Thibaut Bernard

développeur java/android full stack sénior

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet

Vérifications

  • E-mail vérifié
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Thibaut Bernard
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Thibaut Bernard

Découvrez ce que recherche Thibaut

Déplacement
Travaille en partie dans vos locaux et en partie en télétravail
Zone d'activité
Recherche des missions à Paris
Compétences
Recherche des missions en Kotlin, Android
Durée de mission
Recherche des missions entre 1 et 3 mois, entre 3 et 6 mois, ≥ 6 mois

Thibaut en quelques mots

Fort de 11 ans d'expérience en ingénierie logicielle, avec une grande adaptabilité, un intérêt certain dans l'entrepreneuriat et les idées nouvelles, je garde l'engouement d'améliorer la qualité de mon travail, ainsi que mes compétences même en dehors du domaine technique.

Rendre mon architecture de code plus simple, intelligible, clair pour qu'elle soit facilement lisible, maintenable, efficace et transmissible.

Pratique, J'essaie toujours d'avoir une vue d'ensemble pour répondre rapidement aux besoins des
entreprises en raison de la compétitivité de leur marché.

Expériences

novembre 2017 - juin 2019 | Gentilly, France

Logistique & Supply Chain

Chronopost

Lead, Développeur Java/Android Full Stack Sénior (référent technique)

Développement, maintenance, en restant une source de propositions pour répondre aux besoins fonctionnels, problèmes techniques ou encore améliorer l'expérience utilisateur sur :

- Des applications Android déployées sur (Zebra) mobiles professionnels, actuellement utilisées par 6K livreurs pour environ 7k tournées de livraisons journalières. Avec 99,97% des sessions sans crache, sans tests unitaires, dû au développement rapide du business et la compétitivité du marché.

- Ces même applications Android dans leur version pour mobiles personnels, en raison d'un besoin d'extension de main-d'oeuvre lors de la saison haute en fin d’année, lorsque les employés du siège sont galement envoyés sur le terrain.

- Un Web service Spring, adossé à une base de données PostgresSql. Utilisé pour gérer l'authentification des livreurs, centralisant en temps réel toutes les informations des livraisons réalisées sur les applications Android déployées le terrain, pour ensuite les redispatcher au travers du système
’information Chronopost. Permettant aux applications Android de rester totalement agnostiques quant aux languages des différents composants de ce système d'information (Multiples instances du web-service avec charge équilibrée et développé pour être évolutif verticalement).
juillet 2015 - novembre 2017 | Gentilly, France

Logistique & Supply Chain

Chronopost (ST-Group)

Développeur Java/Android Full Stack Sénior

Afin de remplacer l'ensemble du parc des appareils sur le terrain de la société par des mobiles Android, pour se libérer de son distributeur matériel unique et augmenter la productivité. J'ai était chargé avec l'aide d'un seul chef de projet et en étroite collaboration avec le département fonctionnel de développer en partant du métier établi et avec un but d'amélioration :

Les applications Android suivantes, déployées sur des mobiles professionnels (Zebra) et personnels Android :

- Kiosk : Utilisé comme conteneur d'applications, pour éviter aux livreurs d'avoir accès à l'os Android et ses paramètres. (version professionnelle) Permettant de patcher l'appareil, de livrer et mettre à jour les applications, de gérer les profils de paramétrage de lecture de codes barres liés aux dites applications de livraison, d'accédez à Waze pour la navigation GPS, de recueillir des informations en temps réel sur les appareils au travers d'un MDM et son application web liée.

- Application de livraison : Comme son nom l'indique, elle assiste les livreurs dans leurs tournées de livraison, envoyant des données en temps réel pour suivre son déroulement et permettre aux clients de suivre la livraison de leurs colis sur le site web de la société. Comprenant, la récupération des données de la tournée au démarrage en scannant un code-barres dédié, recevoir des instructions de livraison client en temps réel pour modifier la livraison à leur guise. Permettant une livraison de colis adaptée à son type et au type de destinataire d'une manière simple ou le livreur n'a qu'à suivre les instructions.

- Application de collecte : Identique à celle de livraison, mais à des fins de collecte.

- Application chrono dialer : Permettant lors des restrictions apparues avec la version Oreo, d'extraire la gestion des appels centralisée auparavant dans le Kiosk dans une application dialer par défaut dédiée à la gestion d'appel. Permettant de centraliser et communiquer aux applications de livraison les événements de téléphonie.

Librairies Android (aar / jar) développées pour éviter la duplication de code
- De scanner : Une pour les applications sur mobiles professionnels (Zebra), une autre pour les versions personnelles (Utilisant la librairie Scandit).
- De code-barres : Utiliser pour parser leur contenu avec des Regex (CAB13, CAB14, CAB15, CAB28, QR code, Datamatrix, Aztec...).
- De code service : Pour gérer la logique métier des types de colis Chronopost.
- De téléphonie : Permettant de communiquer avec l'application Chrono Dialer et ainsi de donner aux applications porteuses la possibilité d'avoir une gestion téléphonique sans pour autant nécessiter les autorisations liées.

Un service web Spring pour permettre aux applications Android de communiquer avec tous les composants historiques du système d'information Chronopost

- Adossé à une base de données PostgresSql pour avoir un système de sessions indépendant, permettant de les maintenir entre autant d'instances du service web que nécessaire, avec équilibrage de charge pour supporter la production (Seules deux instances sur machine virtuelle sont nécessaires pour supporter la production journalière) Permettant aussi de conserver ces sessions même lors d'une mise à jour serveur comme les applications Android conservent leurs données jusqu'à ce que les serveurs soient de nouveau actifs.

Travail en collaboration avec une équipe au Maroc pour le développement offshore d'un MDM Android
(mobile device management), permettant la communication de l'application kiosk avec ce MDM au travers d'un agent MDM installé sur le mobile, et ainsi pouvoir connaître le statu, paramétrer et déclencher des actions sur ces mobiles depuis un site web lié au MDM. Ceci dans l'objectif de gérer et connaître absolument tout sur les mobiles déployés sur le terrain depuis un outil
centralisé. Permettant de connaître la localisation d'un mobile dérobé ou encore de paramétrer tout les mobiles d'une agence
en quelques clics.

Collaboration avec les développeurs de la société Zebra pour permettre à nos applications d'utiliser leur mobile professionnel de
manière optimale.

Développement complet des applications kiosk, livraison, collecte pour des mobiles personnels, mais avec un fonctionnel
différent pour répondre au besoin d'envoyer les collaborateurs du siège en livraison lors de la saison haute par manque
de main-d'oeuvre.

Mise en place d'une solution de sécurisation des données transitant entre les applications Android et les instances serveur.
mai 2015 - juillet 2015 | Neuilly-sur-Seine, France

Luxe

LVMH (ST-Group)

Développeur Java/Android Full Stack Sénior

Recherche et développement au siège social de ST-Groupe pour LVMH autour d'une application de gestion de stock, comprenant :

- Scan de code-barres avec Scandit (CAB28, QR code).
- Utilisation de l'api Google Map pour dessiner des cartes et localiser les stocks.
- Application / service web Spring pour gérer les données, adossé à une base de données MySql.
- Création d'une interface simple de gestion de stock.
septembre 2014 - mai 2015 | Paris, France

E-commerce

A mon compte

Développeur Java Full Stack Sénior/ Entrepreneur

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte