Ahmed Benchekroun

ingénieur financier

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ahmed.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ahmed.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Conseil & audit

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (17)

Ahmed en quelques mots

Diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce, j'ai 7 ans d'expérience professionnelle acquise principalement dans le secteur bancaire dont j'ai pu me forger une vision d'ensemble.

J'ai travaillé sur plusieurs sujets tels que la modélisation des opérations de financement, l'analyse et le risque de crédit, l'ALM, la réglementation prudentielle bancaire, le calcul et les projections de RWA, et collaboré avec les principales fonctions centrales de la banque.

Je suis aujourd'hui à la recherche d’une nouvelle mission dans le secteur bancaire / financier. Disponible immédiatement.

Expériences

HSBC

Banque & assurances

Credit Portfolio Manager

Paris, France

janvier 2013 - octobre 2019

Gestion et analyse des demandes de financement grands comptes:

• Revue et validation des calculs de rentabilité pour différents types d'opérations soumises par les chargés d'affaires européens (RCFs, Term Loans, Garanties, Trade financings, Deals d'acquisitions, LBOs, etc.)
• Analyse des dossiers sous un angle risque et rentabilité et rédaction de recommandations au senior management
• Monitoring du portefeuille global de crédits et anticipation des différents mouvements pour une meilleure gestion du capital (probabilités de défaut / tirages / remboursements anticipés, etc.)

Contrôle des besoins en capital et en liquidité :

• Calcul des actifs pondérés par le risque (RWA) pour les différentes opérations du pipeline
• Production de rapports prévisionnels de RWA et de liquidité pour anticiper les besoins et éviter tout risque de dépassement des limites imposées par la direction financière
• Organisation de réunions mensuelles avec l'équipe Finance afin de contrôler les différents KPI, faire une revue des chiffres fin de mois, et de faire un rapprochement avec nos prévisions et effectuer des ajustements si nécessaire
• Collaboration avec l'équipe Risk Analytics lors de la revue des modèles internes (notamment EAD et LGD) afin de saisir les futurs impacts sur les métiers
• Travail en étroite collaboration avec l’ALM (Asset & Liability Management) sur les différents sujets de liquidité, de capital, et des différentes limites à respecter (RWA, Leverage exposure, etc.)

Gestion des données et amélioration des processus :

• Collaboration avec mes homologues des autres entités du groupe HSBC sur l’amélioration des processus et de la gestion des données
• Compilation des données du portefeuille et préparation de tableaux de bords pour le management (exposition de la banque par clients, secteurs, niveau de risque, types de financement, etc.)
• Développement de plusieurs outils VBA, dont un fichier d'automatisation du calcul de coûts de liquidité suite à l’entrée en vigueur des ratios LCR et NSFR (utilisé par le coverage lors des calculs de rentabilité des nouvelles opérations de financement)

Recrutement, management et formation :

• Formation des nouveaux arrivants aux normes de Bâle et aux outils internes de rentabilité afin d’assurer que le coût du capital est correctement intégré dans les décisions commerciales
• Recrutement, formation et supervision des stagiaires de l’équipe

Orange SA - ORANGE

Télécommunications

AMOA - Direction des Systèmes d’Information

Paris, France

mars 2012 - mars 2012

Enrichissement de CHORUS, l'application centrale du CRM d’Orange gérant l'accueil, la vente et le service après-vente (utilisée par plus de 4000 téléconseillers en France) :

• Qualification et analyse des besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage (par exemple, l’implémentation de fonctionnalités liées à de nouvelles offres de forfaits téléphoniques)
• Analyse des systèmes existants et rédaction de propositions d’évolution
• Organisation et animation d’ateliers avec la MOA pour présenter et vérifier la faisabilité et la pertinence des évolutions proposées
• Documentation des solutions retenues et vérification des possibles impacts sur les systèmes partenaires
• Visite de centres de service clientèle pour recueillir le retour des conseillers sur les nouvelles fonctionnalités déployées afin d'apporter des corrections le cas échéant

Recommandations externes

Formations

Certifications