Bienvenue sur le profil Malt de Sandrine !
Localisation et déplacement
- Localisation
- La Grande-Motte, France
- Télétravail
- Effectue ses missions majoritairement à distance
Préférences
- Durée de mission
-
Préfèrerait :
- ≤ 1 mois
- entre 1 et 3 mois
Préfèrerait éviter:≥ 6 mois
- Taille d'entreprise
-
- 1 personne
- 2 - 10 personnes
- 11 - 49 personnes
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Débutant Intermédiaire Confirmé
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Sandrine en quelques mots
🤷♀️Il existe une multitude de solutions pour augmenter votre visibilité sur internet. Le sujet est sur toutes les lèvres, et pourtant il est parfois difficile de s’y mettre réellement ! Afin de définir VOTRE stratégie digitale, il y a plusieurs questions que vous devez impérativement vous poser. Il faut bien sûr tenir compte de votre organisation, de vos objectifs, de vos compétences en interne et bien évidemment de votre budget !
Mais dans tous les cas, choisir un prestataire dans le web, c’est avant tout choisir un 🅿🅰🆁🆃🅴🅽🅰🅸🆁🅴 ! Voici dans les grandes lignes, les raisons pour lesquelles je me positionne en tant que tel.
📢 🆃🆁🅰🅽🆂🅿🅰🆁🅴🅽🅲🅴
De nature franche et bienveillante, je m'engage à collaborer sur votre projet digital en toute transparence. Aucun frais caché. Mon objectif est que vous soyez satisfait de notre collaboration et ainsi que vous me recommandiez spontanément !
✅ 🅵🅸🅰🅱🅸🅻🅸🆃🅴
Une synthèse de nos échanges vous sera systématiquement envoyée par email ou autre support que nous validerons ensemble. Ainsi, au fur et à mesure de notre collaboration, vous ne perdez pas le fil ! Vous pourrez suivre sereinement l’état d’avancement de votre projet digital.
🕵️♀️ 🆁🅸🅶🆄🅴🆄🆁
Dans ce domaine, rien ne doit être laissé au hasard. Que ce soit pour optimiser l'Expérience Utilisateur (UX), ou pour s'assurer qu'aucune faille de sécurité ne soit présente sur votre site internet. En véritable chef d'orchestre, j'écoute, je note et j'analyse ! Faisant en sorte que le petit détail qui fait la différence ne passe pas inaperçu.
Prêt(e) pour concrétiser votre projet ?
Contactez-moi ! Je serai ravie d'échanger avec vous.
Portfolio
Expériences
Stéphane Maury - Artiste peintre
Arts & artisanat
Step By Steff - Boutique Woo commerce - En tant que freelance
Stéphane Maury est un artiste peintre spécialisé dans l’art abstrait. Cela fait plusieurs années qu’il peignait pour le plaisir. Après plusieurs retours très positifs et demandes de la part de son entourage, il s’est décidé à créer une boutique en ligne pour présenter ses œuvres, son univers et offrir la possibilité aux personnes éloignées de les acheter en ligne.
-- 🎯 OBJECTIFS --
- Présenter l’artiste et son univers.
- Mettre en avant ses œuvres via une galerie filtrable selon la couleur, le prix ou la taille de la toile.
- Relayer toutes les infos qui permettent de le suivre sur les réseaux sociaux
- Possibilité de le contacter via un formulaire de contact simple et facile à remplir.
- Faire en sorte que sur le long terme, des personnes s’intéressants aux peintures abstraites, puissent le trouver sur internet.
-- 🧰 RÉDACTION DU CAHIER DES CHARGES --
Il ne savait pas du tout par où commencer. Il s’est donc complètement reposé sur mon expérience pour pouvoir définir un cahier des charges et mettre sur papier ses attentes. Je lui ai donnait quelques recommandations et conseils pour observer les bonnes pratiques dans son domaine, et identifier des artistes-confrères ayant la même démarche que lui.
-- 🎨 RÉFLEXION GRAPHIQUE --
Il souhaitait quelque chose d’ultra simple et moderne. Il voulait également opter pour un « mode sombre ». Je me suis donc basé sur son logo qu’il a lui-même dessiné. Puis, nous avons repris les deux couleurs de bleu de son logo et utilisé sur les boutons, titres et autres éléments qui rythment la navigation et les appels à l’action présents sur le site.
-- 👩💻 INTÉGRATION WORDPRESS ET WOO COMMERCE --
Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute. Au site vitrine classique, j’ai rajouté les fonctionnalités classiques d’une boutique via Woocommerce, telles que l’ajout au panier, la gestion de son compte, de ses favoris et le paiement sécurisé en ligne via stripe.
-- 🚀 RÉFLEXION ET OPTIMISATION DES CONTENUS --
Après avoir beaucoup échangé sur le fonctionnement des algorithmes de Google, nous avons défini une structure de contenus (gabarit) pour chaque toile à me fournir. Pour cela, j’ai crée un tableau avec les différents champs qu’il me fallait, que j’ai partagé sur Google drive. Ainsi, il pouvait le renseigner simplement de n’importe quel support (ordinateur, tablette ou mobile).
-- 👩🎓 FORMATION --
Nous avons installé l’application Woocommerce sur son portable pour qu’il puisse mettre en ligne régulièrement toutes ses nouvelles toiles, accompagnée de photos et autres descriptions nécessaires. Il peut également en un clic mettre à jour les stocks des toiles vendues.
-- ✔️ RÉSULTAT --
Une boutique responsive, simple et épurée qui reprend les codes du e-commerce pour faciliter la navigation des internautes.
PCCEI - Unité de recherche en infectiologie
Secteur public & collectivités
Site vitrine - En tant que freelance
Le PCCEI est une unité de recherche spécialisée en infectiologie, composée de scientifiques de l’INSERM, de l’EFS et d’universitaires. Ils avaient un site vitrine vieillissant qu’ils souhaitaient refondre.
-- 🎯 OBJECTIFS --
- Présenter l’histoire, la philosophie et la stratégie de leur unité de recherche
- Mettre en avant leurs différents partenaires via un carousel sur la page d’accueil.
- Relayer les différentes publications qui sont faites par les scientifiques de leur unité.
- Présenter l’organigramme et quelques photos de l’équipe.
- Proposer la possibilité de se mettre en relation directement avec les différents scientifiques, présents dans un annuaire filtrable selon leur spécialité et/ou nom de famille
- Mettre à disposition des membres internes à l’unité un espace documentaire accessible uniquement par mot de passe.
-- 🎨 RÉFLEXION GRAPHIQUE --
En me basant sur la charte graphique de PCCEI, et plus particulièrement leur nouveau logo, j’ai réalisé une maquette de l’ensemble du site, que j’ai ensuite intégrée sur wordpress.
-- 👩💻 INTÉGRATION WORDPRESS --
Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress, tout en tenant compte du fait qu’une personne interne à la société serait formée pour mettre à jour les contenus du site. J’ai donc fait en sorte que les différents modules et fonctionnalités soient accessibles à une personne débutant sur Wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.
-- 🖥️ INTÉGRATION DU CONTENU --
La société m’avait fourni la totalité des contenus en version numérique et uniquement en anglais. J’ai ensuite créé un compte « éditeur » pour que la personne en charge de la mise à jour des contenus du site puisse être autonome pour modifier les contenus textuels et visuels en toute sécurité, sans impacter la structure du site. Elle peut s’appuyer sur un document « pas a pas » que j’ai entièrement conçu pour faciliter la prise en main de l’outil. Je lui ai également fourni un récapitulatif de toutes les informations dont elle peut avoir besoin pour la maintenance du site.
-- 🧰 FONCTIONNALITÉS --
Le PCCEI souhaitait mettre à disposition des chercheurs de leur unité des documents accessibles uniquement avec un mot de passe. J’ai donc crée cet espace sécurisé pour qu’ils puissent télécharger des documents sans devoir passer par une personne ressource en interne.
J’ai également crée un « annuaire » regroupant tous les chercheurs de l’unité. Cet annuaire est filtrable selon le nom de famille de la personne ou de sa spécialité. Ainsi, il est possible de rentrer en contact directement avec eux, sans devoir passer par une personne ressource en interne.
-- 🚀 RÉFÉRENCEMENT --
Il n'y avait pas de prestation de référencement.
-- 👩🎓 FORMATION --
Nous avions prévu une formation de 2h afin qu’une personne en interne puisse prendre la main sur l’outil WordPress et être autonome pour mettre à jour les contenus de son site.
-- ✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive, simple et épuré qui permet de trouver rapidement l’information cherchée.
Jérôme Paillas - Coach professionnel
Conseil & audit
Site vitrine - En tant que freelance
Jérôme Paillas est coach professionnel à Toulouse. Il m’a contacté afin de présenter ses activités d’accompagnement par le biais d’un site internet. L’enjeu était important puisqu’il souhaite s’appuyer sur son site pour communiquer de manière active auprès de ses prospects et faire en sorte qu’il sorte en bonne position dans le résultat des moteurs de recherche avec des mots clés bien définis en amont.
-- 🎯 OBJECTIFS --
- comprendre rapidement l’offre proposée selon son profil : professionnel, particulier ou particulier en reconversion professionnelle.
– convaincre de la qualité de l’accompagnement proposé grâce aux retours d’expériences mises en avant sur la page d’accueil et/ou sur les différentes pages des prestations.
– être identifié comme expert dans son domaine grâce à la présence de plusieurs articles de blog (sur des thèmes en lien avec le développement personnel et professionnel) et au travers de son parcours présenté sur une page « A propos ».
– prendre contact avec lui rapidement via un formulaire facile à remplir, soit pour prendre rdv, recevoir une proposition…
-- 🧐 AUDIT SÉMANTIQUE --
J’ai tout d’abord mené une un audit sémantique pour optimiser le contenu du site et favoriser son référencement naturel. Concrètement, j’ai analysé les requêtes faites par les internautes sur l’univers du coaching et de l’accompagnement et synthétisé les résultats dans un document qui lui a servi de support lors de la rédaction des contenus.
-- 🎨 RÉFLEXION GRAPHIQUE --
Il avait démarré un site sur une plateforme telle que Wix, mais s’est vite rendu compte que le niveau de personnalisation était limité et le résultat n’était pas à la hauteur de son professionnalisme. Je me suis donc basée sur les 1ers éléments qu’il avait créés avec un certain code couleur et quelques éléments graphiques. Puis j’ai réalisé dans un 1er temps 2 maquettes aux tons radicalement différents pour qu’il puisse imaginer un autre rendu. Après avoir choisi l’univers qui lui correspondait, nous avons fait évoluer, ensemble, les différentes pages jusqu’au résultat final que j’ai intégré sur wordpress.
-- 👩💻 INTÉGRATION WORDPRESS --
Après validation de la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.
-- 🖥️ INTÉGRATION DU CONTENU --
Jérôme m’avait fourni la totalité des contenus en version numérique. J’ai ensuite créé un compte « éditeur » pour qu’il puisse être autonome pour modifier les textes et images en toute sécurité, sans impacter la structure du site. Il peut s’appuyer sur un document « pas a pas » que j’ai entièrement conçu pour faciliter la prise en main de l’outil.
-- 🚀 RÉFÉRENCEMENT --
Les contenus ont été soigneusement rédigés en tenant compte de l’univers sémantique et des mots clés identifiés. Chaque prestation comporte une partie « Questions fréquemment posées » afin de faciliter les recherches des visiteurs et également augmenter ses chances de ressortir dans les résultats des recherches vocales de plus en plus formulées.
Au site vitrine classique, j’ai également recommandé à Jérôme de rajouter une rubrique « blog/actualités » qui permet de
- faire vivre le site et ainsi inciter les robots de Google à venir le parcourir et prendre en compte les changements.
- se positionner comme expert dans son domaine en abordant des thématiques qui peuvent intéresser sa cible
- d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux en relayant les articles publiés.
-- 👩🎓 FORMATION --
Nous avions prévu une formation de 2h afin qu’il puisse prendre la main sur l’outil WordPress et être autonome pour mettre à jour les contenus de son site. J’ai également créé un modèle d’article qu’il peut réutiliser facilement pour poster les nouveaux articles sur son blog.
-- ✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive, agréable à parcourir avec des contenus de qualité qui donnent envie de faire appel à ses services.
Laboratoire Valprodent - Prothésiste dentaire
Secteur médical
Site vitrine - En tant que freelance
Le laboratoire Valprodent est spécialisé dans la conception de prothèses dentaires. Présents sur Montpellier depuis 1955, ils sont connus et reconnus dans leur métier de par la qualité de leurs réalisations. Ils avaient un site internet depuis plusieurs années et souhaitaient le refaire pour le mettre au goût du jour.
-- 🎯 OBJECTIFS --
Leur objectif était d’avoir une vitrine consultable par leurs contacts. Le but n’étant pas de trouver de nouveaux clients par ce biais, mais plutôt de confirmer leur savoir-faire en présentant le laboratoire, le matériel de pointe et les réalisations.
-- 🎨 RÉFLEXION GRAPHIQUE --
Je me suis basée sur le bleu présent dans leur logo d’origine et l’ai décliné dans plusieurs tonalités.
Le bleu étant symbole d’hygiène et propreté, primordial.
J’ai ensuite créée une maquette des différentes pages du site que nous avons fait évoluer ensemble pour arriver au résultat final. Nous avons acheté certaines images professionnelles pour s’assurer d’un résultat de qualité.
-- 👩💻 INTÉGRATION WORDPRESS --
Après avoir validé la maquette, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.
-- 🖥️ INTÉGRATION DU CONTENU --
Les contenus ont été entièrement rédigés par la société et m’ont été fournis au format numérique. Certaines images ont été retouchées pour uniformiser le rendu final.
-- 🚀 RÉFÉRENCEMENT --
Il n’y a pas eu de travail de référencement sur ce site, car l’objectif principal n’est pas de le retrouver sur les moteurs de recherche, mais bien d’être visité par des contacts.
-- 👩🎓 FORMATION --
Nous avions prévu une formation de 2h afin qu’un membre de l’équipe puisse prendre la main sur l’outil WordPress et être autonome pour mettre à jour les contenus sur le site. J’ai crée un profil « éditeur » qui lui permet de faire des changements sans impacter la structure du site. Il peut s’appuyer sur un document « pas a pas » que j’ai entièrement conçu pour faciliter l’apprentissage.
--✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive, montrant le sérieux et professionnalisme du laboratoire, mettant en avant le matériel de pointe qu’ils utilisent.
AXONAL - BIOSTATEM
Secteur médical
Création d'un site évènement pour promouvoir leurs ateliers de formation en pharmaco-épidémiologie - En tant que freelance
La société Axonal-Biostatem, spécialisée dans les essais cliniques depuis plus de 30 ans, met en place tous les ans depuis 10 ans, des ateliers de réflexion collective sur le thème de la pharmaco-épidémiologie : les ateliers EPITEM. Le succès étant au rendez-vous, « Axonal-Biostatem » a souhaité créer un site internet dédié, indépendant de leur site institutionnel. Ils souhaitaient un site de type « évènementiel », pour mettre en avant le programme détaillé des ateliers, les intervenants spécialisés, les informations pratiques sur le lieu, l’hébergement, ainsi qu’un formulaire d’inscription à remplir en ligne, pour éviter la gestion des envois papier.
-- 🎨 CHARTE GRAPHIQUE --
Nous nous sommes basés sur les couleurs du logo (dégradé de vert), pour mettre des touches de couleurs sur les éléments graphiques tels que les boutons, titres…Cependant, il y a peu d’effets graphiques car ils souhaitaient un site « académique » pour véhiculer l’image professionnelle qui est la leur.
-- 👩💻 INTÉGRATION WORDPRESS --
Les organisateurs de ces ateliers avaient une idée précise de ce qu’ils souhaitaient. J’ai simplement reformulé et synthétisé l’ensemble des éléments qui m’avaient été communiqués afin d’être sûre d’avoir bien compris les attentes. Ensuite il ne me restait plus qu’à les retranscrire sur WordPress. Je me suis appuyée sur un thème qu’ils avaient choisi au préalable. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.
-- 🖥️ INTÉGRATION DU CONTENU --
Le contenu m’a été fourni en version numérique. J’ai simplement retouché et recadré les photos sur photoshop pour qu’elles se placent bien dans la mise en page du site et que les tailles soient uniformes.
Après avoir crée un compte « éditeur », j’ai formé rapidement une personne en interne afin de modifier les textes et les images si nécessaires. Ils sont ainsi autonomes pour faire des modifications en toute sécurité, sans risques d’impacter la structure du site.
-- ✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive « académique » dont le but principal est d’inciter les participants à s’inscrire en leur fournissant des informations pratiques.
Klear - Coaching d'affaires
Conseil & audit
Site vitrine bilingue - En tant que freelance
Claire est coach d’affaires pour des grandes entreprises telles que Sanofi, Saint Gobain, INRA, Lavazza, Colas, Nestlé, Airbus Defence and Space...
Son activité fonctionne principalement avec un système de recommandation et de bouche à oreille. En vue de développer son activité à l’international et pour faciliter la communication avec ses interlocuteurs elle a décidé de mettre en ligne une « carte de visite digitale » pour mettre en avant son univers et sa philosophie.
-- 🎨 CHARTE GRAPHIQUE --
C’est dans ce contexte que nous avons défini une charte graphique minimaliste et épurée. Nous nous sommes basés sur les couleurs de son logo pour décliner tous les éléments du site. Ce qui était particulièrement intéressant sur ce projet est la collaboration avec Sophie Griotto, célèbre illustratrice qui puise son inspiration dans "la femme contemporaine". Sur le site de Claire, c'est le thème des fleurs qui a été mis en avant. Le site a donc été construit autour de ses illustrations. Un trio super enrichissant à tous points de vue !
-- 👩💻 INTÉGRATION WORDPRESS --
Après avoir validé une maquette réalisée sur Adobe XD, je l’ai ensuite intégré sur wordpress. Le site a été entièrement conçu pour être responsive. L’affichage étant adapté selon s’il s’agit d’un affichage sur mobile, tablette ou desktop. Certains éléments disparaissent en version mobile pour faciliter la navigation de l’internaute.
-- 🖥️ INTÉGRATION DU CONTENU --
Claire m’avait fourni la totalité des contenus en version numérique dans deux langues : anglais et français. J’ai crée la partie anglaise et l’ai décliné via le plugin « polylang » en français.
J’ai ensuite créé un compte "éditeur" pour qu'elle puisse être autonome pour modifier les textes et images en toute sécurité, sans impacter la structure du site. Elle peut s’appuyer sur un document "pas a pas" que j’ai entièrement conçu pour faciliter la prise en main de mon client.
-- 🚀 RÉFÉRENCEMENT --
Il n’y a pas eu de travail de référencement sur ce site, car l’objectif actuel n’est pas de le retrouver sur les moteurs de recherche, mais bien de le transférer directement à ses contacts.
--✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive, épuré, allant à l’essentiel, à l’image des méthodes employées par Claire.
Ianis Grignon Hypnologue
Santé & bien-être
Site vitrine - En tant que freelance
- Adaptation de la maquette retenue avec les couleurs définies ensemble et adaptées à sa cible (maman et enfants)
- Intégration des contenus et des images fournis par le client
- Intégration des "meta titles", "meta description" et balises "alt" pour optimiser le référencement.
- Optimisation technique du site pour gagner en rapidité
- Mise en place d un protocole pour m'assurer de la sécurité du site.
- Installation et paramétrage de fonctionnalités telles que yoast...
- Création d'un compte "éditeur" pour qu'il puisse modifier les textes et images en toute sécurité, sans impacter la structure du site. En se basant sur un document "pas a pas" pour être autonome.
2CV Around The Pic - Prestations touristiques en 2CV
Voyage & tourisme
Site vitrine - Logo - Cartes de visites et communicatoin sur les réseaux sociaux
Christian, indépendant, souhaite rendre son activité de location de 2cv avec chauffeur visible sur internet. Il n’avait aucun outil, mais une idée précise de ce qu’il voulait. Il lui manquait les compétences pour les transcrire visuellement. Je suis intervenue à tous les niveaux du projet.
-- 🎨 CHARTE GRAPHIQUE --
La charte graphique a été assez simple à mettre en place, puisque nous nous sommes inspirés tout naturellement des couleurs de la 2cv Charleston au centre du projet : le bordeaux sera la couleur principale de son visuel. Puis nous avons rajouté le beige qui s’accorde parfaitement à cette couleur et le gris. Pour rester sur des notes chics !
-- AUDIT ET BENCHMARK --
J’ai réalisé un benchmark des autres prestataires de location de voitures dans le domaine touristique et de l’évènementiel, à l’échelle locale et nationale pour comprendre les pratiques du secteur.
Les points d’analyse se sont portés sur :
• Le design et graphisme,
• Les contenus éditoriaux,
• L’ergonomie,
• Le référencement,
• L’accessibilité technique,
• L’interactivité,
• Leur présence sur les réseaux sociaux et leur stratégie de publication
• La sécurité
-- 🎨 RÉFLEXION GRAPHIQUE --
Je suis partie d’une page blanche en quelques sortes ! En m’inspirant des couleurs de la 2cv et de sa ligne, j’ai tout d’abord crée un logo sur « illustrator », une maquette de chaque page du site internet via « adobe xd ». J’ai également crée le visuel des cartes de visite. Le tout en collaboration avec Christian, le propriétaire et chauffeur de la 2cv.
-- 👩💻 INTÉGRATION SUR WORDPRESS --
J’ai ensuite crée le thème sur wordpress en intégrant la maquette via les langages html, css et javascript. Puis j’ai crée des menus d’interface personnalisés pour que le chef d’entreprise, qui ne connaissait rien à WordPress, puisse rédiger facilement des articles sur le blog.
-- ✍️ RÉDACTION DU CONTENU --
En me basant sur l’audit réalisé en amont, et en échangeant avec Christian, nous avons défini une arborescence pertinente. Je lui ai conseillé de mettre en place un blog pour pouvoir intégrer du contenu régulièrement et ainsi remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Nous avons également inclus une FAQ, qui sera mise à jour au fur et à mesure des questions des visiteurs. Puis après avoir identifié une série de mots clés stratégiques pour le référencement, j’ai optimisé le contenu des articles. J’ai également proposé une prestation de shooting pour mettre en valeur la 2cv sur le site internet, avec des images de haute résolution.
-- 🚀 RÉFÉRENCEMENT --
J’ai rédigé de manière méthodique les « meta titles » de chaque page, ainsi que les « meta description » pour qu’elles soient spécifiques et uniques à chaque page. J’ai également crée la fiche « Google my business » de 2cv Around The Pic, en ajoutant des questions et réponses, très appréciées actuellement par les robots de google !
-- 📢 PARTAGE SUR DIFFÉRENTS CANAUX --
Instagram et facebook sont les 2 réseaux sociaux les plus appropriés compte tenu de l’objectif de « 2cv Around The Pic ». Nous avons donc définit un planning de publication, ainsi qu’un modèle de posts/filtres pour qu’il y ait une uniformité entre les différentes publications. Je fais régulièrement de la veille sur les activités similaires pour comprendre les publications qui génèrent le plus d’interactions et ainsi réfléchir aux prochains posts.
-- 🕵️♀️ SUIVI DU TRAFIC --
Après avoir créé un code de suivi sur Google analytics, Christian peut consulter via l’outil « Site Kit », que j’ai installé et paramétré sur wordpress, le taux de fréquentation du site, les pages les plus vues…Ces informations l’aident à mieux anticiper certaines publications et à prendre ou pas certaines décisions.
--✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive mettant en avant la beauté et la simplicité de la 2cv. Ainsi qu’un blog alimenté régulièrement par des articles autour de l’univers de la 2cv.
280 Communications - Festival "Festapic"
Divertissements & loisirs
Site évènement - communication du Festival sur les réseaux sociaux et médias en ligne
L’équipe du Festapic avait pour objectif de mettre en lumière la programmation détaillée des artistes locaux présents sur le festival, mais également les partenaires et financeurs qui en font un réel outil de développement économique et touristique de la région Languedoc-Roussillon.
-- 🎨 CHARTE GRAPHIQUE --
En me basant sur l’existant, j’ai proposé quelques couleurs qui viendraient compléter la couleur centrale du festival, la couleur « lie de vin » qui rappelle bien évidemment l’univers viticole si présent en Languedoc.
-- AUDIT ET BENCHMARK --
J’ai réalisé un benchmark des autres Festivals du même genre, que ce soit à l’échelle locale ou nationale pour comprendre les pratiques dans ce secteur que ce soit sur leur site internet, les réseaux sociaux ou dans la presse.
Les points d’analyse se sont portés sur :
• Le design et graphisme,
• Les contenus éditoriaux,
• L’ergonomie,
• Le référencement,
• L’accessibilité technique,
• L’interactivité,
• Leur présence sur les réseaux sociaux et leur stratégie de publication
• La sécurité
-- 🎨 RÉFLEXION GRAPHIQUE --
En me basant sur le thème « Phaze » choisi par l’équipe du Festapic, j’ai réalisé une maquette graphique en adaptant les couleurs du festival, dont la couleur principale « lie de vin », qui rappelle l’univers viticole.
-- 👩💻 INTÉGRATION SUR WORDPRESS --
Après quelques ajustements des maquettes graphiques, je les ai ensuite intégrées sur le CMS wordpress en tenant bien compte du rendu sur les différents supports : mobile, tablette et desktop. J’ai pu contourner les limites du thème à l’aide des languages html, css et javascript. L’emplacement de chaque article était fin prêt pour accueillir les textes rédigés et optimisés par la suite.
-- ✍️ RÉDACTION DU CONTENU --
Après avoir passé en revu les résultats dans les moteurs de recherche des sites internet audités, j’ai pu affiner ma liste de mots clés par page et par thème. Je me suis ensuite aidée de « Screaming Frog » et des outils proposés par Google pour rédiger les « titles », « meta descriptions » et « snippet » du site.
-- 🚀 RÉFÉRENCEMENT --
En appliquant les recherches d’experts sur google, j’ai pu identifier les liens qui pointaient vers les sites internet audités et donc identifier les annuaires et medias qui pourraient également être intéressants pour la communication du Festapic (backlinks).
-- 📢 PARTAGE SUR DIFFÉRENTS CANAUX --
En m’appuyant sur les résultats de mon audit, j’ai pu identifier plusieurs médias intéressants pour relayer l’info du Festival, que ce soit sur la presse locale, nationale ou via les réseaux sociaux comme facebook, instagram et youtube. Un planning de publication a été mis en place 2 mois avant le festival avec une visibilité sur la totalité des posts.
-- 🕵️♀️ SUIVI DU TRAFIC --
Une fois le site internet en ligne, j’ai intégré un code de suivi Google Analytics pour analyser le parcours des visiteurs et ainsi faire remonter à l’équipe les pages les plus vues, les programmations les plus consultées. Ces informations étaient précieuses pour pouvoir anticiper la gestion des bénévoles sur place.
-- ✔️ RÉSULTAT --
Un site responsive mettant en avant les artistes présents sur le festival et les partenaires
4 missions Malt
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