Thierry Fernandez Soler

consultant tourisme et culture

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thierry.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thierry.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail non vérifié

Langues

Compétences (8)

Thierry en quelques mots

Thierry Fernandez Soler, 58 ans, est directeur d’Atelier Bleu, Consultant spécialiste de la valorisation et du développement culturel et touristique des patrimoines, du développement des territoires à travers leurs atouts et projets culturels et touristiques.

Il applique des méthodes d’animation très participatives pour fédérer les acteurs cherchant toujours à les sensibiliser sur l’opérationnalité des projets, rendre très attractive l’histoire racontée au public. Il apport des éclairages précis et détaillés sur l’économie de fonctionnement des sites et sur les moyens d’optimiser les retombées économiques d'un territoire.

Il propose, quand c'est justifié, des innovations pour pour doper les destinations touristiques et les sites, pour amener de nouvelles approches de valorisation des patrimoines et de développement des publics.

Depuis 22 ans, il a conduit plusieurs missions sur des sujets touristiques très variés (oenotourisme, gastronomie, arts, tourisme de mémoire, tourisme industriel, divertissement, événementiels, jardins et parcs, ...)

Fondateur et directeur général d’Atelier Bleu depuis 1996, il a aussi assuré des missions de maîtrise d’oeuvre et pilote aujourd’hui des équipes pluridisciplaires qui peuvent réunir suivant le projet : scénographe, muséographe, historien, architecte, urbaniste, juriste, historien, écologue, paysagiste, archéologue, spécialiste multimedia et audiovisuels, ...

. Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier + un diplôme de 3ème cycle multimédia à l’INA / Sorbonne
. Intervenant au CELSA (Master 2 : « Communication Culture Tourisme »)


N'hésitez pas à m'appeler. Bien à vous.

La plupart de mes références est visible sur mon site web :

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Communauté de communes Piège-Malepère-Lauragais

Culture

Assistance à maîtrise d’ouvrage / Etude et définition des contenus, des outils et des aménagements nécessaires à la réalisation du concept de visite du site du pôle Cathare de Fanjeaux

11270 Fanjeaux, France

juin 2014 - Aujourd'hui

Le projet de valorisation du site de Fanjeaux s’inscrit dans la politique départementale de promotion du Pays cathare. Les produits proposés répondent à l’ambition de cette politique et des efforts déployés depuis de nombreuses années

L’ambition des commanditaires est à la fois de faire du site de Fanjeaux un lieu de rayonnement culturel au sein du réseau du Pays cathare et aussi d’accroître de façon significative sa fréquentation touristique.

Multimédia : entre innovation et réalisme / Proposition de solutions éprouvées, réellement efficientes, et utilisables par tous.

Au plan local, les outils proposés devront être reproductibles dans les autres villages de la communauté de commune, avec un fil conducteur et une cohérence thématique. Il s’agit donc aussi de définir des «contenants» pour d’autres territoires, leur permettant de réaliser des économies d’échelle.

Nous avons préparé et organisé un appel à projet pour sélectionner des artistes capables de créer des objets emblématiques dans les rues de Fanjeaux (la sélection est en cours).
  • médiation
  • oeuvres artistiques
  • economie
  • parcours d'interprétation
  • AMO

Communauté de communes Passy Mont-Blanc

Culture

Mission d’accompagnement pour l’identification et la création de produits de valorisation du patrimoine culturel du Pays du Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc, France

janvier 2015 - décembre 2015

Le Territoire du Pays du Mont-Blanc est composé de 14 communes dont Chamonix, Mégève, Saint Gervais, Sallanches. Ce territoire haut-savoyard est situé aux frontières italiennes et suisses

Le Pays du Mont-Blanc souhaite contribuer à l’émergence d’itinéraires de découverte de la richesse culturelle du territoire, en privilégiant quatre thèmes : l’histoire locale, l’art contemporain, l’art Baroque, l’architecture et le patrimoine bâti.

L’objectif est de valoriser la culture locale et la montagne tout en proposant une approche innovante et ludique en jouant la diversification des supports et de l’itinérance, entre outils de médiation classiques et outils numériques.

Ville de Schoelcher (Martinique)

Culture

Projet de création d’un Centre d’Art contemporain, programme scientifique, culturel, architectural, économique

Schoelcher, Martinique

février 2015 - juillet 2016

Le futur « pôle d’attractivité » et d’art contemporain à Schoelcher sur le site de la Batterie Sainte Catherine se veut un espace muséal et d’animation artistique et patrimoniale qui porte une identité et une fierté légitimes, à la fois levier de valorisation d’un site historique reconnu et levier de développement culturel et touristique

La Batterie Sainte Catherine est à l’origine un site historique militaire. Surplombant la mer, la Batterie Sainte Catherine est un lieu d’une grande beauté naturelle dont l’intérêt historique est évident.

Le projet est porté par l’association DVPS (Défense et Valorisation du Patrimoine schœlchérois) avec la ville de Schoelcher…autour de deux axes :
. La valorisation d’un site historique à forte valeur patrimoniale
. Le développement culturel de la ville et de la Région Martinique, l’animation du territoire, et la valorisation des arts plastiques Martiniquais

Nous avons proposé un projet crédible de centre d'art et centre d'interprétation et de ressources et nous avons rédigé un programme scientifique et culturel complet pour cadrer son développement.
  • programme scientifique et culturel
  • architecture
  • urbanisme
  • interprétation
  • économie

Association Vikings An 911

Divertissements & loisirs

Stratégie de développement du projet Ornavik : opportunité et faisabilité du parc historique, des Vikings aux Normands

14000 Caen, France

septembre 2014 - juin 2015

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte