives et de leur influence sur l’architecture (quoi centraliser, quoi mettre dans équipements et les centres de production…). Rédaction du rapport de diagnostic et d’orientation. Présentation à la direction du projet.
janvier 2005 - janvier 2017

Agence & SSII

OCTO

Publications techniques

2 missions Malt

Satisfaction des clients Malt : 5.0/5 (2 avis)

Recommandations externes

Formations

Certifications

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte