Abdoulaye C.

directeur de projet/expert transformation digitale

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Abdoulaye.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Abdoulaye.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 10km autour

Préférences

Durée de mission
≥ 6 mois

Vérifications

Langues

Compétences (24)

Abdoulaye en quelques mots

Abdoulaye est un directeur de projet expérimenté avec une solide maitrise du pilotage et de l’animation d’équipes pluridisciplinaires dans des contextes de transformation digitale et Agile. Il a une expertise reconnue en gouvernance SI, architecture, planification, gestion des budgets, gestion de forfaits ou centres de services.

COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE CLES

Analyse de portefeuille projets / programmes

• Rencontrer les métiers, recueillir leurs besoins et élaborer les feuilles de route
• Cadrer les sujets et instruire les business cases
• Mener les études d’opportunité et de faisabilité

Planification et pilotage projet

• Faire estimer et planifier les projets
• Piloter les projets de bout en bout dans le respect des contraintes de coûts, qualité, délais et risques
• Suivre les déploiements et organiser la maintenance (évolutive, corrective, adaptative, préventive et prédictive)
• Animer les instances de décision, coordonner les parties prenantes métiers et techniques
• Recruter, manager et évaluer les équipes
• Piloter les appels d’offres (RFI et RFP) et gérer les fournisseurs (assistance technique unitaire ou forfaitaire, éditeurs, CDS)

Gouvernance & suivi
• Mettre en place la comitologie, gérer les risques/problèmes
• Préparer les exercices budgétaires et contribuer au schéma directeur SI
• Participer aux choix d’architecture, évolutions méthodologiques et organiser la veille technologique
• Définir les indicateurs, élaborer les tableaux de bord et suivre les activités (consommé, prévisionnel, atterrissage)
• Définir les moyens, suivre les activités et réaliser le reporting aux différentes instances

Expériences

Société Générale - Société Générale

Banque & assurances

Directeur de programme

Paris, France

avril 2020 - Aujourd'hui

Programme de collaboration avec des startups pour faciliter le passage en production des innovations métier.

Mission :
• Pilotage du programme d’innovation
• Elaboration d’un framework méthodologique (Design thinking, Lean startup, Objectives and Key Results, Design Sprint, Growth marketing...)
• Accompagnement des projets pilotes (workshops, mentoring, formation...)

Quotatis - Groupe Adeo

Grande distribution

Expert digital et agilité

Paris, France

août 2020 - octobre 2020

Quotatis met à disposition de ses partenaires une plateforme automatisée de mise en relation des clients avec des artisans pour réaliser des interventions standardisées et forfaitaires.
Les opérations de facturation pour le compte des partenaires et des artisans n'est pas entièrement à date.
Avec la montée en charge progressive des volumes et l’automatisation de certains process, mon intervention a consisté à auditer la situation actuelle de la facturation et proposer une solution organisationnelle et technique pour une automatisation de bout en bout.

Mission :
- Formaliser le processus de facturation
- Faire un état des lieux des incidents en cours et mettre en oeuvre un plan d'action
- Identifier une solution cible avec une trajectoire à court terme
- Accompagner l'équipe produit sur la constitution du backlog associé

Bpifrance - BPI France

Banque & assurances

Directeur de projet / Responsable IT

Maisons-Alfort, France

juin 2019 - avril 2020

Bpifrance a pour mission d’accompagner la croissance, l’innovation et le développement à l’international des PME et ETI françaises. Bpifrance a pour ambition de devenir une fintech avec un réseau bancaire en France et à l’international. Le service Banque en ligne imagine et développe des parcours utilisateurs pour simplifier, personnaliser et sécuriser les interactions de Bpifrance avec ses clients et ses partenaires.

Missions :
• Mise en place d’un processus de delivery agile compatible avec les exigences de Time To Market des différents métiers
• Création d’une roadmap ambitieuse alignée avec la stratégie d’entreprise
• Coordination et alignement des priorités des différents métiers
• Participation à la transformation du système d’information

Réalisations :
• Création d’une équipe Agile basée sur la méthodologie Scrum/Kanban/Lean avec une stratégie de sourcing basée sur du spécifique, du SAAS et du centre de service externalisé
• Accompagnement vers des processus d’intégration et déploiement en continue (Outils CI/CD, Devops, Cloud...)
• Approche API First pour faciliter l’intégration de services partenaires ou l’exposition des services Bpifrance : signature électronique, know your customer (KYC), assurance décès emprunteur, octroi de crédit pour TPE...
• Mise en œuvre d’une démarche d’agilité à l’échelle basée sur SAFe pour faciliter la coordination des incréments de programme
• Structuration des différents niveaux de services client et partenaire
• Identification et pilotage d’un programme de refonte des référentiels de donnée
• Coordination des activités des sociétés de sécurité pour la fiabilisation des services en ligne (pentests,
plans d’action de gestion des risques, processus d’escalade...)
• Stratégie de déploiement, approche centrée sur le client
• Formation, conduite du changement et communication

Résultats :
• Réduction du Time to Market de 12 à 4 semaines avec un cycle de livraison quasi-hebdomadaire
• Management d’une équipe projet pluri-disciplinaires passée de 12 à 35 personnes en 2 ans
• Passage d'un socle d’applications en silo à une plateforme de portails multi-devices (desktop, tablette et mobile) interconnectés au SI Bpifrance via SSO et API, pilotés par la donnée et disponibles 24/7
• Forte augmentation du taux d’utilisation de la plateforme Bpifrance en ligne : de 400 à 6 000 visiteurs/jour

voyages-sncf.com - SNCF

E-commerce

Product Manager

Paris, France

janvier 2017 - mai 2017

1 recommandation externe

Formations

Certifications

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte