Bienvenue sur le profil Malt de Alain !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Alain pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Alain Barthelemy

delivery manager – project delivery manager

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Alain.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Alain.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (15)

Alain en quelques mots

Je possède une solide expérience dans les métiers de la production et principalement dans la direction de projets d'infrastructure, ainsi que dans le management de centres de services - Delivery Manager.

En relation avec les DSI, j'élabore et actualise les propositions de services, les devis (qualité, délai, coût), ainsi que les contrats de service dans le respect des SLR clients. J'anime auprès des différentes DSI Métiers les Comités de Pilotage au travers la production des SLA et porte les engagements de services souscrits. Dans le cadre de la relation client, je mets en lumière les risques potentiels et identifie les axes d'amélioration continue. Au besoin, je propose et mets en oeuvre une stratégie de mitigation des risques.

Ma dernière expérience m'a permis d'appréhender les nouvelles technologies liées au "Cloud Computing - IaaS, PaaS, SaaS", ainsi que les technologies basées sur les Microservices (API) dans un contexte DEVOPS - Usine Logicielle (UL).

Expériences

BPCE - BPCE

Banque & assurances

Directeur Projets Usine Logicielle (DEVOPS)

mars 2017 - Aujourd'hui

  • Définition du Schéma Directeur et les évolutions futures associées à l’usine logicielle
  • Organiser la déclinaison opérationnelle des processus de l’équipe Normes et Outils
  • Piloter les projets liés à l’outillage mise en œuvre par l’équipe Normes et Outils à destination de la DSI
  • Industrialisation du Poste de Travail Développeur (Dockerisation)
  • Création et Pilotage du Comité Opérationnel avec l'entité en charge de l'intégration des applications en production
  • En charge de la normalisation des API et Microservice d'architecture

SNCF (Avancial) - SNCF

Transports

Manager de Transition

Nantes, France

juillet 2016 - décembre 2017

Responsable du Pôle Coordination Recette (17 collaborateurs) :

  • Mission : Coordonner les changements sur les plate-formes informatiques de recette. Assister les Maîtrises d'Ouvrage/Maîtrise d'œuvre et entités de recette dans l’exécution de leurs travaux. Contribuer au respect des délais et à la qualité des mises en production. Garantir l'absence de régression suite aux évolutions.
  • Activités Managériales : Maintien du niveau de compétence ; Tenue des objectifs (planning, coûts, qualité) ; Maitrise des risques psycho-sociaux
  • Activités Commerciales : Gestion des Changements ; Fourniture de devis auprès de la DSI Voyageur ; Suivi des indicateurs de performance et des engagements contractuels ; Reporting clients ; Gestion des incidents.
  • Activité Expertise (Consulting) : Audit du Pôle (Organisation, Méthodes Outils, Documentation, Communication). Mise en place d’un plan de transformation du Pôle. Définition des Unités Œuvres (UO) en vue de leurs intégrations dans un outil de Gestion des Services (ITSM), Industrialisation du Plan de Charge (Capacity Management), Refonte des processus (RACI, Use Case, Diagramme de Séquence).
Transition Manager Responsable Pôle

ENGIE - Engie

Energie

Responsable Centre de Serrvice Delivery Management

93400 Saint-Ouen, France

février 2013 - mai 2016

Responsable d’un service composé de 9 SDM :
  • Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’un patrimoine applicatif de 110 applications ;
  • En charge du recrutement, ainsi que de la formation, animation et coordination de l’activité des collaborateurs pour garantir un fonctionnement optimum des unités d'exploitation ;
  • Garant de la mise en application des processus et des recommandations ITIL : changements ; incidents ; crises ; problèmes auprès des collaborateurs ;
  • Etablissement des Conventions de Services ;
  • Production des indicateurs nécessaires au pilotage du Centre de Service ;
  • Pilotage d’un forfait d’infogérance ;
  • En charge de la refonte du modèle des conventions des services et des processus associés (analyse de l’existant, planification, modélisation, processus, indicateurs de suivi, mode opératoire, etc.).
Responsable Centre de Service Delivery Manager ITIL ITSM

BPCE - BPCE

Banque & assurances

Directeur de Crises - Infrastructure & Infogérance

Paris, France

juillet 2012 - février 2013

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Alain

Formations