Mise en pages, composition : en dépit des contraintes de rentabilité pesant sur l’édition, la médiocrité n’est pas une fatalité — à condition de choisir les logiciels les plus performants. Pour les maquettes simples (romans, essais, nouvelles…), les programmes de la famille TeX non seulement surclassent InDesign ou QuarkXPress en matière de qualité typographique, mais offrent un gain notable de productivité. Le temps précieux qu’ils permettent de libérer peut se voir consacrer à soigner ces détails qui font la différence entre une composition correcte et une bonne composition. Pour un roman de 300 pages à la maquette déjà arrêtée, une heure tout au plus me suffit à obtenir un résultat d’une qualité typographique légèrement supérieure à celle dont se satisfont hélas la majorité des éditeurs français, et trois jours pour atteindre une qualité trop souvent réservée aux éditions bibliophiles.
S’agissant des livres électroniques, la laideur d’un grand nombre d’ouvrages commercialisés est inadmissible. Malgré les limitations des logiciels et des liseuses, les formats actuels permettent au moins de viser une qualité acceptable. Je m’y emploie.
— Prépa de copie : LibreOffice (stylage, « regex », macros)
— PAO : mise en pages et composition en LuaLaTeX (classe Memoir)
— Épreuves : relecture et annotations de PDF
— Livrels : script Bash écrit par moi-même, basé sur Pandoc ; finitions manuelles HTML et CSS
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?
- GoogleCEOEDITION DE LOGICIELS
Menlo Park, CA, USA
septembre 1998 - Aujourd'hui 25 ansMoi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c’est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?