Aline Chaffangeon

consultante communication, marketing et stratégie

Peut se déplacer à Reims, Paris, Reims, Chalon-sur-Saône, Lyon

  • 49.2652
  • 4.0285
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Aline.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Aline.

Localisation et déplacement

Localisation
Reims, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Reims et 50km autour
  • Paris
  • Reims et 100km autour
  • Chalon-sur-Saône et 100km autour
  • Lyon et 100km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Arts & artisanat
  • Associatif et syndical
  • Cinéma & audiovisuel
  • Conseil & audit
+12 autres
Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
+1 autres

Vérifications

Langues

Compétences (26)

Aline en quelques mots

Mon parcours m’a conduit à occuper des postes de directrice de la communication, de la promotion et de l’évènementiel au sein du Groupe Lagardère à Paris chez Virgin radio, et Lagardère Active Radio International en Europe de l’Est, Asie, et Afrique. Ensuite, j’ai ouvert mon champ de compétences à la culture durant 2 ans où j’ai été directrice de la communication du groupement Les Théâtres et du Festival de Pâques (International) à Aix-en-Provence et Marseille.
En 15 ans, j’ai acquis une solide expérience pluridisciplinaire en communication globale de marque ainsi que des compétences en évènementiel, digital, communication interne, relations publiques et relations presse, les partenariats media ou de marques, la communication de crise…
Ces 3 dernières années, mes missions ont majoritairement porté sur la réflexion et l’évolution de l’image de marque (rebranding) et les stratégies de communication, en France et à l'International.
Voici un exemple de collaboration possible : Dans un premier temps, je pourrais faire un audit de votre communication, vos canaux et leviers. Puis un benchmark de votre milieu, de vos concurrents. Ensuite, forte de constats, de l'analyse de vos budgets, et des stratégies en place pilotées, je vous proposerai les ajustements qui pourraient s'avérer utiles à une communication plus efficiente en terme de stratégie (choix de médias locaux, nationaux ou internationaux), en terme d’image (conceptions graphiques), mais également plus digitale et originale. Si besoin est, je pourrais vous proposer un rebranding.
Mes missions peuvent aller de l’état des lieux (communication, RH, stratégie), à une mission de quelques mois dans vos locaux afin de vous seconder dans une éventuelle transformation (digitale, communication globale, image de marque …). Le cheminement global à partir de votre brief se fait avec vous, grâce à vous.
Une bonne collaboration est essentielle afin de que la mission réponde à votre demande initiale.

Expériences

VIRGIN RADIO

Presse & médias

DIRECTRICE COMMUNICATION

Paris, France

juillet 2014 - juillet 2017

· Imaginer des campagnes de communication novatrices à 360°. Accentuation de la stratégie digitale
· Brand Manager Virgin Radio France. Déplacements et reports réguliers en Angleterre sur l’utilisation de la marque auprès de Virgin Group
· Pilotage de projets évènementiels attractifs d’envergure nationale pour gagner de nouveaux auditeurs, et fidéliser l’audimat : Cérémonie de remise de prix aux jeunes talents, plus de 50 showcases par an (ex: Lenny Kravitz, Mika …), émissions de radio dans des Zeniths, concerts Electro à Bercy et Zéniths de France, tour de France en avion en 1 journée…
· Pilotage de la stratégie de relations presse
· Gestion de la stratégie de promotion nationale et régionale (cinéma, opérations spéciales, sports de glisse et partenariat ex: NBA )
· Gestion du budget de communication, et événementiel
· Management d’une équipe de plus de 10 personnes à Paris et en province

LAGARDERE RADIO INTERNATIONAL - Lagardère

Presse & médias

Marketing Director

Paris, France

juillet 2017 - décembre 2017

Réalisation d’un audit sur la coordination et sur la stratégie liée aux investissements en communication dans neuf pays, plus de vingt radios - Pologne. République Tchèque. Slovaquie. Roumanie. Côte d’Ivoire. Sénégal. Afrique du Sud. Thaïlande. Allemagne

LES THEATRES

Culture

Directrice Communication

Marseille, France

janvier 2018 - janvier 2020

Un projet culturel avec une ambition citoyenne forte sur le territoire métropolitain Aix-Marseille.
• Quatre théâtres privés (Musique classique, Jazz, danse, théâtre classique et contemporain, cirque)
· Réflexion sur la stratégie de communication et refonte de l’image des quatre théâtres
· Travail sur la notoriété
· Mission de management d’équipe accrue
· Rédaction d’un Manifeste à visée politique
· Accentuation de la stratégie digitale (operationelle et RH)

Festival de Pâques

Culture

Directrice Communication

Aix-en-Provence, France

janvier 2018 - janvier 2020

1 recommandation externe

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte